"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 15 août 2024

LES AUTORITÉS UKRAINIENNES N'ENREGISTRERONT PAS "ÉGLISE ORTHODOXE ROUMAINE D'UKRAINE"


Photo : podul.ro
     

Kiev, le 14 août 2024

Les autorités ukrainiennes ont refusé d'enregistrer légalement la soi-disant « Église orthodoxe roumaine d'Ukraine ».

Lors de sa session du 29 février, le Saint Synode de l'Église orthodoxe roumaine a pris la décision controversée d'établir sa propre structure en Ukraine. Les évêques sont préoccupés par le sort de plus de 100 paroisses ethniquement roumaines dans l'ouest de l'Ukraine depuis plusieurs années maintenant, au milieu du schisme ecclésiastique croissant qui a pris de l'ampleur en 2018-2019 avec la création de "l'église orthodoxe d'Ukraine" schismatique [de Constantinople], et maintenant la guerre en Ukraine avec la persécution d'État qui l'accompagne de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique.

Cette décision a été rejetée à la fois par l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, qui a appelé le Synode roumain à reconsidérer, et par "l'église orthodoxe d'Ukraine" schismatique, qui prétend également avoir juridiction en Ukraine.

Le Service d'État ukrainien pour l'ethnopolitique et la liberté de conscience a également refusé d'enregistrer légalement la structure roumaine. Répondant à une question du média roumain podul.ro, le Service a déclaré que la reconnaissance de l'« Église orthodoxe roumaine d'Ukraine » violerait l'ecclésiologie orthodoxe (bien que l'État ait parrainé la création de la juridiction parallèle et schismatique de l'OCU).

Au lieu de cela, les autorités proposent de créer une structure roumaine spéciale au sein de l'«église orthodoxe d'Ukraine », tout comme il existe une structure ukrainienne au sein de l'Église orthodoxe roumaine.

En juillet 2019, le Synode des évêques de l'OCU schismatique a annoncé son intention de créer un vicariat roumain, en espérant qu'il persuaderait l'Église roumaine de les reconnaître, mais les fidèles roumains vivant en Ukraine ne se sont pas montrés intéressés.

Même les autorités ukrainiennes reconnaissent dans leur réponse au média roumain que la majorité des 130 paroisses roumaines font partie de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique]sous Sa Béatitude Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTAN

Aucun commentaire: