"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 21 mai 2022

Message du Métropolite Onuphre pour "l'ange de la sainte Eglise orthodoxe russe à l'étranger"


     

De Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine, chef de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique] :

Au Saint-Synode des évêques de l'Église orthodoxe russe à l'étranger :

Vos Éminences et Vos Grâces,
Chers Pères, Frères et Sœurs,

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le trépas de notre cher et bien-aimé frère, Son Éminence le Métropolite Hilarion.

De la part de toute l'Église orthodoxe ukrainienne et en mon nom personnel, j'exprime mes sincères condoléances aux hiérarques, au clergé, aux moines et à toutes les fidèles ouailles de l'Église orthodoxe russe à l'étranger pour la perte qui vous a frasppés.

Vladyka Hilarion, que je connaissais personnellement, était un hiérarque remarquable. Il s'est pleinement et complètement consacré au service de l'Église. Le Vladyka, béniment décédé, a accompli son haut service archipastoral, combinant sagesse et direction ferme pour le troupeau qui lui a été confié avec humilité et douceur personnelles. Au cours de son cheminement spirituel, le Métropolite Hilarion a obtenu les dons de l'Esprit Saint, devenant pour les fidèles un exemple dans la charité, dans l'esprit, dans la foi, dans la pureté (1 Timothée 4:12), dont témoigne l'amour universel à son égard.

En ce temps pascal, nous élevons nos prières vers notre Seigneur Jésus-Christ ressuscité pour l'évêque de Dieu nouvellement défunt, afin que le Sauveur reçoive Son fidèle serviteur dans les demeures célestes, où il n'y a ni douleur, ni tristesse, ni soupirs, mais une joie infinie et la vie éternelle.

Mémoire éternelle et bénie à notre cher et bien-aimé frère, le Métropolite Hilarion !

+ONUPHRE,
MÉTROPOLITE DE KIEV ET DE TOUTE L'UKRAINE
PRIMAT DE L'ÉGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE

Aucun commentaire: