"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 19 mai 2022

LE SYNODE UKRAINIEN SCHISMATIQUE DEMANDE À L'ÉTAT DE SÉPARER LES ÉGLISES CANONIQUES UKRAINIENNE ET RUSSE



Photo : pomisna.info

    

Kiev, 17 mai 2022

Le synode des évêques de l'"église orthodoxe d'Ukraine" (OCU) schismatique a publié hier une déclaration dans laquelle il attaque vigoureusement le Saint-Synode de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique [du Métropolite Onuphre] pour ses propres déclarations récentes, que l'OCU estime ne pas avoir suffisamment condamné la Russie.

Ainsi, le synode schismatique appelle les autorités locales et étatiques à prendre des mesures concrètes pour séparer les Églises ukrainienne et russe et promouvoir le processus d'"unité de l'Église" en Ukraine. Rappelons que plusieurs projets de loi ont déjà été soumis au Parlement national pour interdire complètement l'Église canonique, et que les autorités des villes et des provinces de toute l'Ukraine ont promulgué des interdictions locales de l'Église [canonique].

Il y a quelques jours, Nikita Poturaev, président de la commission de la Verkhovna Rada [Parlement] chargée de la politique humanitaire et de l'information, a annoncé que sa commission tiendrait bientôt une audience sur le rôle de l'Église canonique ukrainienne et formulerait des "recommandations claires" sur l'Église à l'intention des pouvoirs exécutif et législatif et des forces de l'ordre.

Le Saint Synode de l'Eglise canonique ukrainienne, sous la direction de Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine, s'est réuni le 12 mai et a publié une déclaration comprenant trois sections principales :

° une condamnation claire de "l'agression militaire de la Fédération de Russie contre l'Ukraine" et une réaffirmation du soutien total de l'Église à l'armée ukrainienne ;

° un appel au Président Zelensky pour qu'il mette fin à la persécution contre l'Eglise de la part des autorités laïques et de l'OCU schismatique, qui sont de sérieux facteurs contribuant à la guerre actuelle ;

° une annonce selon laquelle l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique réunira ses "évêques, prêtres, monastiques et laïcs ... pour discuter des problèmes de la vie de l'Eglise qui ont surgi à la suite de la guerre".

Malgré la condamnation claire de la guerre et le soutien à l'Ukraine, le synode schismatique a accueilli les déclarations de l'Eglise "avec tristesse et déception", arguant que l'Eglise canonique a présenté l'église schismatique comme son principal ennemi.

L'OCU [schismatique] déplore ensuite que l'Eglise canonique porte le titre d'"Eglise orthodoxe ukrainienne" et accuse son clergé de promouvoir "l'idéologie du "monde russe", fondement et justification essentielle de l'agression russe contre notre Etat". L'OCU estime qu'il s'agit d'une idéologie "de type fasciste" qui vise à détruire l'État ukrainien "et l'identité même du peuple ukrainien". L'Église schismatique considère le patriarche Cyrille comme un important "propagandiste" de cette idéologie.

Mais les hiérarques de l'Église ukrainienne canonique n'ont pas condamné publiquement l'idéologie du monde russe ou le patriarche Kirill, écrit le synode schismatiquede l'OCU. Au contraire, l'Église dirigée par le Métropolite Onuphre préfère plutôt parler de la façon dont la guerre affecte négativement les gens et de la façon dont l'Église peut les aider, écrivent les hiérarques schismatiques.

Les hiérarques canoniques sont à blâmer pour la guerre, pour avoir poussé l'idéologie du monde russe, accuse l'OCU. "La guerre ouverte de la Russie contre l'Ukraine a commencé le 20 février 2014", soutient l'OCU.

Le synode schismatique allègue que des prêtres canoniques collaborent avec l'armée russe, et reprochent au Synode canonique de ne pas condamner ces prétendus collaborateurs. Il reproche également au Synode de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique de ne pas évaluer correctement la "destruction délibérée des églises par les envahisseurs russes" ou les déclarations des évêques russes concernant la guerre.

Notez que le site officiel du département Information-Education de l'Eglise ukrainienne canonique publie presque quotidiennement des rapports sur les églises endommagées.

Il est intéressant de noter que le synode de l'OCU schismatique pose la question suivante : "Avez-vous répondu aux appels de votre propre clergé et de vos laïcs pour condamner la position du chef de l'Église orthodoxe russe et entamer le processus de séparation complète du Patriarcat de Moscou ? Rien de tout cela n'a été fait !"

Au lieu de convoquer tout organe directeur autorisé, l'Eglise orthodoxe ukrainienne a l'intention de "convoquer quelque chose comme une table ronde ou une conférence à l'avenir, où il est seulement nécessaire de discuter de l'état actuel, mais où il ne sera pas possible de prendre une décision spécifique." "Ainsi, les dirigeants du Patriarcat de Moscou en Ukraine ont confirmé qu'ils ne veulent rien changer."

Notez cependant que dans le Patriarcat de Moscou, un Concile local, qui se compose de hiérarques, de clercs, de moines et de laïcs est, en fait, l'organe directeur le plus élevé, au-dessus même du Saint-Synode et du Concile des évêques. En outre, la déclaration de l'Église ne stipule pas qu'aucune décision ne peut être prise lors de la réunion à venir, ou que la réunion ne conduira pas à d'autres rassemblements qui pourraient prendre des décisions basées sur la discussion de la réunion à venir.

Certaines communautés et certains croyants ont rejoint leur schisme, poursuit le synode schismatique, parce que l'Église canonique ne condamne pas assez sévèrement la Russie, allègue le Synode schismatique, et il appelle donc les évêques canoniques à "se remettre enfin de la dépendance de Moscou", et appelle tous les membres canoniques qui pourraient être ouverts à la position de leur "église" schismatique à les rejoindre.

"Il n'y a pas d'alternative canonique à l'unité des orthodoxes au sein de l'OCU, qui est confirmée par le tomos d'autocéphalie", affirme leur synode. Tout vœu ou obligation canonique envers le Patriarcat de Moscou n'a aucune force en Ukraine, car le tomos [impie et non canonique] de Constantinople à l'OCU a transformé l'Eglise orthodoxe ukrainienne d'une Église canonique en une anomalie canonique, déclare le Synode de "l'église" schismatique créée par le Phanar .

"Compte tenu de l'importance particulière des questions d'Eglise pour la sécurité de l'Ukraine", "l'église" schismatique appelle les autorités de tous niveaux à "prendre des décisions, et non de vagues promesses" pour "promouvoir le processus de réalisation de l'unité de l'Eglise" et séparer complètement l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique du Patriarcat de Moscou, afin qu'elle ne puisse plus être un prétendu "instrument d'agression hybride".

Et malgré les appels aux autorités séculières pour qu'elles traitent les questions de juridiction, le synode de la [pseudo] "église" phanariote conclut en affirmant son engagement à permettre aux individus de déterminer leur propre juridiction.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: