"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 20 mai 2022

Les laïcs disent au pouvoir de Dubno : l'interdiction de l'église orthodoxe ukrainienne [canonique] est un coup de couteau dans le dos des soldats ukrainiens

¨

Ville de Dubno, région de Rivne. 
Photo: dubno-adm.gov.ua

Le syndicat Miriane a exigé que les autorités de la ville de Dubno mettent fin aux actions anticonstitutionnelles contre l'Église orthodoxe ukrainienne canonique.

La branche de Rivne du syndicat Miriane a envoyé un appel officiel au conseil municipal de Dubno concernant la décision du conseil municipal du 13 mai, dans laquelle les députés ont demandé à la Verkhovna Rada d'Ukraine d'interdire les activités de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] dans le pays, rapporte le service de presse de l'organisation sur la chaîne Telegram.

Le 13 mai 2022, lors de la session ordinaire du conseil municipal de Dubno, les députés ont approuvé à l'unanimité un appel à la Verkhovna Rada d'Ukraine avec une demande d'interdiction des activités de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] dans le pays. Ils ont déclaré que la Verkhovna Rada devrait "adopter immédiatement le projet de loi de l'Ukraine "sur l'interdiction du Patriarcat de Moscou sur le territoire de l'Ukraine" n° 7204 du 22 mars 2022, soumis par le député ukrainien O. Savtchouk, ce qui rendra impossible les activités de l'Eglise  orthodoxe ukrainienne canonique."

Miriane a souligné que la décision des députés de Dubno est illégale et déstabilise la situation dans le pays en temps de guerre, tandis que les actions des députés sont provocatrices. « Une interdiction possible de l'UOC canonique est un coup de couteau dans le dos des soldats ukrainiens qui défendent le peuple ukrainien et son pays sur les lignes de front. Ils disent qu'ils ne vous demandent pas quelle foi vous avez dans les tranchées, alors pourquoi devrait-il y avoir de telles questions dans l'espace politique ? Que devraient faire les soldats ukrainiens - quitter le front et rentrer chez eux pour protéger leurs familles, leurs confesseurs des initiatives de divers politiciens et de soi-disant militants culturels et sociaux ? » Miriane posa cette question rhétorique.

Les auteurs de l'appel ont rappelé aux députés que le Patriarcat de Moscou n'existe pas en Ukraine, mais qu'il n'y a que l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] dont le centre est à Kiev, enregistrée conformément à la législation ukrainienne et régie par le Concile, qui comprend le clergé et les croyants - citoyens ukrainiens.

« L'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] est le choix des citoyens ukrainiens, la conscience spirituelle de notre peuple depuis l'époque de la Rus' de Kiev... L'interdiction de l'Église orthodoxe ukrainienne est un manque de respect pour l'histoire, la culture ukrainiennes et les nombreuses générations qui ont professé cette foi et nous l'ont transmise, à nous, leurs héritiers », a souligné l'appel.

Miriane a rappelé aux autorités de Dubno qu'elles doivent protéger les intérêts des citoyens ukrainiens et respecter les lois de l'Ukraine, tandis que les actions anticonstitutionnelles contre l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] constituent une infraction pénale. Les tentatives visant à interdire l'Église orthodoxe ukrainienne violent le droit des citoyens à la liberté de religion, portent atteinte à la sécurité nationale, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine. En vertu de la loi martiale, l'interdiction de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] conduira à un conflit religieux et à une confrontation sur le territoire pacifique de l'Ukraine.

Le syndicat a exigé que les députés du conseil municipal de Dubno prennent toutes les mesures possibles pour empêcher l'incitation à la haine religieuse dans la région en temps de guerre. En outre, Miriane a suggéré que les députés présentent leurs excuses aux croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne.

Rappelons que le 13 mai 2022, les autorités de Dubno ont donné un mois aux paroisses de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] pour passer à "l'église" schismatique [créée par le Phanar].

Comme l'a écrit l'Union des Journalistes Orthodoxes, Miriane a dit au chef du conseil régional de Rivne qu'interdire l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique], c'est aider l'ennemi.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Union of Orthodox Journalists

( Orthodoxes ukrainiens)

Aucun commentaire: