Archevêque Hilarion (Kapral) et Archimandrite Tikhon (Shevkunov), monastère Sretensky, 2007
*
Le 16 mai 2022, au cours de la soixante-quinzième année de sa vie, le premier hiérarque de l'Église orthodoxe russe à l'étranger, le Métropolite d'Amérique de l'Est et de New York, Hilarion [Kapral] est parti vers le Seigneur.
Le Métropolite Hilarion était un représentant de cette lignée spirituelle d'évêques russes qui se distinguaient par leur fermeté absolument inflexible et inébranlable, et leur force invincible. Personne et rien, aucune circonstance extérieure ne put changer sa douceur et sa bonté infinies.
Son arme dans son travail pastoral était la bonté. Sa réponse à chaque attaque et épreuve fut la gentillesse. Sa décision dans les situations les plus confuses et les plus compliquées, lorsque des mesures correctives fermes et strictes furent proposées à juste titre, n'a été de ne montrer que de la gentillesse. Il semblait s'en tenir entièrement à ce sentiment.
« Une règle de foi et un modèle de douceur »1 - c'est ainsi que l'on se souviendra de ce Primat de l'Église orthodoxe russe à l'étranger. On se souviendra de lui comme d'un instructeur de bonté doux et tranquille.
Un jour, nous étions ensemble en Amérique latine (je ne me souviens même pas dans quel pays). Une petite église : un évêque, un batiouchka et une minuscule communauté de paroissiens. Et puis, après l'office festif, une femme a présenté, absolument hors de propos, la demande de baptiser son enfant. Les prêtres fatigués dirent : « Ma chère, pardonne-nous ! Nous n'en avons tout simplement pas la force. Viens dimanche prochain. »
Elle est partie et, avec elle, le Métropolite Hilarion a disparu discrètement, de l'assistance à notre modeste repas. Il s'avère que lui - le Primat ! - ramena la femme à l'église, remplit une baignoire d'eau et gronda un peu et quelque peu maladroitement se revêtant de vêtements sacerdotaux, il accomplit tranquillement le sacrement afin de ne déranger personne d'autre. Et puis il revint discrètement à notre table.
Souvenez-vous de vos maîtres qui vous ont annoncé la parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi. (Hébreux. 13:7). Certains enseignants orthodoxes nous laissent des instructions spirituelles. D'autres nous laissent les leçons de leur vie, ineffables dans leur pouvoir. Tel était Vladyka Hilarion, excellent, sage, rempli de grâce et aimable.
***
L'higoumène du monastère des grottes de Pkov Le Métropolite Tikhon et les frères, les paroissiens de la communauté et les étudiants du séminaire des grottes de Pskov, l'higoumène du monastère Sretensky le hiéromoine Ioann et les frères, les paroissiens du monastère et les étudiants de l'Académie théologique de Sretensky prient de tout leur cœur pour le Métropolite Hilarion nouvellement né au Ciel, et expriment leurs plus sincères condoléances pour ses chers fidèles de l'Église orthodoxe russe à l'étranger.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
1 Le tropaire des saints hiérarques commence souvent ainsi...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire