"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 2 octobre 2019

Le lieu de culte de l'unique monastère orthodoxe roumain de Suisse a été consacré




La chapelle dans laquelle le premier et l’unique monastère orthodoxe roumain de Suisse exerce une activité liturgique a été consacrée samedi par quatre hiérarques. 


La communauté des moniales du monastère "De la Protection de la Mère de Dieu" est installée dans une maison achetée dans la ville des Sciernes d'Albeuve, dans le canton de Fribourg. 

L'ensemble de la propriété a été aménagé pour ressembler à un lieu de prière par des artistes iconographes roumains. 

En quelques mois, avec l'aide de chrétiens roumains, mais aussi suisses, français, grecs ou russes, ils ont réussi à aménager dans le bâtiment une chapelle qui a été consacrée dimanche matin par le Métropolite Joseph de l'Eglise orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale. 

Trois autres hiérarques ont été inclus dans le ministère: les évêques Ignace d’ Huși et Timothée d'Espagne et du Portugal et l'évêque vicaire de l'archevêché de l'Europe occidentale, Marc de Neamț.

La consécration du lieu de culte a été suivie de deux autres moments mémorables: la moniale Antonia [Peleanu] a été nommée higoumène du monastère et une personne de confession catholique a été reçue dans l’Orthodoxie par le sacrement de la chrismation.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



*


Pour assister aux offices ou aider le monastère

voir ci-dessous

(Extrait du site du monastère...)

*



« L’homme du monde prie peu, mais le moine prie constamment. Grâce aux moines, la prière ne s’interrompt jamais sur la terre ; et cela est utile pour le monde entier, car le monde subsiste par la prière. » (Saint Silouane l’Athonite). 


COMMENCEMENTS…

Tout particulièrement dans les conditions de la diaspora, le monastère exerce un rôle spécifique dans la transmission de la foi. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la communauté orthodoxe roumaine de Suisse souhaitait disposer d’un monastère pour compléter la vie spirituelle qui existait déjà dans les paroisses. En décembre 2009 une association a été créée dans ce sens : AMORS – Amis du Monastère Orthodoxe Roumain en Suisse, avec pour but la recherche d’un lieu propice à la fondation d’un Monastère. 


A PRÉSENT…

Avec la bénédiction de Mgr Joseph, Métropolite Orthodoxe Roumain d’Europe Occidentale et Méridionale (membre de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de Suisse), le 1er juillet 2013, en la fête de saint Jean de Shanghaï, le protecteur de la diaspora orthodoxe, est arrivée à Fribourg Mère Antonia, la première moniale de ce monastère. 

Actuellement, la communauté monastique formée de 4 moniales et un hiéromoine s’est installée provisoirement dans les locaux d’un ancien couvent catholique, situé à Grolley, au lieu-dit château de la Rosière, près de Fribourg. La communauté mène une vie de prière, les offices – en roumain et français – étant quotidiennement célébrés le matin et le soir. Des fidèles orthodoxes de différentes origines se réunissent autour du monastère à l’occasion des célébrations. 

La communauté est à la recherche d’un lieu destiné à son implantation durable, avant tout propice à la vie de prière, c’est-à-dire être situé dans un espace de silence, à l’écart d’une agglomération. Les bâtiments seront aptes à abriter la chapelle, un certain nombre de cellules monastiques, nos ateliers (traductions, couture d’ornements liturgiques, artisanat monastique), des chambres d’hôtes. En outre, le monastère devrait disposer d’un terrain attenant offrant ainsi un espace naturel inspirant le recueillement des hôtes, l’organisation des camps et l’exercice des activités agricoles. 

Face aux difficultés que nous rencontrons tant pour trouver un site, que pour financer notre projet, compte-tenu du coût de l’immobilier en Suisse, nous demandons votre aide dans la prière. 


Programme Liturgique – Pâques 2019


Jeudi, 25 avril

Vêpres unies à la Liturgie selon saint Basile le Grand – La Sainte Cène – à partir de 8h30


Jeudi, 25 avril

Vigile des douze évangiles, à partir de 18


Vendredi, 26 avril

Heures Royales et Vêpres à partir de 8h


Vendredi, 26 avril

Vigile de la mise au Tombeau, à partir de 18h


Samedi, 27 avril

Vêpres unies à la Liturgie selon saint Basile le Grand à partir de 8h30


Dimanche, 27-28 avril

L’office de la Résurrection, suivi des Matines de la Résurrection et de la Divine

Liturgie, à partir de 22h30


Dimanche, 28 avril

Vêpres de la Résurrection, la deuxième Résurrection, à partir de 16h


Lundi, 29 avril

Matines suivies de la Divine Liturgie à partir de 8h30


Mardi, 30 avril

Matines suivies de la Divine Liturgie à partir de 8h30


Mercredi, 1 mai

Matines suivies de la Divine Liturgie à partir de 8h30


Vendredi, 3 mai

Matines suivies de la Divine Liturgie à partir de 8h30


Samedi, 4 mai

Matines suivies de la Divine Liturgie à partir de 8h


Dimanche, 5 mai

Matines suivies de la Divine Liturgie à partir de 8h45


Contact:

Moniale Antonia 
tél: 0041789565250 
e-mail: monastere.suisse@mitropolia.eu 
Adresse provisoire :

Monastère Protection-de-la-Mère-de-Dieu 

Route de la Gare nr. 39, 

1669 Les Sciernes d’Albeuve, 

SUISSE 

Aidez le monastère


Vous pouvez faire une donation dans les comptes du Monastère Protection-de-la-Mère-de-Dieu, Route de la Gare 39, 1669 Les Sciernes d’Albeuve, SUISSE :


– en CHF : IBAN CH10 8010 5000 0043 3013 7, SWIFT RAIFCH22

– en EUR : IBAN CH41 8010 5000 0043 3016 1, SWIFT RAIFCH22

Code banque: 80105

SWIFT : RAIFCH22

Adresse de la Banque :

Route du Chevalier 3, 1723 Marly

SUISSE 


Que Dieu vous bénisse !

Aucun commentaire: