"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 4 octobre 2019

Vassili Mirianin: L'approbation de la "primauté" de Constantinople est nécessaire pour la remise de l'Orthodoxie à Rome




On trouve assez souvent des chrétiens orthodoxes qui soutiennent fanatiquement les idées papistes.

Bartholomée cherche à "restaurer" l'unité avec les catholiques romains en détruisant complètement la doctrine orthodoxe de la collégialité. Le principal "théologien" du Phanar - Jean Zizioulas a longtemps préparé un schéma sophistiqué menteur dans lequel la collégialité "tourne à l'envers" et se transforme en son contraire - la soumission à un centre.

J'ai déjà écrit maintes fois que l'affirmation de la "primauté" de Constantinople n'est nécessaire que comme une étape intermédiaire sur la voie de la soumission de l'Orthodoxie à Rome. Affirmer dans l'esprit des orthodoxes l'idée de la primauté dans l'Église est une chose nécessaire.

Malheureusement, j'ai constaté qu'il y avait souvent assez d'orthodoxes qui soutenaient fanatiquement les idées papistes. Bien entendu, parmi eux se trouvent des représentants de "l'église (sic) orthodoxe autocéphale ukrainienne [création de Bartholomée].

Au moins, ils s'uniront maintenant aux uniates et reconnaîtront l'autorité du pape. Les postulats religieux sont pour eux - une phrase vide. Et nous voyons comment ils sont passés de la théorie à la pratique et vont fusionner avec les catholiques uniates dans une extase œcuménique.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Aucun commentaire: