"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 2 octobre 2019

Métropolite Néophyte de Morfou : La Lumière Incréée.

Son Éminence le Métropolite Néophyte

*

Sur l'excellent blog 

Voici la traduction d’un court texte extrêmement surprenant. Le Métropolite Néophyte (Massouras) de Morfou partage le récit d’une conversation qu’il a tenue avec un moine contemporain qui décrit son expérience de la lumière incrée. Le texte russe, base de cette traduction, a été mis en ligne le 12 août 2019 sur le site du Monastère de la Sainte Rencontre à Moscou.

Il existe aujourd’hui des gens de Dieu, des gens saints. Ils sentent Dieu, ils voient Dieu, dans leur cœur, ils entendent la voix du Christ. Évidemment, seulement quand leur cœur est purifié par l’Esprit Saint. Par la grâce de Dieu, il m’a été donné de connaître plusieurs de ces saints, à chypre et en d’autres lieux. Je vais vous parler de l’un d’entre eux.



Il s’agit d’un moine. Un moine humble. Un moine crucifié. Je l’ai connu avant même que je devienne moi-même moine. Nous avons le même âge. Mais il fit preuve de zèle et atteignit la réussite sur le chemin spirituel. Je me suis élevé jusqu’au trône épiscopal pendant qu’il revêtait l’humilité de Jésus Christ. Il atteignit une humilité extrême. Et c’est bien sûr dans l’humilité seulement que Se révèle le Seigneur. Il me décrivit sa vision de la lumière incréée de la Sainte Trinité. Mais à l’époque, j’étais insensé et ne pouvais comprendre, c’est pourquoi il me disait :

Vladika, pour comprendre comment elle est, la lumière du Christ, imaginez des plongeurs dans l’eau, ou plutôt des nageurs spécialisés en plongée, quand ils descendent très profondément sous la surface de la mer. Ils sentent comme l’eau de ces profondeurs les étreint, les enserre, les enveloppe. Ils sentent qu’ils nagent dans l’immensité des eaux marines. La lumière de Dieu est quelque chose de semblable, quand un homme est trouvé digne d’y pénétrer. C’est une lumière immense, sans fin, ni commencement. Le Seigneur n’a ni commencement, ni fin, et il en va de même de Sa lumière. Lorsque l’homme pénètre dans celle-ci, il sent par tout son corps que la lumière l’enserre et l’enveloppe. La cognition de Dieu et la résidence en Sa lumière se déroulent progressivement, et ainsi, la croissance spirituelle est sans fin.

Mais comment est-il possible de nager dans cette lumière ? Comment peut-on y pénétrer et se déplacer en elle ?

Cette lumière est pleine d’informations. On peut lui poser différentes questions, et elle y répond. Elle répond aux questions concernant l’expérience de la vie, aux questions scientifiques, morales, religieuses et spirituelles. On est imprégné de ces réponses, mais celles-ci restent inaccessibles à la raison, et nos lèvres ne peuvent les prononcer. Progressivement, on les ressent, on les comprend et on les intègre dans le cœur.


J’étais impressionné par tout ce qu’il me racontait.

Et la connaissance de Dieu, ainsi que la vie en cette lumière se déroule progressivement. C’est pour cela que la croissance spirituelle n’a pas de fin, ni en cette vie, ni dans la vie après la mort. Voilà pourquoi on dit, dans le Symbole de Foi : «Et Son Règne n’aura pas de fin».

Traduit du russe

Aucun commentaire: