"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 4 octobre 2019

Le "patriarche " Bartholomée décoré par "l'archevéquesse" de l'église suédoise


Le patriarche œcuménique Bartholomée Ier a reçu un prix - la plaque commémorative de saint Eric - pour son engagement en faveur de la liberté religieuse, des droits de l'homme et de la sauvegarde de la création.

"Maseigneure" [1] Antje Jackelén a remis le prix le 1er octobre 2019 au patriarche Bartholomée lors de la visite du leader orthodoxe à l'église luthérienne pour son engagement en faveur de la liberté religieuse [2], des droits humains et de la sauvegarde de la création. Ceci est rapporté par la Fédération luthérienne mondiale.

Le patriarche œcuménique est le 25e récipiendaire de la plaque commémorative de saint Eric, honoré "pour ses efforts en faveur de la liberté religieuse et des droits de l'homme (voir plus haut [2]), pour avoir attiré l'attention du monde entier sur les besoins des réfugiés et pour avoir montré à travers le monde que le souci de la création est une responsabilité œcuménique et spirituelle". Les récipiendaires précédents comprennent des représentants des églises anglicane, luthérienne et catholique.

Rappelons que l'église de Suède est la plus grande dénomination chrétienne du pays, la plus grande Église luthérienne de la Fédération luthérienne mondiale et dans le monde. Environ 6 millions de personnes, soit 59,3% de la population suédoise, sont membres de l'église, mais seulement 2% assistent aux offices religieux chaque semaine. La primate de l'église est Maseigneure Antje Jackelén, première archevéquesse féminine de Suède. Elle est mariée à Heinz Jackelén, prêtre à la retraite.

En 2007, l'église de Suède a commencé à bénir le mariage homosexuel et a permis l'ordination des gays et lesbiennes. Le 1er novembre 2009, l'Église a commencé à enregistrer les mariages homosexuels, devenant ainsi l'une des premières "églises" au monde à s'éloigner du concept traditionnel du mariage hétérosexuel.

Le 8 novembre 2009, une lesbienne déclarée, Eva Brunne, 55 ans, a été ordonnée évéquesse de Stockholm dans l'Église de Suède. Brunne, qui vivait dans un mariage homosexuel avec Gunilla Linden (également prêtresse luthérienne), est devenue la cinquième femme évéquesse en Suède et la première lesbienne déclarée à prendre le poste d'évéquesse dans l'église luthérienne.

En 2018, une écolière suédoise et militante écologiste Greta Thunberg a été proclamée " successeur " de Jésus Christ dans l'une des paroisses de l'église. Une déclaration pertinente a été faite sur Twitter fin 2018, mais après le discours de la jeune fille le 23 septembre 2019, à New York, au Sommet des Nations Unies sur le climat, elle a fait l'objet d'une nouvelle discussion approfondie.

Comme l'a rapporté l'Union des Journalistes Orthodoxes, l'église de Suède avait précédemment demandé au clergé d'utiliser un langage non sexiste pour désigner la divinité suprême, de ne pas utiliser le mot "Seigneur" et de recommander l'option moins spécifique de "Dieu".

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

NOTES:

[1] J'ai hésité à utiliser le terme d'épiscopette

[2] Cela ne fait pas allusion, on l'espère, à la persécution de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique à cause des actions délétères dudit "patriarche"

Aucun commentaire: