"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 11 avril 2019

Sur Orthodox England: L'Église schismatique en Ukraine tombe dans l'hérésie



En dépit du fait qu'en janvier, la nouvelle " Très Sainte Eglise en Ukraine ", parrainée par le Phanar, s'est vue expressément interdire d'ouvrir des églises en dehors de l'Ukraine, elle a maintenant ouvert une église en Slovénie. 

Son premier culte a eu lieu le 31 mars dans l'église catholique de St Urch près de Ljubljana. Le service a été concélébré par un prêtre catholique, Alesh Tomasevic, et un " prêtre " ukrainien appelé Vasily Kuchirka. 

Pour autant que nous le sachions, c'est la première fois que le groupe ukrainien concélèbre avec des catholiques, bien qu'il ait mentionné l'avoir fait dès sa fondation en janvier de cette année. Bien entendu, cela compromet encore davantage le Patriarcat de Constantinople, jadis respecté aux yeux du monde orthodoxe.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
et

Aucun commentaire: