"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 13 avril 2019

Hiéromartyr du XXe siècle canonisé par l'Église tchécoslovaque: Saint martyr Stanislav Nasadil




L'Église des Terres tchèques et de Slovaquie célébrera la canonisation d'un hiéromartyr du XXe siècle en juin. Le nouveau martyr Stanislav Nasadil, qui a souffert et est mort dans un camp de concentration de Gospić, en Croatie, en 1941, a récemment été ajouté au calendrier de l'Eglise.

La canonisation locale du hiéromartyr aura lieu le 9 juin à la cathédrale de la Dormition et de Saint Jon le Miséricordieux à Košice, en Slovaquie. Le service sera dirigé par Sa Béatitude le Métropolite Rostislav, primat de l'Eglise orthodoxe des Pays tchèques et de Slovaquie, rapporte l'Agence de presse de la Basilique en référence au site de la Cathédrale des Saints Cyrille et Méthode à Prague.

Le nouveau martyr Stanislav sera célébré chaque année le 20 juin, jour de son repos en  martyr.

***

Saint Stanislav est né le 20 octobre 1907 dans la ville de Loštice, dans l'ancienne Tchécoslovaquie.

Il a étudié la théologie en Serbie de 1923 à 1928 et a ensuite été prêtre à Lička Jesenica en Croatie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Père Stanislav a été l'une des milliers de victimes du mouvement séparatiste Oustachi en Croatie.

Il fut arrêté le 17 juin 1941 à Plaški, en Croatie, et tué à coups de marteau dans le camp de Gospić trois jours plus tard. Son corps fut découvert dans une fosse commune dans les grottes de Jadonovo, selon Petr Balcárek de l'Institut d'études chrétiennes byzantines et orientales.

Il a été canonisé par l'Église serbe en 1961. L'Église en Tchécoslovaquie faisait partie de l'Église orthodoxe serbe à l'époque du martyre de Stanislav.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: