"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 9 avril 2019

Métropolite Kallistos [Ware]à propos de l'Ukraine et de Constantinople



Dans une interview accordée à la chaîne de télévision ukrainienne "Inter", le métropolite Kallistos de Diokleia (Patriarcat de Constantinople) a déclaré : 

"La situation actuelle en Ukraine, à mon avis, est vraiment très grave et ce ne sont pas seulement les chrétiens orthodoxes en Ukraine qui sont concernés. 

Cette situation concerne toute l'Église orthodoxe. Nous savons qu'il existe aujourd'hui un schisme entre le Patriarcat de Constantinople et le Patriarcat de Moscou, qui ne sont pas en communion. 
Le Patriarcat de Constantinople a accordé, comme il l'affirme lui-même, l'autocéphalie à l'Église orthodoxe ukrainienne, mais cela n'est reconnu ni par Moscou ni par aucune autre Église orthodoxe

Personne n'a soutenu le Patriarcat de Constantinople. Maintenant, le Patriarcat de Moscou a cessé de communier avec le Patriarcat de Constantinople. Nous, du côté du Patriarcat de Constantinople, nous n'avons rompu la communion eucharistique avec personne, mais la situation est très grave. De plus, à mon avis, et non de celui du Patriarcat, tout en respectant profondément le Patriarche Bartholomée, je suis en désaccord avec sa décision. 

Il est clair que depuis plus de 300 ans l'Ukraine fait partie de l'Eglise russe, c'est un fait historique, nous ne pouvons pas changer le passé. C'est pourquoi je pense que le Patriarcat de Constantinople a eu tort d'intervenir dans les affaires du territoire qui fait partie de l'Église russe. 

Je suis très préoccupé par l'usage de la force et je pense que nous ne parviendrons pas à une solution par la violence ou l'oppression. Pour moi, ce serait un désastre et un grand scandale si, par exemple, les moines de la Laure des Grottes de Kiev ou de Potchaev étaient chassés avec violence. 

J'espère et je prie pour que cela n'arrive pas. 

Quel est le chemin vers une solution ? 

Les deux parties, le Patriarcat de Constantinople et le Patriarcat de Moscou, ont adopté une position diamétralement opposée : comment trouver un compromis ? Je n'ai pas une idée claire de la meilleure façon de parvenir à une solution, mais il pourrait s'agir d'une discussion sur les problèmes de l'Ukraine lors d'une réunion pan-orthodoxe des primats. 

On pourrait même convoquer un nouveau Saint et Grand Concile comme celui qui s'est tenu en Crète en 2016 et auquel, malheureusement, l'Eglise russe n'était pas représentée. 

Mais nous pourrions convoquer à nouveau le Concile et j'espère que, par la grâce de Dieu, elle y participera. Nous appelons l'Église orthodoxe "conciliaire" (sobornaya), et le "sobornost" est le respect de l'autre, la capacité à écouter l'autre. Écoutons-nous donc les uns les autres, avec honnêteté et vérité, mais avec l'amour du Christ".

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: