"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 7 avril 2019

Père Païssios: Les deux justices


On demandait souvent au staretz Païssios ce qu'est la justice. Comment agir dans le bon sens ?

Le Père Païssios dit :

- Il y a la justice humaine et il y a la justice divine.

- Et qu'est-ce que la justice divine ? lui demandèrent-ils.

Alors le staretz donna l'exemple suivant:

- Imaginez qu'une personne vienne rendre visite à un ami et qu'elle ait dix prunes. L'un d'eux a mangé huit prunes et l'autre deux. Est-ce que c'est juste ?

- Non, répond tout le monde à l'unisson, c'est injuste !

Le père Païssios continua :

- D'accord! Les deux amis avaient dix prunes. Ils les divisèrent également, cinq par cinq, et les mangèrent. Est-ce que c'est juste ?

- Oui,  dit tout le monde, c'est juste.

"Mais c'est la justice humaine, dit le père Païssios. Pourtant, il y a la justice divine ! Imaginez que l'un des amis qui avait dix prunes, ayant deviné que l'autre les aimait beaucoup, dit : "Fais-moi une faveur et mange ces prunes, je ne les aime pas vraiment. Et en plus, elles me donnent mal au ventre ! J'en ai juste besoin d'une."

Donnez à quelqu'un d'autre ce qu'il veut, pas la moitié, mais tout ; donnez-lui le bon, et gardez-vous le mauvais. Ce sera la justice divine, conclut le staretz

Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après

Aucun commentaire: