"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 6 avril 2019

LES SCHISMATIQUES UKRAINIENS CONTINUENT LA TENDANCE À LA LIBÉRALISATION : "L'ÉVÊQUE" DIT QU'ILS ORGANISERONT DES FUNÉRAILLES POUR LES CATHOLIQUES


Zaporozhye, Ukraine, 26 mars 2019

L'Eglise nationaliste-schismatique ukrainienne n'a pas tardé à se distinguer comme l'église la plus "progressiste" d'Ukraine, évitant les attitudes conservatrices de l'Eglise canonique ukrainienne.

Fin décembre, le primat schismatique, le "métropolite" Epiphane Doumenko a déclaré : "Bien sûr, je suis pour le lancement de réformes dans l'église, pour qu'il n'y ait pas de conservatisme, pour que nous nous écartions de la tradition russe et pour que l'église soit ouverte et un guide spirituel pour le peuple ukrainien".

Interrogée spécifiquement sur l'assouplissement de la position sur les questions LGBT, Epiphane a déclaré : "C'est une question difficile que nous ne devrions pas soulever au début de notre voyage, car vous savez comment la société ukrainienne perçoit cette question. Nous devons maintenant y travailler pour que la société ukrainienne l'accepte. C'est un long chemin. Bien sûr, nous discuterons et chercherons des réponses à ces questions complexes."

L'organisation pro-gay de la "pride" de Kiev a compris la signification de la création de l'église nationaliste ukrainienne, en envoyant ses félicitations sur Twitter, "rappelant à tous que l'amour ne fait pas de mal aux autres".

Et ce même sens de "l'amour" semble guider les hiérarques et le clergé de l'Eglise schismatique ukrainienne vers d'autres positions libéralisantes.

Selon "l'évêque" Photios de Zaporozhye et Melitopol, les "commandements de l'amour" exigent que l'église schismatique célèbre des funérailles même pour les catholiques.

S'exprimant sur les ondes de la télévision ukrainienne, Photios a noté qu'il est très important d'écouter le cœur et d'agir selon les commandements de l'amour. "Si quelqu'un a été baptisé dans une église d'une autre juridiction et meurt, nous l'enterrerons. Même un catholique", a expliqué la hiérarchie schismatique, ajoutant que dans un tel cas, le prêtre devrait d'abord clarifier pourquoi il s'est tourné vers "l'Église orthodoxe d'Ukraine" (OCU) pour enterrer un catholique.

Inversement, Son Éminence le Métropolite Luc de Zaporozhye et Melitopol de l'Église canonique ukrainienne, qui était aussi au programme, n'était bien sûr pas d'accord avec cette position, expliquant que le prêtre devrait dire à la famille du défunt catholique qu'il ne peut servir aux funérailles, mais il peut essayer de les consoler.

Dans la conception de l'Église orthodoxe, le véritable amour ne peut être séparé de la vérité, et les frontières du Corps du Christ ne peuvent être transgressées. En fait, le service funèbre est souvent considéré comme un sacrement, comme dans les écrits de saint Denys l'aréopagite et de saint Théodore Studite, par exemple, et les sacrements orthodoxes sont réservés aux chrétiens orthodoxes.

En mars de l'année dernière, des poursuites pénales ont été engagées contre le Père Evgeny Moltchanov du diocèse de Zaporozhye de l'Église canonique après qu'il eut refusé de servir les funérailles d'un jeune garçon qui avait été baptisé par le "Patriarcat de Kiev" schismatique.

La position du Père Evgeny fut plus tard expliquée par l'archiprêtre Nikolaï Danilevitch, le vice-président du Département des relations extérieures de l'Eglise : "La logique est simple : S'il y a un sacerdoce valide, cela signifie que les sacrements célébrés par ces prêtres sont vrais. Un sacerdoce invalide apporte avec lui des sacrements invalides. Les clercs qui entrent dans le schisme, et en particulier ceux qui ont reçu l'"ordination" dans le schisme, selon le premier canon de saint Basile le Grand, "sont devenu laïcs, et n'ont ni le pouvoir de baptiser ni celui d'ordonner qui que ce soit, et ne peuvent transmettre la Grâce de l'Esprit aux autres, après l'avoir eux-mêmes abandonnée".

L'OCU schismatique a également exprimé sa volonté d'installer des bancs dans ses paroisses et de supprimer l'obligation que les femmes se couvrent la tête à l'église. Bien que ces questions soient relativement mineures, elles représentent néanmoins un tournant par rapport au comportement traditionnel ukrainien pendant les services divins.

Plus substantiellement, Epiphane Doumenko a déclaré en décembre que son groupe pourrait passer au nouveau calendrier. "Même si nous parlons de la célébration de la Nativité du Christ, du calendrier - si nous changeons du 7 janvier au 25 décembre, le peuple ukrainien ne l'acceptera pas ", a ajouté Epiphane : "Nous devons l'expliquer et le prouver. Une fois que les gens réaliseront que ce n'est pas un dogme, que ce n'est qu'une date, alors il sera possible d'aller de l'avant et de prendre des décisions."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: