"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 6 avril 2019

Décision du Saint-Synode de l’Église orthodoxe de Bulgarie au sujet de la visite du pape François



Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe de Bulgarie a publié, en date du 2 avril 2019,un communiqué au sujet de la visite du pape François à Sofia.
« Après avoir examiné le projet de programme de la visite du pape François avec les modifications reçues, et après avoir voté, le Saint-Synode a décidé à l’unanimité :

– Que soit préparée et envoyée une lettre de réponse à Anselmo Guido Pecorari [nonce apostolique en Bulgarie, ndt], dans laquelle il sera souligné que l’invitation au pape François de visiter la Bulgarie émane des autorités de l’État, et qu’il convient donc que les principaux événements liés à la visite soient coordonnés avec les institutions de l’État.

– En ce qui concerne la partie du projet de programme qui nous est proposée, qui inclut la participation des représentants de l’Église orthodoxe de Bulgarie, nous voudrions vous informer que S.S. le patriarche de Bulgarie, avec les membres du Saint-Synode sont prêts à recevoir le pape François pour une rencontre au Palais synodal le 5 mai 2019, comme cela est prévu dans le projet de programme qui nous a été envoyé.

– La visite de la cathédrale patriarcale « Saint-Alexandre-Nevsky » est possible, mais nous souhaiterions souligner que toute forme de célébration liturgique ou de prière communes, de même que revêtir à cette occasion des ornements liturgiques, est inacceptable pour nous, du fait que les saints canons ne le permettent pas. En relation avec cela, la participation du chœur patriarcal s’avère impossible.

– Pour ce qui concerne tous les autres points du projet de programme qui nous est présenté, la participation de l’Église orthodoxe de Bulgarie est impossible.

– Pour ce qui concerne la proposition selon laquelle le diacre Ivan Ivanov serait traducteur pendant la visite du pape François en Bulgarie, le Saint-Synode ne lui donne pas sa bénédiction, à l’exception de la visite dans les locaux du Saint-Synode et à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky.

– Bénédiction n’est pas donnée aux clercs de l’Église orthodoxe de Bulgarie de participer aux autres événements du programme de la visite du pape François en Bulgarie ».

Aucun commentaire: