"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 31 mars 2019

ON EST DANS LA LAURE ! VOUS POUVEZ VOIR TOUS LES SAINTS ET ILS VOUS VOIENT TOUS!

Tous les saints de la Laure de Kiev
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"Le Seigneur arrangera tout"
 Réflexions et histoires rares sur la Laure des Grottes de Kiev
par Matfey Shaheen

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Félicitations à tous pour la fête [1] des saints Pères des Grottes de Kiev ! Remontons dans l'histoire, au berceau de l'Église russe, où il semble que le destin de la Sainte Rus' repose à nouveau doucement dans les murs de cette terre de la Mère de Dieu, tandis que de grands maelströms d'hérésie et d'émeutes l'entourent.

Plutôt que d'essayer d'ajouter à la litanie d'excellentes publications le jour de la fête, et de raconter les mêmes histoires glorieuses, jetons un coup d'œil et réfléchissons sur quelques histoires et aspects de la Laure qui sont rarement racontées en [français].

Étant donné l'invasion tragique de nos terres orthodoxes ukrainiennes bien-aimées par le Patriarcat de Constantinople et le soutien honteux et ouvert au nazisme des schismatiques pseudo-orthodoxes impies, nous allons examiner l'histoire qui se répète par rapport aux événements actuels. Après tout, pour comprendre où nous en sommes et ce qui se passe aujourd'hui, il faut revenir au début...

Un conte d'antan

Cette histoire a plus de mille ans. Kiev - La Mère des Cités de la Rus' - et sa Laure de la Dormition de la Mère de Dieu- était toujours au centre. Elle a tout vu, tant de chagrin, tant de foi, tant d'hérésie et tant de sainteté. Son histoire est celle des années passées, d'où sont venues les terres russes, d'où les premiers grands princes de Kiev ont commencé à régner, et de cette source la Rus' tire son origine.
Saint Nestor le Chroniqueur de Kiev

Ces mots devraient sembler familiers à tout étudiant de l'histoire slave - ils sont une paraphrase de la Chronique primaire, la plus importante des chroniques anciennes de l'histoire russe. Elles ont été écrites par saint Nestor des Grottes de Kiev, le père de l'histoire russe. Les chroniques russes anciennes révèlent beaucoup de choses, principalement que les Russes se considéraient déjà comme une seule nation à une époque où il n'y avait pas "l'Allemagne" ou "la France" sur la carte, mais plutôt la Frankie orientale et occidentale. [2]

De tout cela, nous tirons notre première grande leçon : La Russie et l'Église de la Rus' est beaucoup plus ancienne que beaucoup de ceux qui la combattent ne voudraient le faire croire.

Par exemple, il y a beaucoup de rhétorique du Patriarcat de Constantinople sur la façon dont les "jeunes frères slaves" doivent obéir à la primauté de la "nation grecque".

Je dois d'abord dire que je n'ai que respect et admiration pour la culture et la civilisation hellénique. La base de la civilisation occidentale traditionnelle (par opposition à la civilisation occidentale postmoderne) et de l'identité européenne est en bref, la culture et l'héritage gréco-romain avec la foi chrétienne - et j'ai toujours considéré la Russie comme faisant partie de cette civilisation européenne "occidentale", et en fait, je dirais même que la Russie ressemble beaucoup plus aux valeurs traditionnelles de l'Europe d'avant le schisme que l'Occident moderne.

Mais la rhétorique d'Istanbul semble post-moderniste et n'a aucun rapport avec la vieille culture hellénique. Honnêtement, cela semble bigot et raciste. Il semble que le Phanar postule que les citoyens d'Istanbul, en Turquie, ont droit à l'ancien héritage de Constantinople, mais que l'Église de la Russie [3] n'a pas droit à celui de Kiev. Et ne vous méprenez pas sur l'ancienneté de l'Église russe!...

Et les médias occidentaux seraient heureux de poursuivre cette représentation d'un ancien Phanar (dont l'église principale est en gros contemporaine de l'ancien catholicon du monastère Sretensky de Moscou) et d'une jeune Rus'.

La Laure des grottes de Kiev
Sœur  du Mont Athos

Pour mettre ceci en perspective, le mont Athos est né sous la forme établie que nous reconnaissons au VIIIe siècle [4 ]; cependant, le développement de ses grands monastères tels que nous les connaissons aujourd'hui semble remonter principalement entre le IXe et le XIVe siècle. La Grande Laure sur la Sainte Montagne de l'Athos, par exemple, a été fondée en 963, et la plupart de ses fresques datent du XVIe siècle... Ce qui les rend plus jeunes que les œuvres du saint russe André Roublev !

La Laure des Grottes de Kiev a été fondée en 1051 - une date importante, car le plus ancien des monastères russes, techniquement parlant, existait alors que toute l'Europe ne connaissait encore qu'une seule Église. Le Grand Schisme avec les papistes ne se produisit que trois ans plus tard. Cela signifie que la Grande Laure de l'Athos et la Laure des Grottes de Kiev sont pratiquement contemporaines !

L'un des monastères les plus étonnants d'Athos, Simonopetra, a été fondé au XIIIe siècle, ce qui le rend environ deux cents ans plus jeune que la Laure des Grottes de Kiev ; cependant, le Phanar préfère vous faire croire que dès le début la Rus' était une steppe vide désolée, et l'Église Rus' (qui nourrissait littéralement le Phanar dans le besoin) était dans un état d'enfance permanente comparé au monde grec.

Monastère de Simonos Petra au Mont Athos

Et les médias occidentaux seraient heureux de poursuivre cette représentation d'un ancien Phanar (dont l'église principale est en gros contemporaine de l'ancien catholicon du monastère Sretensky de Moscou) et d'une jeune Rus'.

Pour mettre les choses en perspective : Aujourd'hui, deuxième dimanche du Grand Carême, est aussi le jour de la fête du plus glorieux des saints hiérarques, saint Grégoire Palamas. Saint Grégoire vécut au début du XIVe siècle, tandis que saint André de Kiev, co-fondateur de la Laure des Grottes de Kiev, est né avant le Grand Schisme en 983, et il reposa en Christ en 1073. Cela signifie qu'à l'époque où vivait le saint hiérarque Grégoire Palamas, il y avait déjà de grands saints à Kiev.

Il ne s'agit nullement d'un manque de respect pour Constantinople ou pour le monde hellénique - nous honorons tous notre glorieux saint hiérarque saint Jean Chrysostome, archevêque de Constantinople et les premiers Pères. Personne ne remet en question le fait que le peuple de la Rus' ait reçu le baptême de la glorieuse Constantinople. Mais le Phanar joue avec deux poids, deux mesures - prétendant que les lois de l'Empire romain s'appliquent toujours à eux, mais que les lois de la Rus' de Kiev ne devraient pas s'appliquer dans la Rus'.

Saint Pierre Moghila

Métropolite Pierre Moghila [Petro Mohyla]

Le saint hiérarque Pierre Moghila, Métropolite de Kiev (1596-1646) a toujours été l'un de mes saints préférés, [5] et bien que ses œuvres aient été "très appréciées" par saint Jean de Shanghai [6], je suis souvent triste de voir combien son histoire est rarement racontée. En termes simples, ce saint homme a sauvé l'Orthodoxie en Ukraine, dans la Rus'... et probablement bien au-delà de ses frontières.

Alors que des volumes pourraient être écrits sur ses œuvres, cette rare citation est très révélatrice du type de personne qu'il est :

"J'ai souvent pensé et réfléchi à quel point il est crucial dans les écoles d'enseigner non seulement les sciences extérieures, mais encore plus, et par-dessus tout, que les écoles inculquent la piété, qui doit être enracinée et semée dans votre jeune cœur, car sans elle, toute sagesse est folie devant Dieu".

Il est né noble dans une famille princière, il est devenu moine, archimandrite et primat ; il a été médecin universitaire formé à l'Université de Paris, philosophe, linguiste, liturgiste, réformateur [7], éditeur, imprimeur, pédagogue et théologien, et un des missionnaires et saints hiérarques les plus méconnus en Europe orientale, mais les plus tragiques.

Même s'ils ne connaissent pas son nom, presque tous les chrétiens orthodoxes ont été personnellement affectés par son héritage.

Pierre Moghila fonda le premier séminaire orthodoxe.

Oui, bien sûr, il y avait évidemment des méthodes de formation du clergé avant Pierre Moghjla, mais dans son collège de Kiev de la fraternité-Moghila, il fut le premier hiérarque orthodoxe à prendre les études académiques rigoureuses des grandes universités européennes et à les réunir avec l'arène spirituelle ascétique des monastères. Sa méthode a créé un moyen d'éclairer et d'enseigner simultanément l'esprit et le cœur, tout en usurpant l'esprit logique de sa tyrannie sur la psyché humaine et en l'amenant au cœur. Pour la première fois, l'académie contemporaine a coexisté avec une véritable piété orthodoxe [8].

Avant l'université d'Athènes ou l'Académie gréco-latino-slave de Moscou, il y avait l'école de Kiev de Pierre Moghila.

Je le considère comme l'un des quatre évangélistes de l'imprimerie slave orientale, avec ses contemporains saint Job de Pochaev, Ivan Fiodorov de Moscou et le noble Prince polono-ukrainien  Konstanty Wasyl Ostrogski.

De gauche à droite : 
St. Job de Pochaev, Pierre Moghila, 
Konstanty Wasyl Ostrogski, 
Ivan Fyodorov.


À l'époque de l'hérésie uniate, Pierre Moghila a commencé à utiliser son école pour le travail missionnaire, pour finalement commencer le mouvement d'alphabétisation de masse dans la Petite Russie (Ukraine). Ce que les saints Cyrille et Méthode ont fait pour l'alphabet slave, ces quatre-là l'ont fait pour l'imprimerie slave, permettant à l'Orthodoxie de finalement contrer, non seulement spirituellement, mais aussi académiquement et scientifiquement, les hérésies en Occident [9], utilisant la nouvelle technologie de la presse à imprimer pour servir Dieu, l'Eglise et la nation.


Le Trebnik du métropolite Pierre Moghila

C'était un homme qui, avant tout, comprenait vraiment l'esprit missionnaire dont l'Église avait désespérément besoin. Il a vu les jésuites-uniates courir partout en Ukraine comme des Borgia, pervertir les âmes du peuple, servir les intérêts corrompus de Rome. En tant que pionnier des premiers médias de masse, il a combattu la propagande avec la vérité, l'amour et la foi, sans avoir besoin d'émeutes ou d'insultes, mais en démontrant la supériorité morale de l'Orthodoxie par la charité.

Un célèbre historien syrien et archidiacre melkite Paul d'Alep, de passage à Kiev, a vu de ses propres yeux les fruits du travail de Moghila. Ce sont ses paroles :

"Même les villageois d'Ukraine savent lire et écrire et les prêtres de village considèrent qu'il est de leur devoir d'instruire les orphelins et de ne pas les laisser courir dans la rue comme des vagabonds."

Pierre Moghila fit comprendre à tout son clergé la nécessité de ne pas être un jésuite élitiste, de ne pas cacher son savoir aux gens du peuple ou de se cacher dans les murs de la Laure, mais de sortir et d'enseigner aux gens par une véritable interaction.

C'est une fois de plus ce dont l'Ukraine et toute l'orthodoxie ont, plus que jamais, désespérément besoin aujourd'hui. Beaucoup sont baptisés, mais si peu sont religieux, et l'éducation religieuse est ce dont l'Orthodoxie a besoin. C'est ce qui contribue le plus gravement à la situation en Ukraine.

L'idée que les schismatiques sous la structure nouvellement formée de l'"Église orthodoxe d'Ukraine" représentent l'Orthodoxie est ridicule. Illustrative est cette simple vidéo, dans laquelle des schismatiques qui se sont révoltés contre l'Église canonique ont été appelés à réciter des prières, par des membres fidèles du clergé et des laïcs. Les partisans schismatiques, que le Phanar considère comme orthodoxes, n'ont même pas récité de mémoire le Notre Père, mais ils semblent toujours se souvenir des paroles à leur chant "Gloire à la nation - mort aux ennemis".

À l'époque de Pierre Moghila, il y avait le même problème. Les hiérarques avaient abandonné l'Orthodoxie pour vivre comme des seigneurs de guerre féodaux dans l'union catholique, tandis que les fleuves de l'ouest de l'Ukraine devenaient rouges de sang de martyrs, et la Transcarpatie est devenue un autre Golgotha. N'a-t-il rien fait ? Non !

Pierre Moghila et saint Job de Pochaev ont pris une position de prière, et ils sont sortis pour contrer les ténèbres avec la Lumière de la sagesse et de la théologie. Ils ont publié de grands travaux !


Saint Job de Pochaev (en tenue monastique) révise la Bible Ostrog, le premier livre slave imprimé sur presse, avec le Prince Ostrogski (en rouge) et Ivan Fyodorov de Moscou (en vert). uk.m.wikipedia.org

C'est ce qu'il nous faut maintenant !

J'imagine que les ultra-conservateurs de leur époque auraient même pu les calomnier. "Qu'est-ce qu'un moine fait à essayer de diriger une maison d'édition ou à jouer avec une presse à imprimer ?!" À bien des égards, à ma grande tristesse, j'imagine qu'il y en a qui pensent la même chose des médias orthodoxes modernes, des prêtres qui font des vidéos sur YouTube, etc. On m'a même dit qu'il n'y avait pas de raison de "perdre du temps" à écrire des articles sur le schisme... priez simplement et ignorez-les.

Mais il n'est pas facile d'ignorer quand votre pays orthodoxe est ravagé par le schisme, quand votre peuple meurt ; et franchement, vous pouvez prier et écrire des articles en même temps !

C'est pour cette raison qu'à mon avis, les projets de médias orthodoxes tels que celui-ci s'inscrivent dans la continuité de l'héritage de Pierre Moghila ; l'imprimerie du monastère de Jordanville porte non seulement le nom, mais est littéralement la continuation directe de la presse de saint Job de Pochaev.

Nous n'avons besoin de rien de moins que la restauration des anciennes Fraternités ruthéniennes - ces unions de laïcs, de moines et de simples clercs qui ont travaillé ensemble pour enseigner contre le schisme à l'époque de Pierre Moghila. Cet esprit missionnaire dévoué et ce désir de répandre l'Orthodoxie par le biais d'une communion authentique et des nouvelles technologies ont préservé la foi à cette époque ; et bien qu'il y ait aussi des risques majeurs, l'Internet nous offre à nouveau ces possibilités aujourd'hui. Que Dieu nous aide tous à l'utiliser sagement, par la prière de ces saints.

Abyssus abyssus abyssum invocat - vous ne pouvez pas faire de compromis avec l'hérésie!

En lisant sur les saints de Kiev commémorés aujourd'hui, j'ai aussi rencontré la vie intéressante de saint Alexis de Goloseyevsky, qui, entre autres choses, a prédit [11] l'assassinat de l'empereur Alexandre II de Russie.

L'empereur Alexandre II était un personnage tragique, et aussi légèrement polarisant parmi les monarchistes étant donné ses vues plus libérales. Néanmoins, presque tous conviendraient que le tsar voulait légitimement mettre fin à l'esclavage et au féodalisme par l'émancipation des serfs, qui était à l'époque une idée presque révolutionnaire dans les milieux conservateurs, surtout parmi les nobles anciens très conservateurs qui se sentaient menacés à bien des égards par l'émergence du nouveau riche, capitaliste et libéral.

Alors qui tua l'empereur "occidentalisant, libéral, révolutionnaire", qui tenta d'établir une monarchie constitutionnelle ? Les conservateurs ? Un groupe de princes maléfiques qui ne voulaient pas perdre le système autocratique ? Non....Alexandre II fut assassiné par des révolutionnaires libéraux de tendance occidentale.

En effet, le plus libéral de tous les tsars russes, essayant de construire une monarchie constitutionnelle, fut assassiné par les libéraux, qui voulaient une monarchie constitutionnelle.

Je me souviens qu'un prêtre sage de l'Église russe à l'étranger [ERHF] m'a dit que c'est là le microcosme qui explique pourquoi l'idéologie révolutionnaire est un mensonge, qu'il ne s'agissait jamais d'aider le peuple, mais bien de la convoitise du pouvoir et de la tentative violente de le saisir. Ironiquement...en ce même jour de fête cette année, l'assassinat de l'empereur Paul Ier est également commémoré.[12]

Un autre exemple frappant est celui du Premier ministre Pyotr Stolypin,  homme d'État et réformiste qui, selon beaucoup, aurait pu, s'il n'avait pas été assassiné, sauver la Russie de la révolution en appliquant les réformes nécessaires avec beaucoup de prudence et de responsabilité.

Ses réformes sont ici impossibles à expliquer dans toute leur ampleur, mais simplifiées à l'excès, il a voulu abolir les vestiges archaïques du système agricole féodal et en créer un basé sur la propriété individuelle privée des agriculteurs.

Le style des fermes individuelles et indépendantes est connu dans la culture ukrainienne et du sud de la Russie sous le nom de khutors -comme dans le célèbre ouvrage de Gogol, "Soirées du hameau (connu aussi sous le titre des Veillées du village de Dikanka ou Veillées d'Ukraine) (1831-1832)". Le khutor est l'opposé de la vieille obschine russe, la ferme collective.

Les khutors sont célèbres pour être caractéristiques 
de la culture ukrainienne. 
"Un Khutor dans la petite Russie" Konstantin Kryzhitsky, 1884

Le grand Dostoïevski était également d'accord avec Stolypine sur la propriété privée (par opposition à Tolstoï qui préférait le système collectif). Dostoïevski a dit : "Si vous voulez transformer l'humanité pour le mieux, pour transformer les bêtes proches en humains, donnez-leur de la terre et vous atteindrez votre but". [13]

Néanmoins, même s'il s'est efforcé d'améliorer la vie des agriculteurs et des citadins, il a été une fois de plus assassiné par les révolutionnaires, et sa tombe repose devant l'église Trapeza de la Laure des Grottes de Kiev, l'actuelle cathédrale de l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne.

La famille impériale visite la tombe de Pyotr Stolypin 
dans la Laure des Grottes de Kiev 
où elle se trouve encore aujourd'hui. 
Photo : pravlife.org

Nous en tirons une leçon importante : on ne peut pas négocier avec l'extrémisme, qu'il soit révolutionnaire, fasciste ou bolchevique. Même si vous leur donniez ce qu'ils veulent, ils seraient heureux de vous tuer de toute façon.

À cette même fin, il y a une leçon dans la vie ecclésiastique de l'Ukraine et du monde.

On ne peut pas négocier avec les hérétiques et les schismatiques. Papistes, œcuménistes, vieux ritualistes, paléoïmérologites, nationalistes, quelle que soit l'hérésie, elle n'a pas sa place dans l'Église.

C'est l'erreur cruciale du Phanar. Bien qu'il semble plus probable qu'ils aient entrepris ces actions en Ukraine sous l'instruction des puissances occidentales qui les contrôlent, s'ils croient vraiment qu'ils peuvent recevoir des schismatiques sans se repentir... cette volonté a échoué lamentablement.

Déjà, les schismatiques se sont retournés les uns contre les autres, pour le Phanar, Philarète contredisant directement Epiphane et Bartholomée. Il ne peut jamais y avoir de compromis avec l'hérésie.

En conclusion, je ne peux que me demander ce que les innombrables saints de Kiev doivent penser de cette situation actuelle. Je pense à de vieux saints comme Antoine de Kiev, et à de nouveaux comme Raphaël de Brooklyn qui y a étudié. Je ne peux m'empêcher de me demander Ubi sunt (Baruch 3:16), en slave : Гдѣ жє сyть ; c'est-à-dire : Où sont-ils ? Où sont-ils ? Où sont nos saints princes Vladimir et Alexandre, nos chevaliers Elie de Mourom [14]et Dobrinya, nos Hetmans Bogdan Zinovii Khmelnitsky et saint Pierre Kalnyshevsky ?

C'est comme si toutes les puissances terrestres du monde soutenaient les schismatiques.

Je m'inquiète pour mes amis de la Laure et pour ses murs saints, parce que je me réjouis de ses pierres, et sa poussière m'émeut aux larmes. [15]

Puis quelque chose d'autre m'a ému jusqu'aux larmes. Ma faiblesse et mon manque de foi. "Où est votre foi ?" Je me souviens qu'un ami me l'a dit.

Une fois, j'ai exprimé ma crainte à une jeune fille ukrainienne que les schismatiques s'empareraient de la Laure des Grottes de Kiev alors qu'ils s'emparaient des églises de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique à travers l'Ukraine. Elle a failli se moquer de moi. Elle m'a dit : "La Laure appartient à la Mère de Dieu ! Elle ne laissera pas ça arriver."

Je me souviens aussi d'une autre conversation que j'ai eue avec une jeune fille Carpatho-Russe. Quand elle était à la Laure, elle parlait avec inquiétude avec une femme sur le même sujet. La femme répondit : "Savez-vous où nous sommes ? (à l'intérieur des grottes de Kiev se trouvent les corps non corrompus d'innombrables saints). Le Seigneur va tout arranger !

La famille impériale visite la tombe de Pyotr Stolypin 
dans la Laure des Grottes de Kiev 
où elle se trouve encore aujourd'hui.

Les deux fidèles dames orthodoxes ont convenu que tous les saints de Kiev de plus de mille ans les entouraient. Avec de tels défenseurs spirituels tout autour d'eux, comment pourraient-elles avoir peur ?

C'est le genre de force spirituelle que vous recevez quand vous marchez sur les terres de la Laure... Vous pouvez voir les saints d'antan.

Vous les voyez tous, depuis le tout début de la Rus' de Kiev... et ils vous voient tous.

Vous êtes sous leur protection.

Ces Ukrainiens orthodoxes n'ont pas peur du mal qui oserait attaquer la Laure.... Bien sûr, la Mère de Dieu sauvera sa Laure, et pas notre inquiétude !

De là, j'ai aussi réalisé que les femmes vraiment orthodoxes ont sauvé notre foi dans toutes nos terres, alors que nous, avec toutes nos polémiques et nos connaissances théologiques, oublions parfois que ce sont nos mères et nos grands-mères qui nous ont donné notre éducation orthodoxe.

Ces pensées m'ont rappelé une fois de plus non seulement la plus grande femme du monde... mais aussi la créature la plus élevée de la création - la Mère de Dieu. Oui... bien sûr... notre guide souveraine fut toujours là dans les collines de Kiev, n'est-ce pas ? Oui, notre Invincible Chef d'Armée [16] ! Elle défendra son propre Fils - son Fils ne laissera pas tomber la part de sa Mère.

Même s'ils viennent avec les armées de l'enfer....


    Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

NOTES:

1 http://orthochristian.com/calendar/20190311.html

2 http://www.unz.com/akarlin/mammoths-and-patriots/

3 Se référant à l'unité entière de l'Église russe, tant en Russie qu'en Ukraine, en Biélorussie, à l'étranger, etc.

4 Je ne fais pas abstraction de la Mère de Dieu qui visite l'Athos, je fais simplement référence aux bâtiments et aux communautés physiques [de briques et de mortier] que nous voyons aujourd'hui... ce qui fonctionne continuellement de nos jours.

5 Actuellement, Pierre Moghila est glorifié pour la vénération locale en tant que saint dans l'Église orthodoxe ukrainienne : http://www.patriarchia.ru/db/text/996346.html

6 http://www.pravoslavie.ru/29140.html

7 Dans le sens de réformes pratiques, internes et administratives/éducatives - pas de réformes théologiques protestantes libérales.

8 http://orthochristian.com/116252.html

9 http://orthochristian.com/116252.html

10 https://drevo-info.ru/articles/16563.html (en russe)

11 https://azbyka.ru/otechnik/Zhitija_svjatykh/velikie-russkie-startsy/18 (en russe)

12 http://orthochristian.com/calendar/20190311.html

13 https://www.rbth.com/arts/2013/12/07/stolypin_reformist_ahead_of_his_time_32375.html

14 Saint Elie repose imperturbable dans les grottes de Kiev.

15 Psaume 102

16 Début de l'Hymne acathiste à la Mère de Dieu

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