Orthodox Times a récemment publié un article intitulé "'Non' du métropolite Onuphre sur la rupture de lien de l''Eglise orthodoxe ukrainienne avec Moscou". Orthodox Times est souvent une source de reportages de haute qualité. Ce fait rend d'autant plus surprenant qu'ils publient un article comme celui-ci, qui est entièrement composé de demi-vérités et de mensonges purs et simples.
L'article affirme que l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC) a "formellement annoncé son refus de se conformer à la législation adoptée par les autorités ukrainiennes qui cherche à rompre ses liens avec le patriarcat de Moscou". Il affirme en outre :
Ce qui est regrettable, cependant, c'est qu'à aucun moment dans sa lettre, le Métropolite Onuphre ne clarifie sa position sur les questions spécifiques soulevées par le gouvernement ukrainien concernant la relation de l'UOC avec l'Église orthodoxe russe.
Cette omission, combinée à la déclaration du président russe Vladimir Poutine lors de sa réunion avec les États-Unis. Le président Donald Trump sur la nécessité de protéger « l'Église russe en Ukraine » (une référence claire à l'UOC dans le cadre de l'Eglise orthodoxe russe) laisse peu de place à l'ambiguïté concernant le statut de l'Église orthodoxe ukrainienne.Avec cette lettre, le métropolite Onuphre a eu l'occasion de proclamer clairement l'indépendance de l'UOC de l'Église russe et de commencer le processus de sécurisation de son statut canonique au sein de l'Orthodoxie mondiale, car il n'y a pas d'Église « indépendante » qui ne soit pas également autocéphale.
Pour le lecteur occasionnel, cela peut sembler raisonnable : pourquoi ne pas simplement proclamer l'indépendance ? Pourquoi ne pas clarifier ? Qu'en est-il de la déclaration de Poutine ?
La réponse est simple : ils l'ont fait, il l'a fait, et qu'importe ce que Poutine dit ?
L'UOC Est Plus Autocéphale Que "église orthodoxe d'Ukraine [schismatique]' De Constantinople
Au Conseil de Feofania le 27 mai 2022, l'UOC :
- a dénoncé de l'invasion russe.a d
- énoncé le patriarche Kirill pour avoir soutenu la guerre et a cessé sa commémoration dans les services.
- A modifié son statut de gouvernance pour affirmer sa pleine indépendance et son autonomie.
- Création d'une commission pour reprendre la consécration du chrisme à Kiev.
En d'autres termes, l'UOC a rompu tout lien administratif avec Moscou, ne conservant que la communion eucharistique - le lien unissant toutes les Églises orthodoxes. Moscou n'a pas rejeté cette décision, et aucune autre Église locale n'a rompu la communion avec le Métropolite Onuphrye Au contraire, les primats de pas moins de sept églises locales l'ont récemment félicité à l'occasion de l'anniversaire de son intronisation en tant que métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine.
Je te salue, mon frère, à l'occasion de cet anniversaire, et je te rassure de mon soutien indéfectible et infatigable à ta béatitude dans ton ministère primatial ainsi que de mes prières et de mon soutien pour toute l'Église orthodoxe ukrainienne souffrante et tout le peuple d'Ukraine. Je réitère l'amour du clergé et des fidèles de l'Église orthodoxe en Amérique pour leurs frères ukrainiens. -Métropolite Tikhon Mollard de Washington et de toute l'Amérique, OCA
Ainsi, lorsque Orthodox Times insiste sur le fait que l'UOC doit encore « assurer son statut canonique au sein de l'orthodoxie mondiale », la réalité est la suivante : ils l'ont déjà fait.
Métropolite Onuphre - et l'absurdité du DESS
Le Métropolite Onuphre a qualifié l'invasion de la Russie de "répétition du péché de Caïn, qui par envie a tué son propre frère". Il a béni les fidèles de l'Ukraine à résister, qualifiant leur lutte de juste aux yeux de Dieu ; l'UOC a recueilli plus de vingt millions de hryvnias en aide de guerre collectées et remises aux forces armées. En d'autres termes, lorsque Orthodox Times affirme que Sa Béatitude doit clarifier sa position, nous répondons : Il l'a déjà fait.
Le Comité d'État ukrainien de l'ethnopolitique et de la liberté de conscience (ouDESS) souligne que Moscou répertorie toujours le Métropolite Onuphre comme membre de son synode. Pourtant, Onuphre ne peut pas forcer Moscou à effacer son nom.
L'UOC rejette à juste titre les conclusions du DESS, car le processus et les normes énoncés sont absurdes. Le comité était rempli de politiciens et de militants, pas d'experts en théologie orthodoxe ou en droit canonique. L'UOC n'a même pas été autorisée à soumettre des preuves ou des témoignages d'experts. Le résultat était prédéterminé.
Le Métropolite Onuphre et l'UOC ont été très clairs : la guerre est mauvaise et pécheresse, le Patriarche Kirill a tort de la soutenir et ne doit pas être commémoré par son clergé, ses moines ou ses fidèles laïcs. L'UOC a passé la guerre à endurer la persécution de l'État tout en collectant simultanément des dizaines de millions pour soutenir son effort de guerre. L'OCU schismatique [créée par Constantinople] s'empare de leurs paroisses sur le territoire ukrainien, et le Patriarcat de Moscou s'empare de leurs paroisses sur le territoire contrôlé par la Russie.
Il se peut que le président russe estime que l'UOC n'est pas (ou ne devrait pas être) indépendant du Patriarcat de Moscou. Mais, alors, qui se soucie de ce que dit Poutine ?
L'OCU « autocéphale » de Constantinople
Pendant ce temps, Constantinople continue de prétendre que l'OCU schismatique [créée au mépris de tous les canons orthodoxes] est entièrement autocéphale. Mais regardons attentivement son Tomos :
- Le patriarche Bartholomée doit être commémoré à chaque service.
- Un nouveau primat doit être confirmé par Constantinople.
- Le Tomos remplace la loi de l'OCU schismatique et les décisions synodales.
- Les différends non couverts par la loi doivent être jugés par Constantinople.
- Sur les questions majeures, l'OCU doit s'en remettre directement à la décision unilatérale de Constantinople.
- Constantinople est la dernière cour d'appel et peut annuler les décisions de l'OCU schismatique.
- Constantinople peut établir des institutions de stavropegel en Ukraine en dehors de la juridiction de l'OCU schismatique.
- Il est interdit à l'OCU schismatique de consacrer le chrisme, ne le recevant que de Constantinople.
- Il est interdit à l'OCU d'établir des paroisses en dehors de l'Ukraine.
Ce dernier est important à noter. Cela signifie que tout réfugié ukrainien vivant en Europe et qui veut fréquenter une paroisse ukrainienne doit fréquenter une paroisse du vicariat d'Europe occidentale de l'UOC canonique.
Comparez maintenant cela avec le statut de l'UOC canonique sous Moscou avant Feofania, quand il était appelé "autonome, mais pas autocéphale" :
- Le primat a dû être confirmé par le patriarche de Moscou.
- Le patriarche de Moscou a été commémoré dans les services.
- Le primate de l'UOC a siégé en permanence sur le Synode de Moscou.
- L'UOC était liée par les décisions du conseil de Moscou.
- L'UOC a reçu le chrisme de Moscou.
La seule conclusion
Même avant que l'UOC ne déclare son indépendance de l'Église russe, elle jouissait d'une plus grande autonomie sous Moscou que l'OCUschismatique à présent sous Constantinople.
Aujourd'hui, ce n'est même pas proche. Moscou n'a aucune autorité sur l'UOC canonique. Aucune du tout. Pendant ce temps, l'OCU schismatique est essentiellement une vassale du Phanar. Elle C'est « autocéphale » de nom seulement.
C'est une tragédie que le le média Orthodox Times, le gouvernement ukrainien et même le Patriarcat œcuménique continuent de pousser ce genre de propagande anti-UOC. Ne reconnaissent-ils pas l'immense souffrance qu'ils causent au peuple ukrainien ? Ou est-ce qu'ils s'en moquent ?
Que Dieu accorde de nombreuses années au Primat de la seule Église orthodoxe ukrainienne autocéphale, à lOnuphre Métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine.
Version française Claude Lopez-GInisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire