Kiev, 27 août 2025Le tribunal de district de Shevchenkivsky de Kiev a ouvert une procédure concernant les déclarations diffamatoires faites par Epiphane Dumenko, chef de l'"église orthodoxe d'Ukraine" schismatique, à la suite d'un procès civil intenté par le Métropolite persécuté Theodose de Tcherkassy et Kanev, rapporte le diocèse.
Le procès concerne les déclarations faites par Dumenko lors d'une émission de télévision de TSN, où il a fait publiquement l'affirmation suivante à propos du Metropolite Theodose :
Ici, nous voyons l'exemple même du Métropolite Théodose de Cherkassy , qui fait tout pour cela, prêche ouvertement cette idéologie, agit contre l'État ukrainien, contre l'église ukrainienne sur diverses plateformes internationales, la Fédération de Russie l'implique et l'utilise dans son but de montrer qu'il n'y a pas de liberté de religion en Ukraine. Et il y a beaucoup de telles figures dans la soi-disant Église ukrainienne, c'est l'Église orthodoxe russe en Ukraine, qui ne s'uniront jamais, ils agiront, se battront contre l'Ukraine et contre l'Église ukrainienne.
Le procès du demandeur déclare : « Le demandeur n'agit pas contre l'État ukrainien, il n'est pas impliqué par la Fédération de Russie pour une utilisation à ses fins. » Le dépôt caractérise ces déclarations comme une « diffamation publique pure et simple contre le demandeur ».
Selon les documents judiciaires, le procès soutient que les déclarations de Dumenko présentent "certaines informations qui sont présentées comme un fait prouvé spécifiquement existant" plutôt que comme une opinion, et que ces informations "ne sont pas fiables et discréditent le demandeur, humilient son honneur, sa dignité et sa réputation professionnelle ". Le dépôt indique que ces affirmations constituent "une accusation selon laquelle le demandeur a commis un crime, ce qui constitue une violation des garanties constitutionnelles concernant la présomption d'innocence".
Le procès cite également les canons de l'église, y compris le 55e canon du Concile de Trullo et le 27e canon apostolique, qui interdisent les accusations infondées contre les hiérarques de l'Église.
Le demandeur demande au tribunal d'obliger Dumenko à "réfuter les fausses informations exprimées sur TSN" dans les cinq jours suivant la décision du tribunal en publiant une rétractation sur le site Web de l'OCU et sur la page Facebook de Dumenko. Le côté du demandeur a exprimé l'espoir que « S. P. Dumenko (dit Épiphane) aura suffisamment de responsabilité civique pour s'excuser publiquement auprès du Métropolite Théodose de Tcherkassy et de Kanev pour la diffamation rendue publiquement faite contre lui, sans attendre la décision de la Cour. »
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Si aucune excuse n'est à venir, le demandeur se réserve le droit d'engager des poursuites pénales en vertu de l'article 161 du Code pénal ukrainien pour "incitation publique à l'inimité interreligieuse par un fonctionnaire".

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire