"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 29 août 2025

Kiev proteste contre les efforts de la Pologne pour bannir les symboles fascistes

Défilé ukrainien avec le portrait du "héros" Bandera!

Le différend pourrait conduire au retrait du soutien de la Pologne à l'effort de guerre ukrainien.

VARSOVIE - Un projet de loi polonais interdisant les "symboles Bandera", lié au controversé nationaliste ukrainien Stepan Bandera, a tendu les liens entre la Pologne et l'Ukraine, alliés clés dans la guerre de Kiev contre la Russie.

La présidente polonaise Karol Nawrocki a présenté le projet de loi lundi, arguant qu'il contrerait la propagande russe et favoriserait le respect mutuel.

Bandera a dirigé l'OUN/UPA, qui s'est alliée aux nazis et a commis des atrocités contre les Polonais et les Juifs dans les années 1940, y compris les massacres de Volhynie et de Galice, considérés comme un génocide par la Pologne.

Cependant, la proposition, assimilant l'imagerie de Bandera et le drapeau rouge et noir de l'armée insurgée ukrainienne à des symboles nazis et communistes, a suscité l'indignation en Ukraine.

Bien que vénéré par certains Ukrainiens comme une icône de la libération, d'autres le considèrent comme un collaborateur fasciste. Le gouvernement ukrainien a averti que l'interdiction pourrait provoquer une réponse forte, invoquant les risques d'assimiler les symboles ukrainiens à des régimes totalitaires.

Malgré le soutien de la Pologne à l'Ukraine, les tensions historiques persistent. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a abordé la question avec prudence, honorant les victimes du massacre en 2023 sans nommer les auteurs.

En 2022, la Pologne a réprimandé le parlement ukrainien pour avoir glorifié Bandera sur son compte Twitter officiel. "La glorification de Stepan Bandera, l'idéologue des nationalistes ukrainiens, qui a tué des dizaines de milliers de Polonais en Volhynie, est inacceptable", a déclaré le Premier ministre polonais à l'époque.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ

Aucun commentaire: