Saint Ephrem le Syrien
Bienheureux celui qui, dans le Seigneur, s'est complètement affranchi de toutes les choses terrestres dans cette vie difficile, et qui a aimé le Dieu unique, bon et miséricordieux.
Bienheureux celui qui est devenu un acteur du bien et qui, tel un champ fertile, produit une grande abondance de fruits de vie dans le Seigneur.
Bienheureux celui qui se tient en prière au service de Dieu et qui, comme les anges célestes, a en tout temps des pensées pures et ne permet pas au Malin de s'approcher de lui, afin qu'il n'asservisse pas son âme et ne l'éloigne pas de Dieu le Sauveur.
Bienheureux celui qui aime la sainteté (la pureté) comme la lumière et qui n'a pas souillé son corps devant le Seigneur par les actes honteux du Malin.
Bienheureux celui qui garde toujours en lui le souvenir de Dieu, car une telle personne sur terre est comme un ange céleste, célébrant constamment le Seigneur avec crainte et amour.
Bienheureux celui qui aime la repentance, qui sauve tous les pécheurs, et ne se réjouit pas du péché, afin de ne pas paraître ingrat devant Dieu notre Sauveur.
Bienheureux celui qui, comme un guerrier courageux défendant les trésors célestes, préserve son âme et son corps sans reproche devant le Seigneur.
Bienheureux celui qui, comme les anges célestes, a des pensées pures et qui, de ses lèvres, chante les louanges de Celui qui a autorité sur tout ce qui respire.
Bienheureux celui qui est devenu semblable aux séraphim et aux chérubim et qui n'est jamais paresseux dans le service spirituel, qui glorifie sans cesse le Seigneur.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire