"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 10 juillet 2025

Le Phanar ne va pas reconsidérer sa position [sur l'Ukraine]


L'analyse des déclarations et des actions de Constantinople montre clairement que personne ne se soucie de trouver un compromis là-bas.

Le chef du Phanar ignore constamment les appels des Églises locales avec des appels à une discussion conciliaire sur ce problème, démontrant sa réticence à prendre en compte leur opinion. 

Dans le même temps, de nombreuses preuves de divisions internes dans l'"OCU"schismatique [créée par Constantinople au mépris des canons] elle-même, confirmant sa nature non canonique, restent sans attention. 

En outre, Constantinople ferme les yeux sur les saisies massives d'églises de l'Eglise ukrainienne canonique, les cas de violence contre les prêtres et les paroissiens par des représentants de l'"OCU" schismatique ainsi que sur les radicaux agressifs et les représentants des autorités locales, et justifie également les poursuites et les arrestations des hiérarques et du clergé de l'Église orthodoxe ukrainienne. 

Sur les plateformes internationales, le chef de Phanar et ses représentants font activement la promotion de la thèse sur le manque d'alternative à la décision de 2018, ignorant les protestations de la majorité orthodoxe

Alors qu'une partie importante des Églises locales ne reconnaît pas l'"OCU" schismatique et s'attend à des mesures vers la réconciliation, le patriarche Bartholomée et son entourage dirigent leurs efforts vers le rapprochement avec l'Église catholique romaine, vers des activités œcuméniques actives. 

Cette position ne fait qu'aggraver la crise existante, continuant à diviser l'unité orthodoxe et à créer de nouveaux défis pour l'orthodoxie mondiale.

Version française Claude Lopez-GInisty

d'après 

Pravoslavie.ru


Aucun commentaire: