Question :
Que pouvons-nous faire lorsque nous ne prions pas attentivement et que nous sommes dispersés lorsque nous faisons notre travail ?
Père Arsenie :
Si vous vous relevez, cela signifie que vous n'êtes pas perdu ! Tout malheur ne signifie rien. Rien n'est perdu si votre foi reste debout, si vous levez à nouveau la tête et ne laissez pas votre âme démissionner ! Je ne cesse de répéter ceci : ne vous perdez pas ! Si vous voyez que vous n'avez pas fait quelque chose que vous étiez censé faire, cela ne signifie pas que vous êtes perdu. Vous êtes toujours dans une bonne position. Parce que si vous n'étiez pas dans une bonne position, vous n'auriez pas remarqué que vous avez fait quelque chose de mal. Vous étiez déjà dans une bonne position ; c'est juste que vous aviez un grand zèle qui dépassait votre force - nous l'avons tous - et vous vouliez en faire plus. Mais non ! Vous venez de balayer le sol ! Gardez le silence et ne jugez personne. Si vous n'avez rien dit de mal sur personne, c'est la meilleure chose que vous ayez faite ce jour-là ! Mais combat !
Père Arsenie :
Tout d'abord, c'est une question à laquelle personne ne peut répondre. Tous nos Saints Pères ont parlé en termes superlatifs de l'humilité, parce que nous ne pouvons pas en parler avec des demi-mesures. Ils disent : « Cela signifie se voir en dessous de toutes les autres créatures. » C'est-à-dire [se considérer comme] le pire pécheur !
Oui, mais le ver est aussi une créature. Et le serpent. Devriez-vous vous voir en dessous d'eux ? Voici comment : ces créatures ne restent pas inactives ; elles se déplacent et s'efforcent d'exister, de vivre ; elles cherchent de la nourriture et d'autres choses. En d'autres termes, elles s'assurent de survivre. Faites-vous en sorte de survivre ?
Question :
Oui, et qu'en est-il de la vie spirituelle ?
Père Arsenie :
Oui... et quel genre de créature êtes-vous, après tout ? Une personne humble ne se voit jamais comme humble ! Mais j'ai dit aux gens que nous ne parlons pas d'humilité mixte, comme dans : « Il est humble, mais un peu fier de cela ! » Nous parlons de la véritable humilité, de "l'humilité humble" ! Je ne devrais pas dire que je ne suis rien. Je suis une créature qui peut prier, donc je suis quelque chose ! Mais d'autres sont meilleurs que moi ! Arithmétique simple, non ? Un plus un égale deux. Si vous faites une erreur, divisez deux par deux, et le résultat est un, ce qui signifie vous !
Question :
On peut atteindre une mesure divine en une seule journée, du matin au soir !
Père Arsenie :
Ce n'est pas possible sans humilité ! ne vous trompez pas ! Restez près de l'Église, allez aux offices et, bien sûr, obéissez à votre père spirituel. Il est dit dans le Patericon que l'on réalise des choses en demandant. Mais pas de banalités. Peut-être étiez-vous déconcerté par quelque chose dans votre lutte.
Il n'y a pas de chrétien, et bien sûr, pas de moine, qui ne soit pas tenté en priant. Le Diable tente tout le monde. Mais n'abandonnez pas et ne vous découragez pas ! Dieu aime votre lutte. Il sait déjà ce que vous voulez, et vous le recevrez ! Mais n'abandonnez pas ! Si vous voyez la tentation et que vous cédez, recommencez.
Question :
Mais cela me dérange, parce qu'il m'arrive souvent de m'endormir !
Père Arsenie :
Ne soyez pas agité! Restez calme ! Vous parvenez toujours à dire quelque chose. C'est l'attaque du Diable sur tous les fronts. Tous les chrétiens que j'ai jamais rencontrés - y compris les moines, croyez-moi - m'ont dit que leur esprit est distrait pendant la prière. Tout le monde a des tentations. Satan vient parce qu'il n'aime pas du tout ça. C'est un bon signe que nous faisons quelque chose que Dieu aime. Cependant, Satan n'aime pas ça. Mais commencez à penser à des choses vaines, et il ne vous arrêtera pas !
Combattez continuellement ! Dieu ne nous laissera pas tomber. Nous recevons de l'aide, mais le Diable a aussi le pouvoir de nous tenter. Et c'est tout. Il n'a pas d'autre pouvoir. ne faites pas l'erreur de le maudire ! n'entrez pas dans un dialogue avec le Diable. Vous ne parlez pas au Diable. Vous vous réfugiez dans la prière parce qu'il fuit la prière, la puissance du Nom du Christ. Dites : « Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi, pécheur », toujours !
Question :
Mais je dis la prière « Seigneur, Jésus-Christ... » une ou deux fois, puis elle disparaît de mon esprit. Je l'ai également dit au père Cleopa, et il a dit : « Fas attention à cela parce que l'Ennemi vole la prière de ton esprit, maistu devrais continuer à la dire ! C'est ton combat ! »
Père Arsenie :
Vous ne devez pas devenir troublé. Satan aime l'état d'agitation. Et puis vous ne pouvez pas revenir à la normale.
Laissez-moi vous dire ce qu'est l'obéissance. Je me cachais dans la forêt avec le père Cleopa, et une forte pluie a commencé ; nous étions dans une zone avec seulement quelques arbres, pas si grands. Nous avons commencé à chercher un abri ; je suis allé d'un côté, et le père Cleopa est allé de l'autre. À un moment donné, il m'a appelé pour aller le voir, à environ 100 pieds de l'endroit où j'étais ; il a insisté. Je pensais que ma place était mieux protégée, mais ensuite je me suis dit : « Attends une minute, pourquoi n'écoutè-je pas le père Cleopa ! » Et j'ai couru vers l'endroit où il était. Instantanément, un coup de foudre est tombé sur l'arbre où je m'abritais auparavant. J'ai été impressionné par cela... Comme l'obéissance est importante !
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire