L'ONU a documenté de nouvelles violations de la liberté religieuse en Ukraine au cours des six derniers mois.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a documenté de nouvelles attaques contre les paroissiens et les partisans de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC [canonique]) de décembre 2024 à mai 2025. Ceci est indiqué dans le rapport des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme en Ukraine, publié le 30 juin 2025.
En particulier, le document décrit un incident dans le village de Verkhni Stanivtsi en avril de cette année, où "un groupe d'individus non identifiés a tenté de saisir un bâtiment religieux de l'UOC et a attaqué des paroissiens
Dans le processus, en utilisant des bâtons de bois, du gaz poivré et des matraques".
"L'UOC a signalé des blessures parmi ses adhérents. Trois jours plus tard, une attaque similaire a obligé les paroissiens de l'UOC à quitter l'église ; ils n'ont pas pu revenir à la fin de la période. Selon des témoins, la police présente lors du deuxième incident ne semblait pas prendre de mesures pour prévenir et répondre aux actions violentes", indique le rapport.
Comme l'a rapporté l'UOJ, la communauté de l'UOC de Verkhni Stanivtsi a fait appel à l'ONU pour une protection.
Plus tôt, l'UOJ a fourni une analyse détaillée de l'attaque contre le St. Église Nicolas à Verkhni Stanivtsi dans l'article "Blasphème à l'autel et paroissiens battus - le vrai visage de "l'église" orthodoxe schismatique?"
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire