"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 7 juillet 2025

ÉTATS-UNIS UNE MEMBRE DU CONGRÈS CONDAMNE LA PERSÉCUTION DE L'ÉGLISE UKRAINIENNE ET PROMET DE NE PAS AVOIR PLUS D'ARMES POUR L'UKRAINE

Photo : luna.house.gov

Washington, D.C., le 4 juillet 2025

La représentante Anna Paulina Luna est la dernière politicienne américaine à sensibiliser à la persécution des chrétiens orthodoxes par l'État ukrainien.

L'année dernière, le Parlement et le Président [ukrainiens] ont présenté une législation qui jette les bases de l'interdiction de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique. En vertu de cette loi, les autorités ont récemment lancé une enquête sur la métropole de Kiev de l'Eglise canonique, déterminées à prouver qu'elle est toujours liée au patriarcat de Moscou. Plus récemment, Zelensky a annulé la citoyenneté de Sa Béatitude Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine sur des accusations sans fondement.

Dans ce contexte, Luna, une députée républicaine de Floride, a déclaré hier que Zelensky avait interdit l'Église orthodoxe, et qu'elle se battra donc pour arrêter le flux d'armes et d'argent vers l'Ukraine .     

Comme on pouvait s'y attendre, la déclaration de Luna a suscité des accusations selon lesquelles sa position pour la liberté religieuse est en fait un récit du Kremlin, ["fake news" auquel elle a répondu avec beaucoup de verve].

Biographie de la représentante Anna Paulina Luna sur son site web :

La députée Anna Paulina Luna remplit actuellement son deuxième mandat en tant que représentante du treizième district du Congrès de Floride. Elle siège au comité de surveillance et de réforme gouvernementale avec le comité des affaires étrangères. Elle est également présidente du groupe de travail sur la déclassification des secrets fédéraux.

La représentante Luna est la première femme américano-mexicaine élue au Congrès des États-Unis pour représenter la Floride. Élevée par une mère célibataire en Californie du Sud, l'éducation difficile d'Anna lui a appris l'importance du travail acharné et du courage.

Anna a rejoint l'armée en tant que jeune adulte. Elle a ensuite obtenu un baccalauréat en biologie de l'Université de Floride occidentale. Alors qu'elle servait dans l'armée de l'air des États-Unis, Anna a rencontré son mari, Andy, qui a gagné une étoile de bronze et un cœur violet en combattant les terroristes en Afghanistan.

Anna pense que l'attitude du « business as usual » du marais de Washington a ruiné la vie des Américains de tous les jours, qui ont été laissés tomber par des décennies de leadership qui ne les appréciaient pas pour plus que leurs votes. Au Congrès, Anna s'engage à toujours lutter contre l'establishment politique élitiste qui, pendant beaucoup trop longtemps, a ignoré les intérêts et les besoins du peuple américain.

En 2023, elle a été nommée l'une des 100 personnes les plus influentes au monde par Time.

La députée Luna réside à St. Petersburg (USA), avec son mari Andy.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthodoxe Christianity

Aucun commentaire: