"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 6 juillet 2025

Dumenko à la Communauté des démocraties : l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] crée une "image de persécution"

Serhei Dumenko ("métropolite Epiphane 
par la disgrâce de Bartholomée)
avec Mantas Adomenas


Dumenko a déclaré au chef de la communauté internationale qu'il y a liberté de religion en Ukraine.

Le 3 juillet 2025, lors d'une réunion avec le secrétaire général de la Communauté des démocraties, Mantas Adomenas, Epiphane Dumenko a assuré qu'en Ukraine, malgré la guerre, une véritable liberté de religion est assurée. Selon le site officiel de la secte schismatique, leur chef a déclaré que c'est l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] qui crée une "image déformée de la persécution" dans le monde. [N.d.t on connaissait le père du monsonge, voici son fils préféré!]

Selon Dumenko, ses paroles sont confirmées par la position du Conseil all-ukrainien des Églises et des organisations religieuses [à la botte de Zélensky].

"Dans le même temps, le patriarcat de Moscou en Ukraine essaie de créer une image déformée de prétendues "persécutions" dans le monde en raison de la réticence à vraiment rompre les liens avec la structure ecclésiastique du pays agresseur", a-t-il poursuivi.

Le service de presse informe que les parties ont convenu qu'il est très important de contrer la désinformation et la politisation de l'histoire en tant que menaces pour le développement de sociétés libres.

"Le véritable rôle de l'Église dans le soutien spirituel et moral du peuple pendant la guerre a également été souligné, et la liberté de religion a été désignée comme une composante intégrante de la démocratie", indique le communiqué.

La Communauté des démocraties, à son tour, se positionne comme une plate-forme intergouvernementale engagée dans la protection des libertés fondamentales, y compris la liberté de conscience et de religion.

Comme indiqué, la saisie à Chernivtsi a été supervisée par l'oncle de Serhei (dit Epiphane].

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ


Aucun commentaire: