"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 14 mai 2023

Un nouvel embarras pour l'Ukraine et le Mont Athos

 


Le personnage que vous voyez dans les deux images ci-dessus s'appelle Vasyl Lilo, et il se présente comme "prêtre" de l'association criminelle qui se présente comme "l'église orthodoxe d'Ukraine".

Sur la photo de gauche, Lilo dirige la bande de maraudeurs qui, le samedi 6 mai 2023, s'est emparé de force (et dans l'indifférence la plus totale de la police locale) de l'église orthodoxe Saint-Michel à Bojarka, dans la région de Kiev.

Sur la photo de droite, Lilo (pas un de ses jumeaux, pas une de ses doublures, pas un sosie, mais le même criminel) se trouve sur le Mont Athos, à côté de l'archimandite Alexios, higoumène du monastère de Xenophontos. La photo n'est pas d'un an plus tôt, ni d'un mois plus tôt, mais de la veille du retour à Kiev de Lilo, qui, dès son retour chez lui, a immédiatement montré les fruits spirituels de son pèlerinage athonite dans une saisie criminelle.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

orthodossiatorino

Aucun commentaire: