"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 16 mai 2023

La confession d'un saint staretz

Saint staretz Philothée [Zervakos]

La confession d'un saint staretz, Père Philothée [Zervakos] - trouvée après sa mort, parmi ses notes :

-Je n'aime pas Dieu de tout mon cœur et de tout mon esprit.

-Je ne suis pas les commandements de Dieu.

– Je ne prie pas et je n'étudie attentivement.

- Aux saints offices et vigiles, même pendant la sainte Liturgie, je me tiens dans l'église sans crainte, attention et piété.

-Beaucoup de fois, j'ai des pensées éhontées, sales et blasphématoires.

-Je n'ai pas de vrai repentir, de tristesse ou de larmes.

-Je ne me confesse pas sincèrement et avec le cœur broyé ; je n'ai pas la conscience que ma confession est faite devant le Dieu omniscient, Qui est partout.

-Je n'aime pas mon frère comme je m'aime moi-même.

- Je suis fier, répréhensible, j'aime la vaine gloire, je m'aime, je parle, je cherche à être admiré par les gens, je parle de choses vaines, je parle en excès, je plaisante et je ris de choses stupides, je calomnie, je juge, je condamne, je mens, je me mets en colère.

-Je n'ai pas de retenue, de patience, de douceur, d'humilité.

-Je suis l'esclave de mon estomac, gourmand, je mange en secret, je suis capricieux et inconstant.

-Je pèche par mes paroles et mes actes, volontairement et involontairement, consciemment et inconsciemment ; je suis oisif et paresseux et pour cette raison, j'ai souvent de mauvais désirs  et des pensées honteuses, sales et orgueilleuses.

Pour ces péchés, que j'ai confessés devant Dieu et devant toi, Père et pour beaucoup d'innombrables autres, que j'ai oublié de confesser, à cause de mon oubli ou de mon ignorance, je demande pardon à Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Aucun commentaire: