"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 15 mai 2023

"LES VANDALES ONT BU LE VIN DE LA COUPE DE LA COMMUNION..."



L'archiprêtre Victor Potapov sur la profanation d'une chapelle à Washington

Le week-end dernier, un incident inédit s'est produit à Washington. Des vandales ont saccagé une chapelle orthodoxe dans la section russe du cimetière de Rock Creek. L'archiprêtre Viktor Potapov, recteur de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, propriétaire de la parcelle, s'est exprimé sur l'incident.
- Père Victor, dites-nous ce qui est arrivé à la chapelle.

- Le cimetière de Rock Creek est le plus ancien de Washington, il a été fondé au XVIIIe siècle. Notre paroisse Saint-Jean-Baptiste possède une grande parcelle où des centaines de nos paroissiens sont enterrés.

En 1988, lorsque le millénaire du baptême de Russie a été célébré, nous y avons construit une chapelle, qui a été consacrée au nom de l'icône de la Mère de Dieu d'Iveron de Montréal  qui sécrète du myrrhon

Habituellement, 3-4 offices y sont organisés par an, les jours de commémoration des défunts.

À l'extérieur, la chapelle est décorée de deux mosaïques : l'icône d'Iveron devant et l'image du Sauveur derrière. À l'intérieur, il y a des fresques de Saint-Jean de Changhai et de San Francisco, qui ont fondé notre paroisse en 1949, et du frère Joseph Muñoz-Cortez, gardien de l'icône de Montréal. Comme le frère Joseph n'est pas canonisé, il est représenté sans auréole autour de sa tête.

Une de nos paroissiennes, dont le fils est enterré dans le cimetière, vient à sa tombe le dimanche après la liturgie dans l'église. Cette fois-ci, elle m'a informé que la fenêtre de la chapelle était cassée et que la porte était ouverte. Cela laisse supposer que des vandales (ou qui que ce soit) ont pénétré à l'intérieur par une fenêtre cassée.

En arrivant au cimetière, j'ai demandé à un agent de sécurité de venir avec moi. En entrant dans la chapelle, nous avons vu que le casier où étaient stockées les objets liturgiques était ouvert et que tout était éparpillé sur le sol. Dans la coupe dans laquelle nous recevons les Saints Dons, il y avait du vin - quelqu'un avait ouvert la bouteille. Il y avait aussi une photo d'un homme allongé dans la coupe.

Mais le pire, c'est que quelqu'un a badigeonné l'icône de saint Jean de Changhai avec de la peinture dorée. Son visage est barbouillé, et certaines lettres sont écrites à côté de lui - latines ou grecques. Il y avait aussi de la peinture sur d'autres parties du mur.

- Est-ce que quelque chose comme ça s'est déjà produit ?

- Notre chapelle est dans le cimetière depuis 1988, c'est-à-dire depuis 35 ans. Et pendant tout ce temps, aucun incident ne s'est produit. Aucune tombe n'a été profanée, personne n'a attaqué la chapelle. Bien sûr, nous sommes très préoccupés et alarmés par ce qui s'est passé.

- Qu'allez-vous faire ?

- Je vais rencontrer l'administration du cimetière, déposer un rapport auprès de la police. J'espère qu'ils comprendront quelque chose dans les lettres qui ont été écrites sur les murs. Peut-être qu'elles ont un sens.

- Avez-vous des théories sur ce que cela pourrait être ?

- Absolument aucune. Bien sûr, il y a des théories selon lesquelles il s'agit d'un crime de haine en relation avec la guerre en Ukraine et que nous sommes Russes. Vous savez, les gens regardent et lisent les principaux médias américains, qui sont très anti-russes, et peut-être que nous venons de devenir une cible. Il peut également s'agir d'un acte de vandalisme ou d'une action anti-chrétienne. Dans tous les cas, la ou les personnes qui l'ont fait n'ont ni compréhension ni respect pour la religion chrétienne. On a l'impression que l'époque bolchevik est revenue.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Aucun commentaire: