Le moine ne devrait pas se justifier, même quand il a raison, parce que la justification fait un abri pour les démons de l'âme humaine.
*
Les anciens du passé ont vécu une vie très austère et le grand Carême n'était pas facile. C'est pourquoi saint ThéodoreStudite dit : lorsque le Carême est réduit de moitié, rassemblons un peu de courage pour l'autre moitié.
*
Le Diable quand il y a un dialogue entre lui et l'âme, il comprend les pensées, les réponses de l'âme. C'est pourquoi il semble qu'il répond parfois le contraire. Mais il ne peut pas comprendre nos bonnes pensées.
*
Le staretz a dit à quelqu'un qui lui a rendu visite à Stomio que lorsqu'il voulait lire la Paraclèse de la Mère de Dieu, il lisait d'abord quelques tropaires du Grand canon qu'il avait copié dans un cahier. Et cela parce qu'il se sentait indigne de prier la Mère de Dieu.
*
Quand un serpent vous rencontre, il vous regarde d'abord, vous étudie et s'il voit que vous avez la grâce du Saint-Esprit, s'approche de vous, vous reconnaît comme maître, vous lèche et vous adore parce qu'il ressent la grâce du Saint-Esprit. Tous les animaux ressentent cela. Mais si vous n'avez pas la grâce, il a peur de vous, est dégoûté par vous et s'enfuit.
*
La montagne sainte s'épanouira. Il y aura des ermites qui atteindront des niveaux spirituels élevés. Il y aura de bons moines, les monastères seront pleins. Les choses humaines d'aujourd'hui sont très bonnes. Et la génération à venir fera de bonnes choses. Alors il y en aura d'autres qui seront blessés par le monde. Et parce qu'ils feront l'expérience de tout et qu'ils ne trouveront la paix nulle part, ils ne voudront pas devenir moines. Mais même eux pourraient s'améliorer s'ils le voulaient. (ceci fut dit en 1978)
*
L'abstention des passions charnelles rend l'homme plus fort. Et s'il a une vie spirituelle, il devient spirituellement fort.
*
La vigile que nous, les moines, faisons est un réfectoire plein de plats spirituels.
*
Nous ne devrions que dire la prière de Jésus et laisser le chien aboyer (en se référant au Diable qui nous apporte des pensées). Il nous laissera tranquilles parce qu'il dira : je ne vais pas faire un saint de celui-ci aussi !
*
Le moine devrait apprendre la théologie pratique, pas la théologie académique.
*
Quelqu'un prie Dieu d'ouvrir les yeux pour voir spirituellement et immédiatement après avoir ouvert un œil, il commence à torturer les autres qui ne voient pas. Même Dieu ne sait pas quoi faire. S'il ne voit pas, il ne supporte pas. S'il voit un peu, il torture les autres.
*
Il y a quelque temps, un jeune homme est venu d'Athènes pour devenir moine. L'amour de ses proches ne lui a pas permis de trouver la paix. C'est pourquoi il est retourné chez lui. Mais la nostalgie de la vie monacale l'a ramené à la Sainte Montagne. Cela s'est répété de nombreuses fois. En fin de compte, il a décidé que si sa pensée lui disait d'aller dans le monde, d'y aller à pied. Et en effet, il est allé à pied à Athènes. Et quand il a voulu revenir à la Sainte Montagne , il est venu de la même manière. Le bon Dieu voyant son labeur l'a aidé. Il est resté à l'Athos, est devenu moine et a évolué.
*
Avant le mal était peu. Un moine était meilleur que l'autre. Peu étaient téméraires. Et s'il y en avait un téméraire, les autres l'aidaient. Maintenant, ils ne peuvent pas comprendre ce qui est chose mondaine et ce qui est est monacal. Avant le bien était bien, puis l'atmosphère générale a aidé cela. De nos jours, il faut un grand discernement.
*
Il y a peu de situations où quelque chose arrive à glorifier le Nom de Dieu, comme c'était le cas avec les aveugles dès la naissance. Dans les autres situations, les lois spirituelles fonctionnent. L'homme tire la grâce de Dieu. Par exemple, il se tient en l'air la bouche ouverte. Puis il prie pour être guéri. Mais quand quelqu'un se tient en l'air et qu'il n'en est pas conscient, Dieu l'aide.
*
Quand quelqu'un chante des psaumes même s'il ne connaît pas les notes, l'autre qui l'entend comprend s'il chante pour Dieu ou pour le monde.
*
Rien ne se passe si Dieu ne le permet pas. Même le Diable a demandé la permission d'aller dans les porcs. Le Diable n'a aucun pouvoir quand l'homme ne lui donne pas de droits. Le Diable a peur d'un homme comme celui-ci et si un diabolique en voit un comme celui-ci, il ressent de l'anxiété. Il faut de l'humilité.
*
Quand quelqu'un a de l'humilité, il n'irrite pas même les orgueilleux. L'égoïste se sent dérangé par l'égoïste. Mais il se prévaut de l'humble parce qu'il a de la grâce.
*
L'humble est trahi par la Grâce de Dieu et il devient aimé de tous. Pour recevoir la grâce, il faut quitter l'égoïsme, l'orgueil, l'envie, la vanité. Nous devons nous humilier pour nous en débarrasser. Pour nous humilier, nous devons avoir l'obéissance pour couper notre propre volonté.
*
Il n'est pas nécessaire de donner des explications. Peu importe si nous faisons des erreurs ou non, nous devrions nous excuser. De cette façon, nous nous humilions et recevons la grâce. Si nous sommes calomniés injustement, nous devrions endurer l'injustice volontiers pour expier un péché ou un autre. Quand nous étions dans le monde, n'avons-nous pas contrarié nos parents, nos frères et d'autres personnes ? Comment ces péchés seront-ils expiés ? Seulement avec la confession et la prière pour l'absolution ?
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Extrait du livre
FROM THE ASCETIC AND HESYCHAST TRADITION OF THE HOLY MOUNTAIN` - Evanghelismos Publishing, 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire