"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 17 mai 2023

L'ÉTAT JETTE DES PIERRES AU VISAGE DE LA MÈRE DE DIEU - LUC MÉTROPOLITE DE ZAPOROJYE DE L'EGLISE IRTHODOXE UKRAINIENNE CANONIQUE

Photo : tatmitropolia.ru


Kiev, le 16 mai 2023  

Aujourd'hui est une double fête pour la Laude de la Sainte Dormition des Cavernes de Kiev, avec la célébration de saint Théodose, l'un des fondateurs de l'ancien monastère, et le transfert de l'icône thaumaturge de la Dormition thaumaturge de Constantinople à Kiev au moment de la fondation du monastère.

Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et toute l'Ukraine a dirigé les célébrations hier soir et aujourd'hui dans l'église de saint Agapit de la Laure des Avernes de Kiev. Des milliers de fidèles orthodoxes ont assisté à la Liturgie ce matin.

Photo : news.church.ua     

Et en l'honneur de l'icône de la Dormition, Son Eminence ée Métropolite Luc de Zaporojye a publié un texte sur l'essence de ce qui se passe en Ukraine et autour des grottes de Kiev aujourd'hui.

« La Mère de Dieu est avec ceux qui restent fidèles à l'Église du Christ. Nous sommes reconnaissants au Seigneur qu'il nous ait accordés de vivre à une époque où la foi en Dieu et la confiance en Sa providence sont mises à l'épreuve », écrit Son Éminence.

Son message dans son intégralité dit ce qui suit:

Aujourd'hui, lorsque notre Église célèbre la venue de l'icône de la Dormition de la Mère de Dieu des Cavernes de Kiev, je voudrais partager mes pensées avec ceux qui ne comprennent pas l'essence des événements qui se déroulent autour de la Laure des Cavernes de Kiev, à qui appartient réellement la Laure et sa cathédrale de la Dormition, et rappeler par qui et pourquoi elles furent construites.

La Lavra et l'église de la Dormition ont été fondées par la Reine du Ciel elle-même et ont été construites non pas pour les besoins de l'État, mais pour la prière et le labeur monastique. 

La Mère de Dieu a personnellement financé cette construction et a montré aux architectes les dimensions exactes de la future église. « Je veux me construire une église en Rus', à Kiev, et je vous dis donc de le faire. Prenez cet or », a dit la Mère de Dieu aux architectes. 

Elle leur a également donné les reliques des martyrs qui ont été posées dans la fondation de l'église, et leur a également confié son icône merveilleuse de la Dormition, qui a plus d'une fois sauvé Kiev de l'invasion des ennemis. 

La Reine du Ciel a fondé ce lieu pour le culte, pas pour [en faire] un musée, des programmes de concerts, des festivals d'art populaire et d'autres folklores. Transformer les reliques des saints en « expositions », la Laure en un « panthéon ukrainien » (littéralement polythéiste), tuer la vie spirituelle en prière du plus ancien monastère - cela équivaut à jeter des pierres sur le visage de la Mère de Dieu et de ces saints dont les reliques reposent dans les Cavernes. Vous n'avez pas besoin d'être prophète ou visionnaire pour comprendre quelles conséquences une telle audace aura pour les fous qui font cela.

Mais maintenant, nous voyons et ressentons dans nos cœurs que Dieu est avec nous. 

La Mère de Dieu est avec ceux qui restent fidèles à l'Église du Christ. Nous sommes reconnaissants au Seigneur qu'il nous ait accordés de vivre à un moment où la foi en Dieu et la confiance en Sa providence sont mises à l'épreuve. Après tout, pour nous, la question est très différente de la façon dont elle est couverte par les médias politiquement engagés. 

Ce n'est pas une question de loyauté envers une juridiction ou une autre, mais de savoir si nous resterons fidèles au Christ et à l'Évangile, si nous servirons César ou Dieu, si nous professerons des valeurs antichrétiennes et une morale qui lutte contre Dieu ou si nous resterons fidèles aux commandements de Dieu. C'est le choix que chacun de nous fait aujourd'hui.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: