"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 24 août 2019

Métropolite Antoine [Pakanitch]: Une foi en Dieu absurde

Vladyka Antoine

Seul le Tout-Puissant et le Dieu Très Bon peut nous aider dans toutes les situations difficiles, tandis que notre égoïsme «modeste» ne peut que nous entraîner vers le bas.

Il est impossible de suivre le Christ et de ne pas Lui faire entièrement confiance. Ceci est, bien sûr, une absurdité construite précisément sur l'égoïsme humain.

L'apôtre Pierre a commencé à douter et a donc commencé à sombrer, mais lorsqu'il s'est écrié: «Seigneur, sauve-moi!» - Le Christ a tendu la main et la tempête s'est calmée. L’apôtre Pierre voulait sortir du bateau pour sauver sa vie: ne faisons-nous pas la même chose lorsque nous essayons de résoudre un problème nous-mêmes et que nous ne demandons pas l’aide de Dieu?

Peut-être que quand une tempête se lève, nous nous souvenons de Dieu, nous savons qu'Il est quelque part là, mais cela ne suffit pas. Il ne suffit pas de se souvenir de Lui: une confiance totale en Dieu est le seul chemin qui mène à Lui. C'est la confiance qui nous manque.

Nous demandons de l'aide à Dieu, mais nous n'acceptons pas l'option qu'Il offre, nous insistons sans compromis sur ce que nous pensons être juste. Nous recherchons une protection contre les malheurs en Dieu, mais nous ne prévoyons pas du tout de rester sous Son homophore *, de suivre Ses règles et Ses conseils, nous recherchons d'autres lieux et repères «calmes», «sûrs». Nous voulons changer notre vie et demander cela à Dieu, mais nous ne voulons pas nous changer nous-mêmes.

Il semble que nous nous efforcions de Le rencontrer, mais nous ne Le reconnaissons pas et ne faisons que passer.

Toute notre vie consiste en ces réunions manquées. Notre égoïsme est coupable de cela, il ne nous donne pas l’occasion de faire confiance à Dieu, de compter sur Lui, mais propose de ne compter que sur nos propres forces.

Notre foi commence là où finissent les pensées égoïstes sur nous-mêmes.

Et si nous commençons à regarder autour des vagues qui font rage et à penser à la menace de la mort, nous céderons à notre peur et, comme l’apôtre Pierre, nous commencerons à couler.

Mais si nous crions, même au dernier moment, réalisant que la mort est inévitable, comme l'a fait l'apôtre Pierre: "Seigneur! Je me noie! Je meurs! ”- Dieu nous tendra la main et nous aidera.

Le Christ viole les lois de la nature pour le salut des apôtres qui se noient: il marche sur l'eau, montrant son pouvoir sur les éléments. Et cela signifie que le Christ fait tout pour nous sauver. Mais il y a un "mais".

Dieu ne peut sauver que la personne qui est consciente de sa perte. Dieu ne nous sauvera jamais contre notre volonté.

Dieu veut nous sauver. Mais tant que nous ne le lui demanderons pas, cela ne fonctionnera pas.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*Bande revêtue autour des épaules sur ses autres ornements liturgiques par l’évêque; c'est le signe de l’épiscopat, et représente  symboliquement  l’agneau porté sur ses épaules par le Christ, notre bon Pasteur.

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