"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 22 août 2019

Metropolite Antoine d'Ukraine: Avoir un tel Primat est une Grâce de Dieu!



L'élection de Sa Béatitude Onuphre dans des temps si difficiles pour l'Eglise n'est pas un hasard, c'est la Grâce de Dieu, a dit le Métropolite Antoine au site Pravlife à la veille de l'anniversaire de l'accession au siège du Primat de l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne.

"Je n'ai pas peur de surestimer le rôle de Sa Béatitude le métropolite Onuphre dans l'histoire de l'Église orthodoxe ukrainienne, a déclaré Son Éminence. "Au cours des cinq années de son ministère, l'Église a passé et passe par le creuset de la persécution, des épreuves, de la calomnie, de la trahison. 

Plus d'une fois, nous avons tous été convaincus dans la pratique que ce n'est pas par hasard que Sa Béatitude dirige notre Église précisément en ce moment. C'est la Grâce de Dieu. Sa fermeté dans la foi, son allégeance à l'Église et aux commandements de Dieu, l'égalité de traitement de tous les gens, quels que soient leur position et leur statut, servent d'exemple d'esprit élevé, tandis que le Métropolite lui-même est une autorité vivante pour tous les gens, même pour les ennemis de l'Église."

Le Métropolite Antoine croit que l'unité des croyants de l'Eglise orthodoxe ukrainienne est devenue possible précisément grâce à la personnalité de son Primat:

"Sa Béatitude est un bon pasteur du peuple. Dans les moments les plus difficiles, les croyants qui lui font confiance, témoins de son calme et de sa fermeté, n'ont pas eu peur de défendre leurs temples, leurs croyances et leur foi. En effet, il répond à l'appel de l'apôtre Paul : "Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, pleurez avec ceux qui se lamentent" (Romains 12, 15).

Je crois que les temps les plus difficiles, où il était nécessaire de se tenir littéralement épaule contre épaule, sont révolus et le temps de la prédication du Christ par chacun de nous avec sa propre vie selon les Commandements est à venir. 

L'histoire de l'Église est cyclique : les temps de persécution et de paix alternent. Mais le temps de paix n'est pas une raison pour se détendre, mais pour maintenir constamment de bons esprits, comme nous l'a légué le Sauveur, afin de résister aux temps d'épreuve avec l'aide de Dieu."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



Aucun commentaire: