"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 21 août 2019

Père Arthème Vladimirov: NOTES SUR LA PRIÈRE DE JÉSUS



Des suggestions chaleureuses et succinctes pour faire vivre la prière du cœur, par lepasteur moscovite, le Père Arthème Vladimirov.

Nous plaignons beaucoup les chrétiens orthodoxes qui pensent que le meilleur repos pour leur âme épuisée est de regarder les informations télévisées. Ce n'est peut-être pas une mauvaise chose, mais c'est une chose morte. Vous pouvez passer tout le temps terrestre qui vous a été alloué avec de telles distractions, mais vous ne serez jamais en paix. Si vous voulez calmer votre esprit et apaiser votre cœur, essayez plutôt d'invoquer le très Saint Nom de Jésus-Christ, sans hâte et avec une seule intention : attirer son attention et vous repentir de vos péchés.

Se tenir devant la Face de Dieu, purifier son cœur et sanctifier l'espace de sa vie en invoquant Son Nom, tel est son but. Nous ne savons pas comment Dieu purifie notre cœur par Son Nom, mais nous croyons qu'Il le fait d'une manière surnaturelle. En disant la prière de Jésus, il n'est pas si important que vous soyez "un moine ou un ivrogne", mais vous devez être très déterminé, attentif, humble, doux et concentré.

Essayez de marcher pendant dix minutes en invoquant Son nom miraculeux, et vous verrez un profit spirituel. Commencez d'une manière simple et humble : "Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi, pécheur." Vous pouvez même le faire un peu mécaniquement, sachant que cette tradition a été sanctifiée par des générations de saints, mais lorsque vous marchez et priez, essayez de ne penser à rien d'autre. Il suffit de marcher en présence de Dieu.

Pendant ces dix minutes, vous constaterez que votre esprit enfiévré est apaisé, que le bazar bruyant de vos pensées est devenu léger, clair et direct, et que votre cœur a commencé à dire d'autres prières d'une manière qui vous satisfait. Vous priez, vous respirez, vous parlez à Dieu ; vous ne vous contentez pas de répéter des paroles vides. 

Qu'est-ce que cela signifie d'avoir son esprit dans son cœur ? Cela signifie que vous devez contrôler vos sentiments. Vous ne devez pas admettre des envahisseurs dans votre cœur, mais vous devez contrôler votre cœur avec votre esprit, pour observer tout ce qui s'y passe. Avoir votre esprit dans votre cœur est exactement ce que le Seigneur nous prescrit dans Son commandement : Quand tu pries, entre dans ta chambre, et quand tu as fermé ta porte, prie ton Père Qui est en secret..."

Que signifie fermer la porte ? Cela signifie bannir toute image terrestre ou passion avec la concentration de votre esprit et de votre volonté. Quand nous prions, nous ne devons pas admettre nos sentiments de luxure ou ouvrir notre cœur au serpent de l'irritation ; nous devons nous débarrasser de tout ce qui est désagréable. Avoir son esprit dans son cœur, c'est contrôler l'espace de son cœur. C'est le Royaume de Dieu Tout-Puissant et de rien d'autre.

Si vous faites des progrès dans cette humble prière, vous commencerez à comprendre que ce commandement est très complet. Votre cœur sera rempli d'une chaleur spirituelle qui embrasse le centre de vos sentiments. Vous comprendrez ce qu'est la prière attentive, et que votre cœur a été créé pour la prière incessante. 

La prière incessante n'est pas une répétition perpétuelle de tel ou tel mot ou phrase. Les saints Pères disent que c'est le sentiment de votre cœur. De même que vous regardez les objets de ce monde avec les yeux ouverts, de même votre cœur, réchauffé par la prière à Dieu, participera au monde spirituel. Ce ne sera pas à cause de votre piété, mais à cause de la Grâce de Dieu. La prière incessante peut-être ne pas avoir de paroles, mais vous marcherez et dormirez en présence de Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: