"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 19 août 2019

Orthodoxie et Internet


(NB: La plupart des messages du blog sont préparés à l'avance. Ce texte, nous nous en sommes aperçus après coup, a été également traduit  et publié dimanche par notre ami Maxime. Great minds disent les Anglais!)  
*
Il y a un grave problème avec l'Orthodoxie - on ne peut pas la vivre dans les livres. Encore moins, pouvez-vous le faire par Internet (dit-il en tapant sur son blog). La raison de tout cela est simple : nous enseignons que Dieu s'est révélé comme Personne. Comme je l'ai déjà dit, Dieu ne peut être connu en général ou d'une manière non personnelle. En effet, c'est Dieu qui nous révèle ce que signifie être personnel. Avant la révélation de la Trinité, l'humanité ne connaissait pas d'existence vraiment personnelle. C'est le don de Dieu.

Mais, parce que nous connaissons Dieu personnellement, tout ce que nous savons de Lui est aussi personnel. Tout ce que nous savons l'un de l'autre est personnel (au moins les choses dont nous savons qu'elle ont une vraie valeur).

C'est pourquoi les canons orthodoxes fonctionnent comme ils le font. Les canons orthodoxes affirment la discipline de l'Église d'une manière maximaliste - sur un mode qui exige ensuite que les évêques et les prêtres l'appliquent, au plan pastoral. L'Orthodoxie ne peut donc pas se faire "dans les livres" parce que les gens ne sont pas des livres. Chacun est unique et doit être traité d'une manière unique.

J'ai quatre enfants (cinq, avec mon fils qui s'est endormi en Christ). Je les aime tous - mais comme chaque parent sait que vous ne les aimez pas également (l'égalité n'a tout simplement pas sa place dans les relations - c'est une abstraction et les enfants ne sont pas des abstractions). J'aime chacun d'eux pour lui-même, et donc je ne pourrais les aimer mal que si je les aimais de la même façon.

Il y a tant d'informations sur la foi orthodoxe que l'on peut trouver aujourd'hui. Certaines sont dans les livres, d'autres sur le Web. Certaines sont plus précises que d'autres, d'autres sont tout simplement inexactes. Mais s'il s'agit des canons, il faut simplement en discuter devant des prêtres ou des évêques qui sont les seuls responsables de leur application. En effet, je ne peux pas donner à quelqu'un une opinion sur un canon en ce qui concerne sa vie si je ne suis pas son prêtre - j'usurperais l'autorité d'un autre prêtre si je le faisais - et dans de nombreux cas, je devrais soumettre une question à mon Evêque, qui seul peut donner certaines règles d'économie.

Dieu a tellement ordonné Son Église qu'elle demeure personnelle. J'ai entendu mon archevêque dire : "Ne laissez jamais personne vous dire que vous êtes le peuple du livre ! Nous ne sommes pas musulmans !" L'Orthodoxie reconnaît l'Écriture et son autorité, mais cette autorité ne peut exister sans l'Église, pas plus qu'elle ne peut exister sans Dieu.

J'ai vu plus de dommages causés par la mauvaise manipulation de l'Écriture que de bien fait par sa bonne manipulation. La raison en est que dans notre culture protestante, chacun pense que sa propre opinion de l'Écriture est aussi bonne que celle des autres et elle ne l'est pas! Sola Scriptura n'a pas fonctionné (cela a créé plus de schismes qu'il n'est possible de les dénombrer). La même approche, appliquée aux Canons, ou aux livres sur l'Orthodoxie ne donneront que le même fruit.

Ainsi, le meilleur conseil que vous pouvez donner à quelqu'un en ce qui concerne la foi orthodoxe est : "Va à l'église." C'est l'Église que saint Paul appelle le "Pilier et le fondement de la vérité". 

Internet est un outil merveilleux. Il peut même fonctionner pour nous donner les Écritures électroniquement. Les blogs peuvent être sympas. Mais aucun d'eux n'est l'Église. Ici, vous pouvez lire et, par la grâce de Dieu, de bonnes choses arriveront. Mais les blogs ne vous donneront pas le Corps et le Sang du Christ. Les blogs ne peuvent pas vous oindre. Allez à l'église. Dites vos prières. Souvenez-vous de Dieu.

Et n'oubliez pas de prier pour les blogueurs!

Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après

1 commentaire:

Moniale Blandine a dit…

Amen, merci de ce texte pertinent, concret, clair, net, explicite.