"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 21 août 2019

La crise de Constantinople aux USA

Dans le texte de l'Union des Journalistes orthodoxes (cf. l'article) résumant les 10 erreurs commises par le patriarche Bartholomée à propos de l'Ukraine, l'erreur numéro 4 mentionnait ceci:


Erreur 4
En mai 2018, un événement que l'Église grecque et les médias proches de l'Église ont préféré minimiser l'importance a eu lieu aux États-Unis. Lors d'une cérémonie de remise des diplômes pour les étudiants du Collège grec et de l'École de théologie orthodoxe grecque Sainte-Croix de Boston, Efstathios Valiotis, un grand homme d'affaires et l'un des principaux sponsors de l'archidiocèse américain, a parlé publiquement dans son discours après avoir reçu le titre de docteur honoris causa de l'idée qui plane aux Etats-Unis - la séparation du patriarcat de Constantinople de l'archidiocèse.
Il a dit au Phanar : "Nous ne pouvons pas être contrôlés par un petit groupe de personnes qui se trouvent en Turquie, qui n'ont ni troupeau ni but, sans travail et avec un agenda différent. Que se passera-t-il en cas de conflit gréco-turc, qui aidera notre Église ?"

Effectivement, cet "incident" n'a eu aucun écho réel dans la presse orthodoxe, et pourtant il explique en partie cette fuite en avant dans l'aventure du pouvoir qui semble échapper à Constantinople même aux USA, grand financier de ce qui reste du patriarcat. Le besoin d'argent fait souvent tomber certains ecclésiatiques dans la simonie, et l'on vend un tomos contre l'avis des canons et pour un bénéfice immobilier ou financier, en prétendant comme le fit le "patriarche œcuménique" qu'il n'avait reçu de Porochenko "que des bonbons ou du chocolat!"(sic). 
Cette fuite de certains grecs d'Amérique peut aussi expliquer la déclaration d'Elpidore critiquant les clercs non-grecs de l'Eglise qui, selon lui, ne sont pas aptes à transmettre le message chrétien grécobyzantinohellénique, et d'autre part sa déclaration (oubliant ce faisant qu'il fut bachi-bouzouk* dans l'armée turque) sur l'occupation de Chypre dont il ne semblait pas que le patriarcat s'en souciât depuis 1974!


Voici une petite revue de presse:

Remise de son diplôme au trouble-fête


Par Theodore Kalmoukos 24 mai 2018 

Efstathios Valiotis a reçu un doctorat honorifique lors de la cérémonie d'ouverture, en présence du diacre Antonios, du P. Christopher T. Metropulos, Président du Collège Hellénique - Sainte Croix, et de Son Éminence Mgr Demetrios. Photo : TNH/ Theodore Kalmoukos 

BOSTON - L'Ordre des archontes de Saint-André du Patriarcat œcuménique a publié une déclaration ferme condamnant les déclarations concernant le Patriarcat œcuménique faites dans un discours prononcé par Steve Efstathios Valiotis de New York au Hellenic College and Holy Cross Greek Orthodox School of Theology. M. Valiotis recevait un doctorat honorifique de l'École. 

Il a appelé l'Église en Amérique "à devenir autocéphale ou le Patriarcat œcuménique à s'installer aux États-Unis". Valiotis a également déclaré que "nous ne pouvons pas être gouvernés par un petit groupe de Turcs sans troupeau et sans but, sans mission et avec un agenda différent". 

Son Éminence l'archevêque Demetrios, qui est aussi exarque du Patriarcat œcuménique et les Métropolites Méthodios de Boston, Gerasimos de San Francisco et Savas de Pittsburgh, étaient dans l'assistance lors du discours de Valiotis. Mgr Andonios, évêque de Phasiane, chancelier de l'archidiocèse orthodoxe grec, était également présent. 

La déclaration de l'Ordre de Saint-André affirme entre autres que " toute la Hiérarchie, le clergé et les laïcs du Saint Archidiocèse doivent leur allégeance au Patriarcat œcuménique et nous, les Archontes, exprimons notre profonde préoccupation que, bien que l'on ait parlé contre l'Église mère, personne ne semble avoir parlé pour elle ". 

Le texte intégral suit : 

"Déclaration concernant les sentiments rapportés contre l'Église Mère pendant les remises de diplômes du HCHC - 

L'Ordre de Saint-André l'Apôtre, les archontes du Patriarcat œcuménique, expriment leur inquiétude et leur déception à l'idée qu'au début des cérémonies de remise des diplômes de notre bien-aimé Collège hellénique et de École de théologie grecque orthodoxe de Sainte-Croix, le discours public rapporté incluait des sentiments contre la mère et la grande Église du Christ, ainsi que des références inopportunes à "l'autocéphalie" du Saint-Archevêque de l'Amérique. Comme tout clerc ou laïc doit le savoir, l'archidiocèse orthodoxe grec d'Amérique est une éparchie du très saint patriarcat œcuménique de Constantinople - le premier trône de l'Église chrétienne orthodoxe mondiale - et à ce titre, ses bases ecclésiales, canoniques et liturgiques sont ancrées dans le vignoble planté par la main droite du Seigneur, le premier disciple appelé le saint apôtre André. Toute la Hiérarchie, le clergé et les laïcs du Saint Archidiocèse doivent leur allégeance au Patriarcat œcuménique et nous, les Archontes, exprimons notre profonde préoccupation que pendant qu'on parlait contre l'Église mère, personne ne semble avoir parlé pour elle. 

Nous prions sincèrement et avec toutes les bonnes intentions qu'une telle folie n'afflige plus le Corps de l'Église**, et que nous tous, clergé et laïcs, demeurions fidèles à l'Église Mère de Constantinople avec joie et gratitude pour les bénédictions qu'Elle a accordées, avec sang et larmes, à Ses enfants dans cette grande terre de liberté et de promesse. 

Anthony J. Limberakis, MD 

Archonte Aktouarios

***

Efstathios (Steve) G. Valiotis

Le HCHC [Holy Cross Hellenic College] tient sa 76e réunion et rend hommage à Efstathios G. Valiotis qui a exprimé des opinions controversées 


Cérémonie de remise des diplômes de l'Ecole grecque orthodoxe de théologie de Sainte-Croix du Collège hellénique à l'Auditorium Pappas. (Photo par TNH/Theodoros Kalmoukos)

Source : Le National Herald

Par Theodoros Kalmoukos

BOSTON, MA - Le Collège Hellénique et l'Ecole de Théologie de Sainte-Croix (HCHC) ont tenu leur 76ème cérémonie de remise des diplômes le 17 mai. Vingt-quatre étudiants sont diplômés du Collège et 35 de l'École théologique, dont 19 ont obtenu une maîtrise en Théologie, le diplôme pour ceux qui souhaitent devenir prêtres. Des 35 autres diplômés de l'école, sept ont obtenu une maîtrise en théologie et neuf une maîtrise en études théologiques. De plus, sept d'entre eux ont reçu un certificat en musique byzantine.

Les major de promotion du Collège et de l'École, respectivement, étaient Theofanis Rauch et Jeremy Troy.

John P. Calamos, fondateur, président et directeur informatique de Calamos Investments, a reçu le doctorat en sciences humaines (Doctorat en Humanités), qui est un doctorat honorifique.

Efstathios G. Valiotis, fondateur et PDG d'Alma Realty et fondateur d'Alma Bank, a également reçu un Doctorat honorifique en Humanités.

Le P. Anthony Coniaris, prêtre et auteur, a reçu un doctorat honorifique en théologie (DD).

Dans son allocution, M. Calamos a félicité tous les diplômés et a déclaré que l'obtention d'un diplôme d'études collégiales est considérée comme allant de soi pour beaucoup. Mais pas pour moi. Je viens d'une famille d'immigrants grecs qui sont venus aux États-Unis et qui ont lutté pendant des années. Nos valeurs familiales et notre solide éthique de travail m'ont été très précieuses. Nous avions une épicerie à Chicago où j'ai grandi. En grandissant, nous sommes allés à l'église et à l'école du dimanche. J'ai été le premier membre de ma famille et à aller à l'université.

[suit le parcours de vie de M. Calamos]

[...]

Dans son allocution, Valiotis a appelé l'Église en Amérique "à devenir autocéphale ou au Patriarcat œcuménique à s'installer aux États-Unis". Nous ne pouvons pas être gouvernés par un petit groupe de Turcs sans troupeau et sans but, sans mission et avec un agenda différent. Mgr Demetrios, qui est aussi Exarque du Patriarcat œcuménique, et le Métropolite Methodios de Boston, Gerasimos de San Francisco, et Savas de Pittsburgh, ainsi que Mgr Andonios de Phasiane, Chancelier archidiocésain, étaient présents lors de ces remarques.


Valiotis a dit au National Herald que "le problème de l'Église en Amérique est qu'au cours des trente dernières années, elle a eu deux archevêques. L'un est élu et il est célibataire à New York et l'autre est marié et vit quelque part sur Long Island". Valiotis refusa d'identifier celui qu'il appelait "l'archevêque marié".

Mgr Demetrios a fait l'éloge des lauréats, déclarant que "ce sont des hommes extraordinaires. Ce sont des hommes d'affaires prospères, très créatifs, mais ils ont la caractéristique d'être à l'église le dimanche."


L'archevêque a également fait référence aux premier et troisième chapitres de l'Apocalypse et il a souligné le terme "être victorieux". Il a également transmis les vœux du Patriarche œcuménique Bartholomée.

***

Stathis Valiotis recevant un doctorat Honoris Causa

LE SCOOP ÉTAIT AILLEURS

[…]

Pour nous, les références au Phanar de Stathis Valiotis dans son discours, n'étaient pas le plus important. Des points de vue similaires ont été exprimés dans le passé par de nombreux membres de notre Église, sans aucune résonance particulière. N'oublions pas que pendant la crise ecclésiastique visant à détrôner l'archevêque Spyridon, l'organisation GOAL qui a été créée à l'époque, avait dans ses rangs des personnes qui prêchaient l'autocéphalie, et elle était soutenue financièrement par Michael Jaharis de mémoire bénie et d'autres appréciés par le Patriarche oecuménique. Mais beaucoup de gens qui aujourd'hui expriment leur "indignation" n'ont pas réagi. Le scoop qui est sorti de la cérémonie d'ouverture était la déclaration de Stathis Valiotis au National Herald : "le problème de l'Église en Amérique est qu'au cours des trente dernières années, elle a eu deux archevêques. L'un est élu et il est célibataire à New York et l'autre est marié et vit quelque part sur Long Island. Quel que soit l'effort que fait l'élu, il est torpillé par l'élu."


C'est une paraphrase d'un rapport du Métropolite Antonios de San Francisco, de mémoire bénie, au Patriarche œcuménique Bartholomée, en mai 1998, que nous avons entendu de nos propres oreilles et qui concernait "l'homme du Patriarche œcuménique en Amérique" Père Alexander Karloutsos.


Nous l'avons écrit alors dans le quotidien "Proini" et nous l'avons répété courageusement ces dernières années, surtout après les multiples "remontrances" adressées à l'archevêque Demetrios pour qu'il démissionne, car d'une manière ou d'une autre il y sera obligé - juste pour rappeler un éditorial de l'éditeur du National Herald.


Les archontes "indignés" ont annoncé qu'ils ont décidé d'honorer cette année en octobre avec le Prix Athénagoras le Père Alexander Karloutsos et ils écrivent sur lui - entre autres choses - qu'il a servi comme assistant de trois archevêques. Ce qu'ils ont omis de mentionner, c'est que cet assistant s'est débarrassé de deux archevêques (Iakovos et Spyridon) et qu'il se prépare également à se débarrasser de Démétrios. C'est le Brutus parfait, même si aucun des deux n'a dit : "Toi aussi, Père Alexandre ? (tu quoque Brutus ?) S'il y a un prix Brutus, il le mérite !


Nous répéterons donc que notre Église en Amérique ne peut avoir deux archevêques. Et avant que la succession de Démétrios n'ait lieu (cela arrivera à un moment donné, puisqu'il vient de passer 90 ans), l'archidiocèse d'Amérique devrait :


Tout d'abord, elle doit clarifier ce qui s'est passé avec les finances (d'ailleurs, aucun n'a fait d'effort pour répondre à nos questions concernant le rapport).

Deuxièmement, avoir un et un seul archevêque.

Au cours des dernières années, comme certains, à des fins égoïstes seulement, tentent d'inciter à une crise ecclésiastique, nous, qui l'avons vécue deux fois pendant Iakovos et Spyridon, avons déclaré avec courage que nous n'avons pas l'intention de nous enmêler dans la division de la communauté gréco-américaine, une division dont certains veulent profiter.


Nous avons été témoins avec regret - dans le cas des réactions au discours de Valiotis - de l'utilisation comme réponses avec les mêmes expressions des crises passées. Par exemple, le métropolite Evangelos a utilisé dans son annonce la caractérisation "mitraloias" (μητραλοίας), qui signifie matricide, et avait été attribuée alors à Iakovos par un quotidien gréco-américain. "Nous ne devons pas suivre nos opinions personnelles et même les sentiments matricides ou les sentiments des gens sans fondement et sans raison." (μητραλιών - mal orthographié dans le texte grec). A un autre moment, la même annonce se réfère à "...Arius, Nestorius et tous les Hérétiques, qui ont lutté de l'intérieur contre les enseignements et les traditions de notre foi orthodoxe...".

Valiotis n'a pas parlé de la nature de Dieu ni de la question de savoir si la Panagia est Mère de Dieu, Théotokos ou Christotokos ; et ses critiques ne sont ni des Athanase ni des Cyrille.

Quelle est donc la conclusion ? L'archidiocèse d'Amérique, après Iakovos, a perdu une grande partie de son autonomie ; et toutes les possibilités de prendre ses propres décisions sans le veto du Phanar, elles ont été considérablement limitées par les changements consécutifs à la charte.

Pire encore, les deux grands fonds indépendants qui ont été créés et les changements silencieusement mis de l'avant dans l'organisation des archontes (certains disent que chacun contribuera 10 000 $ et que les sommes seront envoyées au Patriarcat) vont assécher financièrement l'archidiocèse et les paroisses en particulier. Surtout pour ces dernières, lorsqu'il y a des difficultés financières, l'école grecque" est la première victime.


Pour nous, ce sont les questions fondamentales et non pas si l'Archevêque d'Amérique devient le Métropolite de France, Elpidophore, ou Methodios, ou Evangelos, ou quelqu'un d'autre.


-->
Celui que le Patriarche voudra deviendra Archevêque, et quand ce moment viendra, si Dieu le veut, nous l'accueillerons avec amour et respect. Mais pour dire les choses simplement, il n'y a absolument aucune raison à ce stade de chercher un "faiseur de paix", alors qu'il suffit de préserver la paix qui existe, quels que soient les problèmes. –
-->
 Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
les sources citées
Les lecteurs qui souhaiteraient approfondir ce thème peuvent lancer une recherche avec : Efstathios Valiotis May 2018
***
NOTES: 
* Cavalier mercenaire de l'armée turque.

** Elle ne peut le faire sans mal que lorsqu'elle concerne l'Ukraine apparemment





--> -->

Aucun commentaire: