"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 24 juin 2019

Médias: Le patriarche Bartholomée est en colère contre la réaction des églises locales au Tomos

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patriarche de Constantinople Bartholomée. 
Photo: Radio Liberty.


Malgré tous les efforts du patriarche sur la "question ukrainienne", il n'y aura aucun résultat, car "des millions d'Orthodoxes ne reconnaissent pas les schismatiques de l'Ukraine en tant qu'Église". 


Le journaliste, journaliste et théologien Georgy Papatanassopulos, connu dans le monde grec, estime que le Patriarche œcuménique ne cache plus sa colère pour la réaction panorthodoxe qu’il reçoit en raison de la proclamation des schismatiques ukrainiens en tant que l'église autocéphale d'Ukraine. L’article du journaliste a été publié dans l’édition grecque Βήμα ορθοδοξίαί


La publication indique notamment que le 11 juin 2019, dans le monastère de l'apôtre Barnabas à Nicosie, le métropolite Emanuel de France a lu une lettre du patriarche Bartholomée à l'église de Chypre, dans laquelle "une explosion de sa colère est évidente".


Dans sa lettre, le patriarche ne parle pas de l'Eglise de Chypre à laquelle il s'adresse, mais se concentre principalement sur les louanges de l'Eglise de Constantinople. Il le fait en outre avec un ton très arrogant et sans précédent, qui le conduit finalement à des inexactitudes historiques et ecclésiologiques ".


Le patriarche œcuménique a écrit dans sa lettre que «la grande église du Christ à Constantinople est la mère commune de toutes les églises. Nous regrettons que nous ayons besoin de répéter ces choses évidentes. "


En outre, selon le journaliste, la lettre du patriarche souligne qu '«à Constantinople, il n'y a pas d'instrument de coordination sous la forme d'un dignitaire. Le seul instrument de coordination est un cœur aimant, riche en esprit orthodoxe. "


À la fin de son message, le patriarche rapporte que le Phanar existe dans un tel statut "parce qu'il a les ordres des divins Pères et des saints Conciles, ce qui a conféré au Patriarcat œcuménique le privilège sacré de service, inviolable et inconditionnel".


Les déclarations du patriarche Bartholomée ont contraint George Papatanassopoulos à les commenter. 


Ainsi, le publiciste estime que personne n'a obligé le patriarcat de Constantinople à «assurer le bien-être des autres églises» et personne ne lui a accordé un tel «privilège de service sacré, inviolable et inconditionnel».


En outre, selon l’ecclésiologie orthodoxe et l’état de droit, toutes les églises orthodoxes peuvent être qualifiées de grandes églises, car elles sont toutes «passé par le feu et le fer et ont toutes leurs martyrs».


En même temps, toutes les églises doivent se rappeler que «l’église mère est l’église de Jérusalem, suivie d’Alexandrie et d’Antioche», tandis que Constantinople est «une ville byzantine qui n’est devenue glorieuse que lorsque le grand Constantin en a fait la capitale de l’état romain et l’a transformée en une nouvelle Rome ".


De plus, selon le théologien, la phrase de la lettre du patriarche Bartholomée selon laquelle l'Église de Constantinople "ne sert que la vérité" a l'air très étrange, sans aucune influence extérieure. Surtout si l'on prend en compte le fait quele Phanar est situé sur le territoire d'un pays islamique "avec une mentalité de sultan", qui est d'ailleurs "situé au centre du tourbillon géopolitique". 


Dans le même temps, dit le publiciste, l'Église d’Hellade a une expérience amère de «l'attitude passive et douce» envers lui-même de la part du patriarche Bartholomée.


En outre, exprimant son respect pour le patriarche Bartholomé, le théologien souligne que «pour la vie de l'Église, les croyances arrogantes et le comportement hégémonique ne sont pas nécessaires. Et c'est pourquoi cela ne ressemble pas à une organisation laïque comme le Vatican. ”


Il souligne que, malgré tous les efforts énergiques du patriarche sur la «question ukrainienne», il n'y aura toujours pas de résultat positif, car «des millions d'Orthodoxes ne reconnaissent pas les schismatiques de l'Ukraine comme une église normale». 


Le journaliste pose la question suivante: pourquoi le patriarche Bartholomé appelle-t-il l'unité pan-orthodoxe «imaginaire» si, à un autre endroit, il écrit qu'il est responsable de cette unité?


En outre, le théologien souligne que «dans le cas de l'Ukraine, le patriarcat de Moscou a raison. Et ce droit est reconnu par le Patriarcat œcuménique pendant un siècle et demi avec le même statut que celui qu'il a par rapport à l'Église d’Hellade ». Et si chaque État devait avoir sa propre église, alors «pourquoi M. Bartholomée [sic] ne reconnaît-il pas toute l'autocéphalie de l'Église de Grèce? Tant que la Crète, le Dodécanèse, le Mont Athos, Patmos et d'autres sont sous la juridiction du patriarcat œcuménique, le patriarche n'a pas le droit de parler de l'Ukraine ».


L'article note également qu '"en Ukraine, la loyauté envers l'Église canonique dépasse les 70%, malgré l'oppression dont elle souffre".

Le journaliste écrit qu'un métropolite, qui lisait la lettre patriarcale, était très contrarié et a déclaré: «Si le patriarche Bartholomée se comporte de manière si insultante et arrogante envers son peuple, comment se comporte-t-il dans le reste du monde? Je comprends maintenant pourquoi il n’y a aucune sympathie pour lui nulle part. De nombreux hiérarques en Grèce craignent le patriarche Bartholomée, d'autres se contentent de montrer du respect, certains d'entre eux sont superficiellement soumis, mais tout le monde sait qui il est vraiment.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


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