"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 27 juin 2019

DES HIÉRARQUES DE TOUT LE MONDE ORTHODOXE SE RÉUNISSENT À KIEV POUR HONORER LE METROPOLITE ONUPHRE ET L'ÉGLISE UKRAINIENNE CANONIQUE.

news.church.ua
Kiev, le 25 juin 2019


Des représentants de tout le monde orthodoxe se sont réunis à Kiev pour célébrer la fête de saint Onuphre le Grand, le jour de fête onomastique de Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine, Primat de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique. Le rassemblement est également en l'honneur du 5e anniversaire de l'intronisation de Sa Béatitude comme Primat, qui a eu lieu en août 2014, ainsi que de son 75e anniversaire.

La célébration a commencé par la Vigile nocturne célébrée dans la cathédrale de la Sainte Dormition de la Laure des Grottes de Kiev par le Métropolite Onuphre.

Sa Béatitude a été rejointe dans la prière par des représentants des Églises locales d'Alexandrie, de Serbie, de Bulgarie, de Chypre, de Pologne, de République tchèque et de Slovaquie, et de l'Église orthodoxe d'Amérique, ainsi que par de nombreux membres du clergé et fidèles de l'Église ukrainienne [canonique], rapporte le Département Information-éducation de l'Église ukrainienne.

Après la Vigile, le Métropolite Onuphre a rencontré personnellement toutes les délégations qui étaient arrivées à ce moment-là et les a remerciées de leur soutien. Il a également offert des cadeaux à ses invités et aux Primats de leurs Églises respectives.

Pendant la Divine Liturgie pour la fête de saint Onuphre le Grand aujourd'hui, le Métropolite Onuphre a de nouveau concélébré avec des hiérarques et des représentants d'un certain nombre d'autres Églises orthodoxes locales : Alexandrie, Jérusalem, Russie, Serbie, Bulgarie, Roumanie, Pologne, Chypre et l'Église orthodoxe en Amérique [OCA].

D'autres hiérarques des Églises chypriote et tchécoslovaque étaient également présents au service. Après la Divine Liturgie, les représentants des autres Églises ont lu les salutations des Primats de leurs Églises respectives et présenté un certain nombre de cadeaux au Métropolite Onuphre.

Un certain nombre de hiérarques visiteurs ont également exprimé leur soutien au Métropolite Onuphre et à l'Église canonique pendant cette période de crise en Ukraine souffrante. Lors d'une conférence de presse tenue hier, Son Eminence le Métropolite Gabriel de Lovech (Eglise bulgare) a déclaré que la seule l'Eglise canonique en Ukraine est celle dirigée par le Métropolite Onuphre, où la grâce est présente, et [a dit] qu'on ne peut être sauvé dans les églises sans grâce. Il a également dit que le Seigneur a spécialement nommé le Métropolite Onuphre pour diriger et préserver l'Église en ces temps difficiles.

"En Bulgarie, nous prions pour Sa Béatitude le Métropolite Onuphre, qui marche sur le chemin du Grand Prince Vladimir, éclairant et apportant la grâce au grand peuple ukrainien, dirigeant l'Eglise où il y a la grâce," a dit le Métropolite Gabriel.

Son Éminence le Métropolite Meletios (Église d'Alexandrie) a noté que sa présence indique la présence le soutien des Églises locales au Métropolite Onuphre. "Nous sommes venus au nom de notre primat et de notre Église, pour témoigner de notre amour pour Sa Béatitude le Métropolite Onuphre... Le Patriarche Théodore parle très souvent de l'ascèse et de la prière de Sa Béatitude le Métropolite Onuphre, que le monde orthodoxe entier connaît," a déclaré le hiérarque d'Alexandrie.

L'évêque Anthony, de Moravica (Église serbe), a fait l'éloge de l'exemple personnel que le Métropolite Onuphre offre à l'Église en disant : "Pour toute personne orthodoxe, Sa Béatitude le Métropolite Onuphre est un exemple de piété, de combats ascétiques, et, comme l'apôtre Paul parla de lumière, Sa Béatitude le Métropolite Onuphre est vraiment une lumière parmi les Églises orthodoxes.

Le Métropolite Isaïe de Tamasos (Eglise chypriote) a souligné que la délégation de son Eglise "est un témoignage de l'unité des Eglises orthodoxes" et qu'"aujourd'hui nous sommes ici pour montrer personnellement, et non théoriquement, notre amour et notre respect pour Sa Béatitude". Il a également appelé le gouvernement ukrainien à assurer le retour de toutes les églises saisies à l'Eglise canonique.

L'évêque Paul (Gainovsky), de l'Église polonaise, et Son Éminence Vladyka Michael, archevêque de Prague de l'Église tchécoslovaque, ont également exprimé le grand amour et le grand respect qu'ils portent au Métropolite Onuphre et à l'Église canonique ukrainienne dans leurs Églises respectives.

Représentant l'Église orthodoxe roumaine, l'archiprêtre John Pcur, chef du vicariat ukrainien de l'Église roumaine, a noté que le Patriarche Daniel et tout le Synode roumain prient pour la paix en Ukraine et que les participants se sont réunis, et pour que le Métropolite Onuphre continue à conduire les âmes au Christ pour de nombreuses années à venir.

Au nom de l'Église orthodoxe d'Amérique, l'archiprêtre Nazari Polatajko a exprimé ses sincères condoléances pour les événements douloureux qui se déroulent en Ukraine et a exalté le Métropolite Onuphre comme "Primat de l'amour" qui "porte sa croix avec dignité".

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: