"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 23 juin 2019

Eglise et yoga


L'Église aimerait que les gens remplacent le yoga par la prière

Le Saint Synode a réagi à la décision de l'ONU de désigner le 21 juin comme Journée Internationale du Yoga en 2014. La déclaration du Saint Synode dit que la pratique du yoga n'a "aucune place dans la vie des chrétiens" puisqu'elle est un aspect fondamental de l'hindouisme et n'est donc pas considérée comme une "forme d'exercice" mais de culte !

Bien que loués pour son effet calmant et son bien-être, les chrétiens sont encouragés à rechercher le même réconfort en Dieu - et non dans les pratiques hindoues. Après tout, les postures du yoga ont été créées comme une adulation pour les 330 millions de dieux hindous. Les postures sont considérées dans la foi hindoue comme des offrandes aux dieux qui, dans le christianisme, sont considérées comme des idoles.

De plus, un tiers du yoga s'occupe de vider l'esprit - une contradiction par rapport à ce que le christianisme enseigne. Dans la foi chrétienne, il y a libre choix et transformation par le renouveau. De plus, le voyage astral dans lequel le yoga guide les gens, est une pratique que l'Église continue de désapprouver.

"Pour cette raison, le yoga est totalement incompatible avec notre foi chrétienne orthodoxe et n'a pas sa place dans la vie des chrétiens ", dit la déclaration, même si elle ajoute que l'Église respecte la liberté religieuse.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
et

Aucun commentaire: