Dereyamanli, Cappadoce, Turquie 25 juin 2019
Photo : oca.org
*
Sa Béatitude le Métropolite Tikhon de toute l'Amérique et du Canada de l'Eglise orthodoxe d'Amérique était l'invité du patriarche Bartholomée en Turquie ce week-end, concélébrant avec lui en Cappadoce, le dimanche de la Toussaint.
Le Métropolite Tikhon et une délégation de l'OCA ont été invités par le patriarche Bartholomée à participer à un pèlerinage annuel en Cappadoce avec un pèlerinage de 3 jours au patriarcat de Constantinople, rapporte le service de presse de l'Eglise orthodoxe en Amérique.
La Cappadoce est une région riche en histoire de l'Église, et la délégation de l'OCA a eu la chance de visiter les anciennes églises et les monastères de la région au cours de son voyage, ainsi que les églises qui furent fermées après l'échange démographique de 1922.
En réfléchissant à sa visite dans les anciennes églises, après la Divine Liturgie, le Métropolite Tikhon remarqua :
Lorsque je voyage à l'étranger, j'apporte normalement les prières et les salutations des fidèles de l'Amérique du Nord à l'endroit où je voyage. Mais après ces jours, où j'ai eu l'honneur de marcher - à l'invitation de Votre Sainteté - sur les terres de Cappadoce, je sens que c'est plutôt moi qui reçois, au nom des Nord-Américains, les prières et l'accueil du témoignage martyre qui résonne des cavernes désertes et des ruines des églises qui nous entourent.
En raison de sa visite en Turquie, le Métropolite Tikhon n'a pas pu assister à l'intronisation de Mgr Elpidophoros à la tête de l'archidiocèse grec orthodoxe d'Amérique à New York, samedi. Étant donné le moment de son voyage et les déclarations de l'OCA au cours des derniers mois concernant la crise ukrainienne en cours, des rumeurs de pression sur le Métropolite Tikhon et "d'accords sous la table" ont commencé à circuler rapidement.
Cependant, des sources familières avec les événements du voyage ont informé OrthoChristian qu'il s'agissait d'une visite de bonne volonté, destinée à permettre aux deux primats de mieux se connaître, et qu'aucune discussion sérieuse sur les événements orthodoxes actuels n'a été organisée. Le patriarche Bartholomée est conscient de la position de l'OCA de ne pas reconnaître la soi-disant "Église orthodoxe d'Ukraine", appelant plutôt à un concile pan-orthodoxe pour traiter la question, et il comprend que les évêques de l'OCA n'ont pas l'intention de s'écarter de cette position*.
Version française Claude Lopez-Ginisty
*Aurait-il soudain retrouvé la raison, ou bien s'agit-il simplement d'une fête mondaine pendant le naufrage du Titanic?(NdT)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire