"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 22 mai 2019

Le Concile de l'Eglise serbe rejette officiellement "l'église orthodoxe ukrainienne" schismatique


Le Patriarcat serbe ne reconnaît pas "la structure dirigée par les citoyens Denisenko et Doumenko". La seule Église reconnue par lui en Ukraine est l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique.

Suite à la réunion du Conseil des évêques de l'Église orthodoxe serbe, qui s'est tenue du 9 au 18 mai 2019 au monastère de Zica et dans la ville de Kraljevo, un communiqué de presse officiel a été publié, qui évalue notamment la question ecclésiastique ukrainienne.

Au cours de la rencontre sous la direction du Patriarche Irinej de Serbie, " les questions de la vie et de la mission de l'Eglise orthodoxe serbe dans le monde moderne, pleine de grands défis spirituels et de tentations " ont été discutées.

Le plus grand problème de l'Eglise orthodoxe aujourd'hui est la scission de l'Eglise en Ukraine et la tentative infructueuse du patriarcat de Constantinople d'aborder le problème "n'importe comment", unilatéralement, sans dialogue avec l'Eglise canonique en Ukraine et avec l'Eglise orthodoxe russe, et en général sans consultations pan-orthodoxes," dit la déclaration.

Les hiérarques soulignent, "A cet égard, le Concile réaffirme sa position actuelle : notre Eglise ne reconnaît pas la structure nouvellement créée en Ukraine, dirigée par les citoyens Denisenko et Doumenko".

Les évêques ont également réaffirmé leur soutien à l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, dirigée par Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine.

Comme l'Union des Journalistes Orthodoxes l'a rapporté, le Patriarcat serbe avait précédemment envoyé à toutes les Eglises locales des lettres indiquant que l'Eglise orthodoxe serbe ne reconnaît pas l'église orthodoxe d'Ukraine  [schismatique] et considère que les actions de Phanar en Ukraine sont non canoniques. La seule Eglise reconnue par le Patriarcat serbe en Ukraine est l'UOC, a rapporté l'Eglise orthodoxe serbe.

En outre, une déclaration officielle de l'Église orthodoxe serbe, publiée en février de cette année, souligne que la seule Église que le Patriarcat serbe reconnaît en Ukraine est ll'Église orthodoxe ukrainienne canonique [du Métropolite Onuphre].

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: