"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 19 mai 2019

ÉVÊQUE TRANSFUGE DRABINKO : SI J'AVAIS TOUT SU, JE NE SERAIS PEUT-ÊTRE PAS ALLÉ AU "CONSEIL DE L'UNIFICATION".


Kiev, le 16 mai 2019

Alexandre Drabinko, ancien métropolite de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, fut l'un des deux seuls hiérarques, avec Siméon Tchostatski, ancien métropolite de Vinnitsa, qui
quitta l'Église canonique et assista en décembre au "concile d'unification" de Constantinople qui a créa un nouveau corps schismatique, "l'église orthodoxe d'Ukraine" (OCU).

Drabinko et Tchostatski étaient tous deux des sympathisants connus du mouvement d'autocéphalie schismatique et personne n'a été surpris qu'ils aient assisté au "concile" et aient fait défection.

Cependant, Drabinko dit maintenant que s'il avait su tout ce qui se passait dans les coulisses, il n'aurait peut-être pas assisté au "concile". Cette déclaration est venue dans ses commentaires sur le conflit public entre le "patriarche" Philarète Denisenko et le "primat" de l'OCU le "métropolite" Epiphane Doumenko dans une entrevue donnée au site  ukrainien Gromadske hier.

Selon l'ancien métropolite, le conflit autour de l'OCU a commencé dès le premier jour du "concile d'unification". Tous les évêques réunis attendaient Philarète et ses évêques du "patriarcat de Kiev (sic!)" (PK) qui renonçaient à dissoudre ou non le patriarcat de Kiev, comme le demandait Constantinople.

"Vladyka Emmanuel, qui représentait le patriarche œcuménique, était très ennuyé par une telle position, la réticence à dissoudre le patriarcat de Kiev, et on en est même venu à des remarques plutôt non constructives les uns envers les autres. C'est alors que tout le monde a compris que la position du patriarche Philarète aurait sa place ", se souvient Drabinko.

En ce qui concerne les déclarations de Philarète selon lesquelles qu'il devrait gouverner l'OCU, Epiphane ne le représentant qu'aux fonctions externes, Drabinko a déclaré : "Je n'exclus pas que ces accords aient pu avoir lieu. Cependant, personne n'a informé le concile local de l'existence de ces ententes. Ceux qui étaient présents ne savaient pas pour les accords."

"Si cette information avait été transmise à l'évêque de l'UOC, aux laïcs qui représentaient l'UOC avec nous, aux évêques autocéphalistes et aux laïcs - nous ne savons pas comment les événements futurs auraient eu lieu ", a commenté l'ancien évêque canonique.

De plus, Drabinko n'a pas exclu qu'il n'aurait pas assisté sciemment à un tel concile : "Je n'exclus pas que je n'aurais pas participé à un concile qui proposerait que le primat ne soit pas volontairement choisi comme primat de l'église, mais patriarche autoproclamé Philarète, selon certains accords.

De plus, le conflit ouvert entre le "patriarche Honoraire" Philarète et le "métropolite" montre au monde que quelque chose ne va pas dans "l'église ukrainienne autocéphale"  [schismatique] croit Drabinko, qui attribue à cela la diminution du nombre de paroisses canoniques qui passent à l'"l'église ukrainienne autocéphale" [schismatique].

"J'associe[le nombre décroissant] à ce conflit. Si nous n'avions pas eu de conflit interne, ce qui montre à l'extérieur que quelque chose ne va pas. Le conflit devrait être surmonté par l'"esprit conciliaire", qui devrait être exprimé par le primat Epiphane Doumenko.

Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après

Aucun commentaire: