"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 25 mai 2019

La foi peut déplacer les montagnes

*

Lorsqu'ils furent arrivés à la foule, un homme s'approcha de Jésus et s'agenouilla devant Lui, et dit : "Seigneur, aie pitié de mon fils, car il est épileptique et il souffre terriblement, car il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l'eau. Et je l'ai amené à Tes disciples, et ils n'ont pas pu le guérir." Jésus répondit : "Ô génération infidèle et perverse, combien de temps vais-je rester avec vous ? Combien de temps vais-je vous supporter ? Amenez-le-moi ici." Jésus le menaça, et le démon sortit de lui, et le garçon fut guéri sur-le-champ. Alors les disciples s'approchèrent de Jésus en privé et lui dirent : "Pourquoi n'avons-nous pas pu le chasser ?" Il leur dit : "A cause de votre peu de foi. Car en vérité, je vous le dis, si vous aviez la foi comme un grain de graine de moutarde, vous diriez à cette montagne : Déplace-toi d'ici à là-bas, et elle se déplacerait ; et rien ne vous serait impossible." Comme ils se rassemblaient en Galilée, Jésus leur dit : "Le Fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes, et ils le feront mourir, et il ressuscitera le troisième jour".  Matthieu 17:14-23 (Évangile du dixième dimanche de Matthieu)


Je me souviens d'avoir grandi dans ma ville natale de Whittier, en Californie, par temps clair, nous pouvions voir les montagnes de San Gabriel au nord-est de Los Angeles.  En été, elles étaient brunes et en hiver, elles étaient recouvertes de neige.  Je me souviens d'avoir entendu le passage de l'Évangile d'aujourd'hui quand j'avais probablement huit ou neuf ans, et je me suis dit que si je priais assez fort, je pourrais peut-être attraper ces montagnes et les déplacer, de la même façon que Luke Skywalker, un chevalier Jedi dans les films Star Wars, pouvait déplacer les rochers en utilisant son esprit.

Peu importe à quel point j'ai essayé, pensé ou prié, les montagnes n'ont jamais bougé.  Maintenant que je suis plus âgé, en lisant le passage de l'Evangile d'aujourd'hui sur la foi qui déplace les montagnes, je réalise que c'est une métaphore de la vie.  La graine de moutarde est l'une des plus petites graines qui existe, mais elle produit l'un des plus gros arbres.  La leçon de ce passage est qu'il suffit d'un peu de foi pour déplacer une montagne.  Notez que l'Evangile ne dit pas que nous pouvons déplacer toute une chaîne de montagnes.  La foi peut déplacer des montagnes.

De quel genre de montagnes s'agit-il ?  Les montagnes en géographie se trouvent dans les "chaînes".  Les Rocheuses divisent les États-Unis en deux parties.  À l'est des Rocheuses se trouvent les plaines plates et à l'ouest, les états relativement plats de l'Utah et du Nevada.  Si vous voulez traverser les États-Unis, le voyage est assez facile jusqu'à ce que vienne le temps de traverser les montagnes.  Alors le terrain devient raide et difficile.  L'idée de déplacer des montagnes signifie qu'avec la foi, nous pouvons écarter ou tenir à distance les choses qui menacent notre foi en Dieu, notre joie, notre paix et notre espérance.  La foi ne déplace pas les chaînes de montagnes, mais elle peut certainement aider à déplacer les montagnes ou à les franchir.

La foi ne s'occupe pas de toutes les circonstances de la vie.  La foi ne rend pas nécessairement une personne pauvre riche, ou ne rend pas une personne malade à nouveau en bonne santé.  Cela ne sauve pas nécessairement la personne âgée de la mort ou n'aide pas un jeune à entrer à l'université.  Ce que fait la foi, c'est qu'elle nous permet de faire face aux montagnes auxquelles nous sommes confrontés en nous aidant à mettre la vie en perspective.  

La personne de foi voit chaque défi comme un moyen de montrer la gloire de Dieu sur le chemin du salut.  La personne de foi voit chaque jour comme un don.  La personne de foi voit chaque échec comme une occasion de grandir.  La personne de foi fait face aux montagnes, mais n'a jamais l'impression d'y faire face seule.  La personne de foi sent la présence de Dieu, marche avec Dieu dans les vallées, et permet à Dieu de Le porter à travers les cols de montagne.  La foi nous aide à vaincre des montagnes de stress et de tristesse, de douleur et d'anxiété.

Il n'est pas nécessaire d'être prêtre, moine ou moniale pour être une personne de foi.  On n'a pas besoin de mémoriser la Bible, de chanter dans la chorale ou d'enseigner à l'école du dimanche.  Si une personne a même la plus petite quantité de foi, comme un graine de moutarde, elle aura ce dont elle a besoin pour négocier les montagnes de cette vie, afin de pouvoir atteindre les champs fertiles du Paradis.

Au cours de mes années de ministère, j'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup de gens qui avaient une foi profonde, une foi beaucoup plus profonde que la mienne.  Toutes ces personnes n'ont pas eu un succès matériel, en fait, certaines étaient très pauvres.  Toutes ces personnes n'ont pas vécu jusqu'à un âge avancé - en fait, plusieurs d'entre elles sont mortes jeunes.  Mais ce que leur foi leur a apporté, c'est la capacité de voir Dieu même dans les défis des montagnes de leur vie.  Et de Lui rendre gloire en chemin.  La foi peut en effet déplacer une montagne.  Et même une foi aussi petite qu'une graine de moutarde est tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre voyage pour conquérir votre montagne.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: