"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 10 février 2019

La guidance spirituelle

Dans la vie spirituelle, le rôle d'Ananias est joué par un bon père spirituel. Le père spirituel est la "main" de Dieu qui nous guide vers le Royaume de Dieu. Le père spirituel est très important dans la vie d'un chrétien orthodoxe. Cependant, il ne suffit pas d'en avoir un. Il est également nécessaire d'avoir une relation spirituelle authentique avec lui. C'est le chemin vers une vie spirituelle florissante. 

Archimandrite Vassilios [Bakoyannis]



Prière pour trouver un père spirituel : 

"Seigneur, 
qui ne désire pas la mort d'un pécheur, 
mais qu'il se se repente et qu'il vive, 
Toi Qui es descendu sur terre 
pour redonner vie à ceux qui sont morts par le péché
 et pour les rendre dignes de Te voir, 
Toi la vraie lumière 
autant qu'il est possible à l'homme, 
envoie-moi un homme qui Te connaisse, 
afin qu'en le servant 
et en me soumettant à lui de toutes mes forces,
comme à Toi-même, 
et en faisant Ta volonté dans la sienne, 
je Te sois agréable, 
Toi le seul vrai Dieu, 
afin que moi aussi, pécheur, 
 je sois digne de Ton Royaume".

Saint Syméon le nouveau théologien 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: