Evêque Gédéon (Kharon), évêque de Makarov,
vicaire du métropolite de Kiev
( Eglise canonique d'Ukraine
Le recteur du monastère de la Dîme qui a informé le Congrès des Etats-Unis de la persécution de l'Eglise canonique et de l'oppression des croyants en Ukraine, a été arrêté par le SBU à l'aéroport de Kiev.
Le recteur du monastère de la Dîme de l'Eglise orthodoxe ukrainienne Gédéon (Kharon), évêque de Makarov, a été arrêté à l'aéroport de Boryspil et va être déporté, a déclaré sur Facebook le protodiacre Antony secrétaire de vladyka Gédéon.
"L'endroit où ils veulent l'expulser n'est pas connu, car il est citoyen ukrainien. Il est né en Ukraine. Et pour le moment, il est privé de citoyenneté, et l'endroit où ils veulent l'expulser n'est pas clair", a indiqué le protodiacre Antony.
Il a demandé aux fidèles de l'Église orthodoxe ukrainienne de prier pour vladyka Gedeon.
Protodiacre Antony
Le secrétaire de l'évêque de l'Église canonique a informé l'Union des journalistes orthodoxes que les fonctionnaires du Service national des frontières de l'Ukraine n'ont pas posé de questions au recteur du monastère des Décimes.
La détention de l'évêque de l'Eglise orthodoxe ukrainienne est l'œuvre du SBU, le service de sécurité de l'Ukraine, qui a saisi le passeport et l'a déclaré "perdu", a déclaré Protodiacre Antony. Le fait que, selon le prétendu document "perdu", Vladyka Gédéon ait quitté l'Ukraine par avion et soit passé par la frontière américaine n'a pas fait planer le moindre doute parmi les forces de police. Des représentants du service de sécurité ont également déclaré que vladyka Gédéon avait perdu la citoyenneté ukrainienne et que la question de son expulsion avait déjà été tranchée.
"Je suis à l'aéroport de Boryspil, où je n'ai pas été autorisé à entrer, citant le fait que "la citoyenneté a expiré et n'est pas valide". Même si, quand je me suis envolé il y a 15 jours, il n'y a eu aucun problème. Il n'y a eu aucune décision judiciaire, aucune décision du Président. Seulement que mon passeport était censé avoir été perdu. Mais je n'ai fait aucune déclaration. Rien", a commenté plus tard sur les événements Facebook le même vicaire du métropolite de Kiev. "C'est précisément la pression religieuse et politique et l'illégalité qui se produisent en Ukraine aujourd'hui.
Le 5 février 2019, l'évêque Gédéon (Kharon), évêque de Makarov, vicaire du métropolite de Kiev, recteur du monastère de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu ou "de la Dîme", a informé le Congrès américain des faits de discrimination de l'Église canonique par les autorités ukrainiennes. Mgr Gédéon a également envoyé un appel officiel de l'Église orthodoxe ukrainienne au secrétaire d'État américain Michael Pompeo et aux membres du Congrès américain, dans lequel l'Église demande à examiner les cas de violation des droits et libertés des croyants.
Ainsi, lorsque les journalistes ont demandé si les autorités ukrainiennes allaient augmenter la pression sur l'Église et sur l'évêque lui-même après son discours devant le Congrès américain, vladyka a répondu que quelque chose pouvait arriver. Mais il a ajouté qu'il espérait qu'avec l'aide du gouvernement américain, la situation se stabiliserait.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Note:
Les grands défenseurs de la liberté religieuse des USA vont-ils intervenir auprès de leurs supplétifs ukrainiens et de leurs agents sur place Porochenko et Bartholomée? Dieu seul le sait! Ils ont quelquefois des oublis fâcheux... CLG
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire