"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 15 février 2019

Archimandrite Kyrion [Oniani] Interprétation du Psaume 50 et de la Parabole des Dix Vierges par saint par Gabriel Fol-en-Christ de Géorgie (2/2)





L'amour est aussi l'interprétation finale et parfaite de la Parabole des Dix Vierges. Les cinq vierges folles de cette parabole manquaient d'amour. C'est le sens principal de la parabole, et la raison pour laquelle elles ont perdu le salut de leur âme. Les interprétations passées de cette parabole étaient conformes à la providence de Dieu et étaient nécessaires et ont été données en temps voulu. Mais Dieu a réservé cette interprétation pour les derniers temps, afin de nous offrir le message le plus grand, le plus vital à un moment plus nécessaire que jamais. Et Dieu me l'a donné, à moi, le pécheur. Pour qui d'autre que moi, Gabriel, était-il nécessaire de dire cela ? J'ai passé toute ma vie dans la prouesse de l'amour de Dieu et de l'humanité, sans jamais m'épargner des tourments à cette fin. Et si Dieu m'a accordé une telle grâce que je reçois le don de cette parole afin de déclarer à tous que ce que Dieu exige de nous aujourd'hui est l’amour. De toutes nos forces, nous devons nous efforcer d'acquérir cette vertu - l'amour de Dieu et du prochain !"
Le Père Gabriel m'a dit tout cela avec une grande humilité, qui était surtout évidente. Cependant, tout ce qu'il a dit a fait une si grande impression et en même temps a résonné comme quelque chose de puissant et majestueux.
"Au début, saint Jean Chrysostome interprétait la parabole des Dix Vierges comme une leçon sur les bonnes œuvres. Le monde de son temps avait besoin d'une telle interprétation de ce qui manquait aux vierges folles. Car en ce temps-là, Dieu voulait de bonnes œuvres de la part du peuple, et c'est ainsi qu'il cherchait de bonnes œuvres et des travaux de leur part. Plus tard, Saint Séraphinm de Sarov interpréta cette parabole, lui donnant un sens nouveau. Il enseignait que ce qui manquait aux cinq vierges folles, c'était la Grâce de l'Esprit Saint. Par cela, Dieu a appelé l'homme à acquérir la Grâce de l'Esprit Saint. Puisqu'ils avaient alors un tel besoin, le Seigneur bénit les croyants de diriger leur lutte de manière à acquérir la Grâce de l'Esprit Saint. En ce temps-là, Dieu l'exigeait d'un homme, et c'est ce que l'on attendait de lui au moment de son départ de ce monde.

Cependant, maintenant que les derniers temps sont arrivés, et à cause de l'abondance de l'anarchie et de l'amour de beaucoup de gens qui se refroidit [6], l'humanité a plus que jamais besoin d'amour et doit être sage afin de ne pas perdre courage et de s'en éloigner. Car aujourd'hui, l'ennemi du genre humain s'efforce par tous les moyens d'éradiquer l'amour du cœur de l'homme et d'en diminuer progressivement l'amour jusqu'à ce que l'homme soit laissé froid, complètement coupé de l'action vitale de l'amour. Dieu cherche de nous maintenant l'amour! Par conséquent, tous nos efforts devraient être dirigés vers son acquisition dans nos cœurs, ce qui n'est possible que par de bonnes œuvres. Car l'amour sans les œuvres est mort... simplement une parole vide qui peut condamner une personne au Jugement dernier, puisqu'un homme trouvé sans amour dans son cœur a seulement dit "amour... amour", alors qu'il était lui-même loin de faire les choses qu'il aurait dû faire devant le Seigneur et son prochain. Il peut même être condamné s'il avait fait un semblant d'œuvre de charité, mais pas en pleine mesure en fonction de sa force, ne faisant pas ce qui lui était possible. L'amour est vivant, mon cher, mais il meurt sans de bonnes œuvres. Les bonnes œuvres sont la force vitale de l'amour. C'est le véritable amour et c'est le seul pouvoir avec lequel une personne peut résister aux tentations, aux épreuves et à l'horreur des derniers temps pendant la domination temporaire de l'Antéchrist sur le monde."
Puis le Père Gabriel m'a regardé avec son habituelle attention joyeuse après qu'il eut fini de parler. Nous sommes restés tranquillement assis en silence pendant un moment, quand soudain le visiteur suivant a crié : "Par les prières de nos saints pères..." Le Père Gabriel répondit "Amen", permettant au visiteur d'entrer dans sa cellule. Il me bénit d'un sourire et me dit : "Eh bien, mon cher, va en paix, au Nom du Christ." Après avoir reçu sa bénédiction, j'ai quitté sa cellule et je suis rentré chez moi.

Il est très difficile d'exprimer à quel point j'ai été heureux de tout ce qui s'est passé, et j'ai été étonné que le Père Gabriel m'ait trouvé digne de partager un discours aussi remarquable avec moi. J'ai été ravi par les paroles gracieuses du staretz. Car chaque mot, même le plus ordinaire, avait une signification si profonde et sonnait si extraordinaire et si doux !... Ses paroles m'ont apporté beaucoup de joie, de paix et surtout un grand sentiment d'amour et de vitalité. Alors que je contemplais ce qu'il disait, une certaine beauté, une brillance et un silence m'enveloppaient. Mon esprit devint clair et libre en considérant ce que le Père Gabriel m'avait dit, et je commençai lentement à comprendre le sens profond de ses paroles, que je ne comprenais pas dans sa cellule. Mon incapacité à saisir ces choses quand il me parlait, comme je l'ai déjà dit, était due à sa merveilleuse simplicité et à son incroyable humilité. J'ai été d'autant plus étonné que je me rappelais les paroles du Père Gabriel concernant la théosis, et je me suis rendu compte que le staretz avait parlé de la théosis à partir de sa propre expérience de celle-ci. Cela m'a profondément impressionné lorsqu'il m'a dit : "Voici, c'est comme je suis", et qu'il a frappé doucement sa tête deux ou trois fois avec ses doigts. Le staretz devait le faire parce qu'il voyait mon ignorance totale des choses dont il parlait, et ce faisant, il m'a fait comprendre quelque chose qui m'avait été totalement incompréhensible. Par la suite, j'ai commencé à saisir les choses dont il avait parlé, mais pas en pleine compréhension. Cette expérience, pour moi, a été le fruit de la divinisation du staretz.
J'ai été également étonné par son enseignement concernant l'Échelle de l'Ascension Divine, dont l'Église a hérité de Saint Jean Climaque... que le dernier échelon de l'échelle soit plus qu'un simple échelon, mais la "couronne de tous". Le Père Gabriel a dit que cette couronne de toutes les vertus, l'amour, est ce qu'il faut pour atteindre la théosis. Le Père Gabriel a déclaré que Dieu lui avait réservé de révéler ces choses, et que personne d'autre que lui ne pouvait le dire. Le staretz parlait de ces choses de telle sorte qu'il cachait la détresse, l'anxiété et la tristesse dans son cœur, ce qui était le résultat du fait que personne n'avait encore déclaré ces choses. J'ai l'impression que le sujet le plus important dont il a parlé était la Parabole des Dix Vierges, dont cinq ont perdu leur salut, selon le Père Gabriel, à cause de leur manque d'amour. C'est l'interprétation finale de la parabole, qui est pour nous l'appel et la demande de Dieu que nous luttions de toutes nos forces pour acquérir l'amour.
Cette exigence d'amour est quelque chose qui a été réservée par le Seigneur pour ces temps difficiles, car aujourd'hui elle est plus urgente que jamais, même depuis l'entrée de notre Sauveur Jésus Christ dans l'histoire de l'humanité. Pleine de joie de l'expérience de ce discours du staretz, j'ai eu un fort désir de rencontrer immédiatement des amis. Sur le chemin du retour vers Tbilissi, je ne suis pas allé directement chez moi, mais j'ai rendu visite à la famille d'un ami proche qui connaissait bien le Père Gabriel. Ils ont été ravis de tout ce que j'ai partagé avec eux, et ont passé quelques heures à parler du staretz et des choses liées à ce qu'il m'avait dit.
Il était déjà tard quand je suis rentré chez moi. Bientôt, mon frère aîné, qui connaissait lui aussi le père Gabriel, est rentré du travail. J'ai tout raconté à mon frère sur ce que le staretz m'avait dit. Plus tard dans la soirée, j'ai eu le désir de revisiter une traduction du Nouveau Testament produite par le Stockholm Institute for Bible Translation. J'avais acheté ce Nouveau Testament il y a quelque temps, mais il n'avait pas été ouvert, car j'avais entendu parler de ses nombreuses erreurs et de sa traduction imprécise. Pour cette raison, je n'avais jamais eu le désir de le lire.
Je me suis levé, j'ai sorti le Nouveau Testament du tiroir dans lequel je le gardais, et je l'ai ouvert par hasard au tout début de l'Évangile de saint Jean, qui dit : Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu [7]. Au fur et à mesure que je lisais, j'étais de plus en plus convaincu que les rumeurs concernant l'édition de Stockholm n'étaient pas tout à fait exactes. Cela dit, cela ne se compare en rien à la traduction du Nouveau Testament en ancien géorgien. J'ai finalement commencé à lire certains des autres chapitres qui suivent les quatre livres de l'Evangile. J'atteignis bientôt le livre de l'Apocalypse, qui commence ainsi : La révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à Ses serviteurs ce qui doit se passer bientôt [8]. En poursuivant ma lecture, je me suis souvenu des paroles du Père Gabriel : " Ce n'est pas notre affaire de savoir qui a atteint cet état, mais nous en connaissons un avec certitude : Saint Jean le Théologien. " Le verset d'ouverture de l'Apocalypse semblait être une affirmation extraordinaire des paroles du staretz. C'était comme un petit miracle pour moi... un miracle qui m'a convaincu que tout ce que le Père Gabriel m'avait dit était absolument vrai. C'était comme si la preuve en était le Nouveau Testament lui-même, qui, inspiré par Dieu, confirmait la vérité du discours du staretz.
Il est difficile d'exprimer l'état de mon âme lorsque j'ai entrepris d'écrire ce récit du staretz. Je déclare devant le Seigneur que l'idée d'écrire cette histoire n'était pas le fruit de l'orgueil. Une telle idée évoquait plutôt en moi des sentiments d'indignité, et c'est d'autant plus la raison pour laquelle j'ai écrit ceci.
Grâce à Dieu, j'ai pu comprendre, au moins en partie, ce que le Père Gabriel m'a expliqué, et qu'il avait lui-même atteint la théosis... que j'ai pu comprendre ce qu'est la théosis et comment y parvenir... que l'amour et le seul amour, la couronne de toute vertu, est la théosis, dont Dieu fait don à ceux qui ont atteint le dernier échelon de l'échelle du Saint-Jean - foi, espérance et amour. Que Dieu ait réservé une telle révélation au Père Gabriel, c'est une merveilleuse providence.
Il convient également de mentionner à nouveau l'interprétation du Père Gabriel de la Parabole des Dix Vierges, qui nous enseigne que la chute des cinq vierges folles est due à leur manque d'amour. Telle est l'interprétation finale de cette parabole donnée par le Seigneur. Chaque interprétation de cette parabole a été donnée à l'humanité aux étapes appropriées de l'histoire, et elle a englobé et révélé les choses les plus profondes et incompréhensibles de la Providence de Dieu dans le destin de l'humanité. Ceci atteste que les enseignements du Verbe incarné, notre Seigneur Jésus-Christ, ont été déclarés à tous à chaque époque de l'histoire.
Cette interprétation finale de la parabole enseigne que ceux qui vivront vers la fin des temps sont mandatés par Dieu pour chercher et gagner l'amour, parce qu'en lui se trouve la seule puissance qui peut sauver de la folie de l'esprit de l'Antéchrist, des tentations de l'époque et de l'esclavage qui aura lieu pendant la terrible domination du monde de l'Antéchrist.
La contemplation de tout ce qui est écrit ici m'a amené à penser qu'il était nécessaire d'écrire ce que j'avais entendu. C'est ce sens des responsabilités qui m'a amené à rédiger ce récit, malgré le fait que j'avais peur d'être celui à qui on avait confié la tâche de le rédiger. J'avais peur devant Dieu quand j'ai finalement pris la décision de rendre compte de ces choses. Je me suis dit : " Et si tu oubliais tout ce que tu as entendu ? Est-ce que ces choses étaient destinées à toi seul ? N’as-tu pas peur de répondre devant le Christ pour ne pas avoir agi ?" De plus, j'aurais honte devant le Père Gabriel, ce staretz céleste, si j'oubliais sa précieuse discussion et son enseignement.
Ecrire cette histoire n'a pas été facile pour moi, car ce fut un processus long, difficile et complexe qui m'a pris environ quatre ans de lutte intérieure, car je voulais exprimer ces choses de manière à ne pas lasser les lecteurs. Et finalement, je suis devenu déterminé à publier le merveilleux discours du Père Gabriel. Que le Père Gabriel et les lecteurs me pardonnent si je n'ai pas réussi à exprimer quelque chose correctement et de manière compréhensible. Gloire à Dieu. Amen !


Version française Claude Lopez-Ginisty 

d’après 



NOTES
6. Matthieu 24:12 ↩
7. Jean1:1 ↩
8.Apocalypse 1:1 ↩




Aucun commentaire: