Sainte Bathilde de Chelles (Fête - 30 janvier/12 février)
Sainte Bathilde était une esclave anglo-saxonne qui fut vendue par des pillards danois à l'officier en chef du palais impérial franc, Erchinoald, dans la première moitié du septième siècle. Étant physiquement belle et humble et obéissante dans l'âme, elle gagna rapidement la faveur du prince, et était presque toujours en sa présence, lui apportant même des boissons dans sa chambre. Elle servait aussi les femmes âgées de la maison en leur lavant les pieds, en les habillant et en les aidant de toutes les façons.
Quand la femme d'Erchinoald mourut, il voulut épouser la belle jeune fille anglaise. Mais Bathilde, alarmée par cette perspective, à la fois par sa modestie et par son humble statut, se déguisa avec de vieux habits déchirés et se cacha parmi les serviteurs inférieurs du palais ; et lui, ne la trouvant pas à sa place habituelle, et pensant qu'elle s'était enfuie, épousa une autre femme. Puis la Divine Providence, qui élève les pauvres de leur pile de fumier, fit en sorte que Bathilde attire l'attention du roi de France, Clovis II, et en l'an 649 ils se marièrent. De ce mariage naquirent trois fils : Clotaire III, Childeric II et Thierry III.
Bathilde s'avéra être une reine exemplaire. Utilisant son influence auprès du roi son mari, et avec l'aide de l'abbé Genesius (plus tard évêque de Lyon), elle donna de grandes aumônes aux pauvres et aux églises de Dieu. Après la mort du roi Clovis en 657, elle devint régente du royaume à la place de son fils Clotaire, qui n'avait que cinq ans, et elle régna pendant huit ans avec saint Eloi (1/14 décembre) comme conseiller. Elle fonda les monastères de Corbie et Chelles, donna des aumônes généreuses à beaucoup d'autres, et exhorta les hiérarques et les higoumènes à faire respecter les règles monastiques. Elle soutient l'œuvre des saints Ouen et Léger, met fin à l'achat simoniaque d'offices dans l'Église, supprima la traite d'esclave dont elle avait elle-même été victime et racheta de nombreux esclaves.
A cette époque, les habitants les plus pauvres de France étaient souvent obligés de vendre leurs enfants comme esclaves pour payer les taxes écrasantes qui leur étaient imposées. Bathilde réduit cette taxation, interdit l'achat d'esclaves chrétiens et la vente de sujets français, et déclara que tout esclave qui mettait les pieds en France serait libre à partir de ce moment. En effet, par son travail, la France peut être considérée comme la première nation à avoir éliminé la traite négrière. Sur le plan politique, les Austrasiens furent persuadés d'accepter son fils Childeric comme leur roi, ce qui a conduit à l'union des Francs et des Bourguignons.
Cependant, en 667, un complot de l'évêque Sigebrande, qui amena ses fils à entretenir temporairement des soupçons injustes à son égard, la conduisit à se retirer au monastère de Chelles, près de Paris. Là, elle resta obéissante à l'higoumène Berthille jusques à sa mort, accomplissant toutes les tâches les plus humbles et affichant toutes les vertus à la perfection.
Enfin, lorsqu'elle tomba malade d'une maladie intestinale très douloureuse et qu'elle fut proche de la mort, il lui fut montré une belle vision. Elle vit une échelle qui se tenait devant l'Église de la Mère de Dieu, dont le sommet touchait les cieux, et c'était comme si Bathilde elle-même gravissait l'échelle en compagnie des saints anges. La sainte se rendit alors compte que sa fin approchait, mais elle le cacha à l'higoumène de peur que celle-ci ne tombe malade de tristesse. Ainsi, après avoir levé les yeux et les mains vers le ciel, son âme sainte fut libérée en paix, et une lumière céleste couvrit son lit. Ceci eut lieu en l'an 680, très peu de temps après la mort de sa filleule, une petite fille qu'elle avait voulu accompagner dans l'autre monde.
Beaucoup de miracles furent accomplis par l'intercession de la sainte après sa mort. Un jour, un évêque vint au monastère et amena son enfant, possédé de démons et très violent, au sépulcre de la sainte. Le démon jeta l'enfant à moitié mort sur le sol ; mais il se leva, se signa, remercia Dieu et retourna chez ses parents complètement sain d'esprit.
Selon Guillaume de Malmesbury, certaines reliques de sainte Bathilde furent déposées à Glastonbury.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
*
Ton 6
Tropaire à sainte Bathilde, reine et moniale,
(Natalice en 680 A.D.)
Petite fille tu fus vendue comme esclave,*
Plus tard, tu fus l'épouse du roi Clovis II.*
Régente après la mort de ton époux terrestre,*
Tu fus écartée du pouvoir et enfermée*
Au couvent de Chelles où tu finis en moniale.*
+
+++++
+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire