A 30 km au nord-ouest de Kalavryta en Grèce, dans le village de Plataniotissa, il y a une église disposée à l'intérieur d'un platane multiséculaire.
La date de l'aménagement de ce lieu de culte est inconnue, mais sa première tradition relie la fondation du Monastère de la Caverne de Kalavryta, vers environ 840 A.D., nous indique le Greek City Times.
Trois arbres de cette espèce ont grandi côte à côte jusqu'à ce qu'ils arrivent à s'unir pour former un seul tronc, que les habitants considèrent comme « l'image de la Sainte Trinité », tandis que les quatre platanes autour de l'église symbolisent les quatre Evangiles.
Le platane dans lequel l'église a été aménagé a une base de 16 mètres et une hauteur de 25 mètres.
A l'intérieur de l'église il y a une icône représentant la Vierge Marie avec l'enfant Jésus, icône identique à celle qui est au Grand monastère de la Caverne, mais en miroir de l'icône originale.
La tradition dit que les moines Siméon et Teodor, qui ont trouvé l’icône du Monastère de la Grande Caverne, se reposaient à l’endroit où se trouvait l’église du platane, et ils ont décidé de cacher l’icône à l’intérieur de l’arbre pour la protéger. Le lendemain matin, après un miracle, ils ont trouvé l'image de l'icône imprimée sur le platane.
*
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire