"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 26 septembre 2018

Andrey Derkatch, Député du peuple de l'Ukraine: A l'adresse de Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée



21 septembre 2018,
Andrey Derkatch, Député du peuple de l'Ukraine
Adresse à Sa Sainteté Bartholomée
Aujourd'hui, pour la Nativité de la Toute Sainte Mère de Dieu, nous publions une lettre envoyée au Patriarche Bartholoméele 19 septembre (jour du miracle de Saint-Michel). Avec moi, la lettre a été signée par d’autres députés du peuple.
Votre Sainteté! En ces temps troublés pour les orthodoxes ukrainiens, nous considérons qu'il est de notre devoir de nous adresser à vous. 
Vous êtes une personne qui est sans aucun doute profondément respectée par tous les croyants orthodoxes. y compris en Ukraine.
Nous vous sommes reconnaissants de vos visites dans notre pays; Pour l'occasion donnée aux pèlerins ukrainiens de visiter l'Athos et les sanctuaires, qui sont sous la juridiction du Patriarcat œcuménique. 
Nous apprécions votre attention envers l'orthodoxie ukrainienne et le désir d'élever un nouveau niveau de dialogue dans notre grande famille chrétienne.
Nous aimerions attirer votre attention sur ce qui se passe aujourd'hui en ce qui concerne la question de l'octroi de l'autocéphalie à l'Eglise orthodoxe ukrainienne.
Du point de vue des orthodoxes d’Ukraine, les événements semblent quelque peu différents: on veut impliquer la personnalité historique de votre  Sainteté dans un processus misérable; Nous voyons des tentatives répétées pour se cacher derrière  votre nom dans la lutte pour les intérêts immédiats des politiciens.
Et bien que la Constitution de l'Ukraine sépare clairement l'Eglise de l'État et de ses serviteurs, ce sont  précisément les serviteurs de l’État qui tentent  aujourd’hui de déterminer le sort de l'Orthodoxie en Ukraine. Or, les orthodoxes ukrainiens ne les vénèrent pas eux, mais ils vénèrent le Seigneur. Comment ont-ils réussi à faire intervenir votre nom lumineux dans l'intrigue et la lutte?
Comment se fait-il que que des hommes au service de la politique, et non de Dieu, aient entrepris de résoudre les questions de foi et de religion dans notre état  ?
Cela ressort de leurs discours et de leurs actions, de leurs manifestations dans les médias.
 «  Un jour dans la vie du chef de la Rada Suprême de l’Ukraine est consacré à la question du Tomos "-écrit une publication d'information respectée, montrant le chef de la Rada Suprême (un gréco-catholique) entouré de gréco-catholiques, de représentants des médias et d’"activistes orthodoxes  ". Ils débattent du destin de l'avenir. Destin de l'Eglise orthodoxe ukrainienne.
Nous avons beaucoup de relations amicales avec les gréco-catholiques dans notre grande famille ukrainienne. Et par respect pour eux, nous ne nous permettions jamais de discuter de leurs problèmes internes, des relations du pape, des cardinaux et des évêques gréco-catholiques.
Mais aujourd'hui, il s’avère que les idéologues et les promoteurs de la question de l'autocéphalie sont des politiciens qui ne sont pas orthodoxes.
Nous comprenons et croyons en l'aide chrétienne et fraternelle, mais nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que la base de telles actions est la concurrence interconfessionnelle et l'opportunisme politique. 
Nous ne voudrions pas vous voir comme un Patriarche œcuménique respecté entrer en Ukraine sur les épaules des gréco-catholiques et des politiciens qui sont guidés par leurs propres intérêts dans les élections présidentielles.
Cette logique, malheureusement, mènera au fait que ce n’est pas le Tomos qui entrera dans l’histoire, mais les noms des initiateurs et des bénéficiaires des troubles dans l’Orthodoxie et d’une nouvelle répartition (des biens, locaux etc, ndt) sanglante (entre les confessions, ndt).
Cela trouble la majorité des orthodoxes en Ukraine. Ils ne comprennent pas la précipitation du processus et sont bouleversés par l'absence de dialogue, de votre part, avec l’Église canonique d’Ukraine. Dans le même temps, ils voient clairement les gréco-catholiques comme des « locomotives » dans les organes centraux de l'Ukraine, portant le Tomos de votre sainteté, comme  une "feuille de route" pour l'élection présidentielle.
Je ne voudrais pas que l'occasion historique de l’autocéphalie d’opportunité historique et votre lumineuse aspiration soient « barbouillées » par les discours des candidats à la présidence et utilisé à des fins intéressées.
Bien sûr, nous comprenons indubitablement que tous que la situation avec le schisme traîne depuis longtemps. Et la principale douleur est que nos concitoyens qui sont en dehors de l’ Église canonique d’Ukraine, se marient et ont des funérailles dépouillés de la grâce divine, grâce qui vient seulement de l'église orthodoxe canonique.
Aussi, tout comme vous, nous croyons que l'objectif principal n'est pas l’autocephalie, mais de surmonter le schisme.
Les moyens et les manières de surmonter le schisme peuvent être différents.
Votre Sainteté, croyez-moi, la plupart des orthodoxes ukrainiens ne pourront accepter l’autocéphalie qu'avec le consentement du Patriarche russe. Sans ce consentement, le trouble des croyants ne fera qu’empirer.
Certes, certains orthodoxes en Ukraine se posent des questions sur les activités du Patriarche Kirill, comme il peut se poser des questions sur tout hiérarque de l'Orthodoxie de tout niveau. Mais cela ne signifie pas que la structure de l'Eglise, qui s’est constituée pendant des siècles, doive être rompue du jour au lendemain en raison d’une conjoncture politique douteuse.
Bien sûr, vous devez répondre à de nouveaux défis. Mais nous nous souvenons aussi que le conservatisme est souvent un moyen de préserver les valeurs, y compris celles du spirituel.
Par conséquent, si le processus de formalisation du Tomos a commencé, nous vous demandons de ne pas prendre de décision hâtive. Au contraire, nous exhortons à peser autant que possible l'étape historique future pour éviter la spéculation politique sur ce sujet.
À cet effet, nous proposons de tenir après la fin de la principale manifestation politique en Ukraine en 2019- les élections présidentielles, une conférence panorthodoxe sous votre égide avec la participation de toutes les parties, y compris ces évêques ukrainiens, serviteurs de votre église, que vous avez nommés exarques.
Réunir une conférence panorthodoxe, afin de travailler sur la seule approche correcte en accord avec le Patriarche de Moscou: que ce soit en octroyant l’autocéphalie l’Église orthodoxe d’Ukraine, soit en plaçant des représentations du Patriarcat œcuménique sur le territoire de l'Ukraine (ceux-ci en fait existent déjà ici), ou une autre décision commune, qui aidera à guérir la division, tous organiser et réconcilier tous au nom du Salut et pour le bien de l'Orthodoxie.
Votre Sainteté, l’ardeur de votre désir à « réchauffer » tous les orthodoxes, que vous, en tant que patriarche, portez au monde entier, peut être transformée par les politiciens en un feu tragique qui engloutira notre pays. Aujourd'hui, il est en votre pouvoir de ne pas permettre ces malheurs.
Nous espérons en votre sage décision, équilibrée et sans précipitation, qu’attendent non pas les politiciens ukrainiens, mais les orthodoxes du monde entier.
Andrey Derkach, député du peuple de l'Ukraine III, IV, V, VI, VII, VIII cessions,

Bezbakh, député du peuple de l'Ukraine VII, VIII cessions ,

Andrey Shipko, deput des peuples de l'Ukraine VII, VIII cessions ,

Grigori Smityukh, MP V, VI, VII cessions,

Vassili Gorbal, MP IV, V, VI cessions
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
SOURCE : 

(Merci pour son aide à B.L.C.)








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