"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 25 septembre 2018

Pour Giorgios Papatanasopoulos, si le Phanar accorde l’autocéphalie à l’Église d’Ukraine, ce sera un précédent dont il faudra tenir compte dans les relations avec l’Église de Grèce.



« Romfea » annonce que l’écrivain et journaliste grec Giorgios Papatanasopoulos a déclaré que, dans ce cas, l’autocéphalie doit être accordée à toutes les Églises situées sur le territoire de la Grèce, y compris à celles qui sont sous la juridiction du patriarcat de Constantinople.

En effet, et l’Ukraine et la Grèce sont des états indépendants et toutes les Églises qui se trouvent sur leur territoire doivent devenir autocéphales. « Cela vient du fait que les données sont identiques dans les deux cas : l’Ukraine est un état indépendant, tout comme la Grèce ; donc le Phanar ne peut accorder l’autocéphalie à l’Église d’Ukraine sans faire de même en Grèce.

Du point de vue éthique et ecclésiologique, il doit immédiatement, et sans aucune condition, procéder à l’intégration totale des diocèses de Crête et du Dodécanèse à l’Église de Grèce. » En manifestant l’intention de rendre l’Église en Ukraine indépendante du patriarcat de Moscou, le patriarcat de Constantinople « ignore les millions d’orthodoxes qui en Ukraine sont fidèles à l’Église russe. »

L’Église de Grèce est une Église locale orthodoxe autocéphale qui a un statut dans l’État. Historiquement les populations orthodoxes de Grèce étaient sous la juridiction du patriarcat de Constantinople.

Quand le territoire acquit son indépendance en 1822 et lorsque que fut créé le royaume grec en 1832, cette situation devint politiquement insoutenable. En 1833, les régents bavarois, au nom du roi Otton Ier, ont, dans une déclaration spéciale, proclamé l’autocéphalie de l’Église sur le territoire du royaume. Le roi est devenu le chef de l’Église.

Cette déclaration unilatérale d’indépendance juridictionnelle, contraire au droit canon, ainsi que les conciles locaux n’ont pas été reconnus par l’Église de Constantinople. Ce schisme dura dix-sept ans. Le 29 juin 1850, par un Tomos du patriarche Anthème IV, l’Église de Grèce fut reconnue par le Patriarcat œcuménique qui, toutefois, imposait un certain nombre de particularités quant à la situation l’Église-mère sur le territoire grec. Depuis 1949, le gouvernement grec prend en charge le traitement du clergé. Les enseignants des séminaires et les professeurs de catéchisme dans les écoles secondaires ont le statut de fonctionnaires, les séminaires sont aussi entretenus par l’État.

Les diocèses de Crête et du Dodécanèse, ainsi que les monastères du Mont Athos sont sous la juridiction directe du patriarche de Constantinople et ne font pas partie de l’Église de Grèce.

Если Фанар даст Томос Украине, то должен сделать то же в Греции, – эксперт


Traduction pour PO

publié sur le site PARLONS d'ORTHODOXIE

Aucun commentaire: