"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 5 juin 2014

Métropolite Hilarion [Alfeyev]: Quand doit-on prier?

On Prayer III: When Should We Pray?

Quand et combien de temps faut-il prier? L'apôtre Paul écrit: "Priez sans cesse" (1 Thessaloniciens 5:17). Saint Grégoire le Théologien écrit: "Il faut se souvenir de Dieu plus souvent que l'on respire." Idéalement, toute la vie du chrétien doit être imprégnée de prière.
Beaucoup de problèmes, les chagrins, et les tribulations viennent parce que les gens oublient Dieu. Il y a des criminels qui sont croyants, mais au moment de commettre leurs crimes, ils n'ont pas pensé à Dieu. Il est difficile d'imaginer quelqu'un commettre un assassinat ou un vol tout en pensant à Dieu Qui voit tout, à Qui aucun mal n’est caché. Et l'homme commet tout péché précisément dans ces moments où il ne se souvient pas Dieu.
La majorité des gens ne sont pas capables de prier au cours de la journée, raison pour laquelle on a besoin de trouver un moment, même très court, où l'on peut se souvenir de Dieu.
Dans la matinée, vous vous réveillez avec des pensées sur ce qui doit être fait ce jour-là. Avant de commencer les travaux et de vous plonger dans l'agitation inévitable, consacrez au moins quelques minutes à Dieu. Tenez-vous debout devant Dieu et dites: "Seigneur, Tu m'as donné ce jour; aidez-moi à le passer sans péché, sans souillure; garde-moi de tout mal et de tout malheur." Et invoquez la bénédiction de Dieu sur la journée qui commence.
Tout au long de la journée, efforcez-vous de vous souvenir plus souvent de Dieu. Si vous ne vous sentez pas bien, tournez-vous vers Lui par la prière: "Seigneur, je ne suis pas bien; aide-moi." Si vous vous sentez bien, dites à Dieu: "Seigneur, gloire à Toi; Je Te remercie pour cette joie" Si vous êtes inquiet au sujet de quelqu'un, dites à Dieu: "Seigneur, je suis inquiet pour lui; Je suis préoccupé par lui; aide-moi!
Et ainsi de suite tout au long de la journée… Quoi qu'il vous arrive, mettez-le dans votre prière.
Quand le jour est parvenu à sa fin et que vous êtes prêt pour aller au lit, rappelez-vous la dernière journée, rendez grâces à Dieu pour toutes les bonnes choses qui ont eu lieu, et offrez la repentance pour tous les actes et les péchés indignes que vous avez commis au cours de la journée. Demandez de l'aide et la bénédiction de Dieu pour la nuit à venir. Si vous apprenez à prier comme ceci au cours de tous les jours, vous remarquerez très vite combien plus profonde deviendra votre vie.
Les gens justifient souvent leur réticence à prier par le fait qu'ils sont trop occupés et sont surchargés de choses à faire. Oui, beaucoup vivent dans un rythme différent de celui des peuples de l'antiquité. Parfois, nous devons faire un grand nombre de choses au cours de la journée. Mais dans la vie il y a toujours certaines pauses. Par exemple, nous pourrions être à l'arrêt de bus pendant trois à cinq minutes; si nous prenons le train, pendant vingt ou trente minutes. Nous composons un numéro et obtenons un signal occupé - encore quelques minutes. Utilisons au moins ces pauses pour la prière; Que cela ne soit pas du temps perdu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: